Bureau National des Retraités CGT-AFPA, compte rendu de la réunion du 13 février 2020 au siège de l’AFPA.

logo retraités


1) La situation générale

Au plan national, nous n’avons pu aborder tous les enjeux actuels, hormis :

  • la réforme des retraites inacceptable, car destructrice du système de solidarité par répartition et génératrice d’une réduction des pensions, celles-ci devant être considérées comme un continuum de salaire et non le résultat d’une capitalisation par points.
  • la casse des services de la Formation Professionnelle (voir le rapport du CESER) avec des licenciements dans tous les secteurs (AFPA, Fongecif, Greta, etc.) et l’impact du e-Learning.

2) La situation à l’AFPA

2.1) Les conséquences du pseudo « Plan de Sauvegarde de l’Emploi »

  • L’AFPA se trouve très fragilisée avec des salariés fortement déstabilisés : ce plan ne répond pas aux enjeux économiques et sociaux, et risque d’en générer un second qui entérinera la disparition du service public de FPA.
  • Dans la lutte menée pour la défense de celui-ci et marquée par la grande manifestation de décembre 2018, les salariés de l’AFPA ne pouvaient gagner seuls : avons-nous assez œuvré avec ténacité à la convergence des luttes et à la mobilisation dans la durée en parallèle des actions menées au niveau de la justice ?
  • La CGT va devoir faire face au séisme généré par ce plan : quelle contribution les retraités peuvent-ils apporter dans cette réflexion ?
  • Le P.D.V. recueille plus de demandes que le nombre maxi de réductions d’emplois prévu dans le P.S.E. ; il engendre des frustrations et n’empêchera pas des licenciements liés à la fermeture de centres et à la suppression de secteurs professionnels (voir les comptes rendus de la Commission Nationale d’Examen et de Suivi).

2.2) Le recours devant le Tribunal Administratif

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

2.3) Suites des élections professionnelles à l’AFPA

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

3) La situation vis-à-vis de la Mutuelle

Mutuale

3.1) Les cotisations des adhérents CGT à la “Mutuale”

Depuis 2016, le Syndicat CGT et la Mutuale ont signé un accord créant une tranche intermédiaire de cotisations pour les personnes âgées de moins de 66 ans, afin que celle-ci soit plus attractive pour les personnels engagés avec la mutuelle d’entreprise.

Ainsi, 3 tranches matérialisent cet accord :

  • 1ère tranche pour les moins de 62 ans : actifs, CDD, etc.
  • 2ème tranche de 62 à 66 ans : tarif d’appel réduit par rapport au tarif général
  • 3ème tranche pour les plus de 66 ans : cotisation constante quelque soit l’âge

Garantir une cotisation stable tout au long de la retraite constitue un principe de solidarité qui entraine un tarif peut-être un peu plus élevé au départ en retraite mais constant toute sa vie durant, ce qui n’est pas le cas pour l’ensemble de la concurrence.

De plus, l’avenant à l’accord en 2016 s’est traduit par une amélioration des prestations.

Voici la grille des cotisations pour 2020 :

Mutuale

Le BNR propose les actions suivantes :

  • Effectuer un comparatif avec d’autres mutuelles (exemples, MGEN, PRO-BTP, etc.).
  • Publier et diffuser la plaquette d’information avant le 15 mars aux régions CGT-AFPA.
  • Faire ressortir les prestations améliorées depuis 2016.
  • Recenser au niveau régional les partants CGT et les autres dans le cadre du P.S.E. pour leur proposer l’adhésion à la Mutuale. Une information collective des partants au niveau régional peut être envisagée.

3.2) La journée de formation

La journée de formation sur la protection sociale, la sécurité sociale et professionnelle sera organisée dans la première quinzaine de juin 2020. Elle abordera les principes CGT sur la Sécurité Sociale pour lutter contre la pauvreté, la couverture de santé, l’accord CGT-Mutuale et les caractéristiques spécifiques de cette Mutuelle.
Elle s’adressera aux correspondants Mutuale et aux actifs et retraités qui le souhaitent.


4) Le point des adhérents et des cotisations

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

5) L’Afpaïenne n° 12

Ce numéro sera formalisé le 12 mars prochain pour impression et diffusion dans la dernière semaine de mars. Tous sont invités à participer à ce numéro, notamment pour l’enrichir d’informations locales sur les aspirations et les luttes des retraités… Le contenu envisagé est le suivant :

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

6) Calendrier prévisionnel 2020

  • 12 mars : secrétariat de rédaction de l’Afpaïenne au Siège de l’AFPA
  • 31 mars et 1er avril : COMEX
  • 14 mai : réunion du BNR
  • 1ère quinzaine de juin : journée de formation sur la protection sociale
  • 10 septembre : réunion du BNR
  • 24 septembre : secrétariat de rédaction de l’Afpaïenne au Siège de l’AFPA
  • 10 décembre : réunion du BNR

Suite à mon absence à la COMEX de février, le BNR a adopté la proposition d’Annick de me remplacer à une prochaine COMEX en cas d’indisponibilité de ma part.

Mes amitiés syndicalistes

Le 22 février 2020
Maurice BUISSON


 

L'afpaïenne n° 12 de mars 2020
Manifestations du 9 janvier 2020 pour préserver notre système de retraite…