Bureau National des Retraités CGT – AFPA

Compte rendu de la réunion du 10 septembre 2015


Présents :

Martine CONTESENNE – Michèle DOUVILLE – Yves BECHART –Maurice BUISSON – Jacques COUDSI – Christian HOUEL – Denis PAYER – André PICARD

Excusés :

Régine BISTON – Etienne ANGOT – Yves AUDOUIN


 

Le BNR est heureux d’accueillir Jacques COUDSI et l’invite, à l’unanimité des présents, à rejoindre le Bureau National des Retraités.

 

1) La situation à l’AFPA (intervention de Frédéric RACINNE)

La situation économique de l’afpa est mauvaise comme le souligne le rapport SYNDEX présenté en CCE : la production de formation est catastrophique avec la baisse des commandes des Conseils Régionaux ; « la situation financière reste toujours très fragile et ne permet pas de faire face aux investissements ….Les frais de personnel restent la première variable d’ajustement … ». Conséquences : plus de rigueur économique et pression accrue sur les salariés qui continuent de « trinquer » !

Le tract CGT de rentrée met les priorités sur le développement des moyens de l’afpa pour accréditer la création de l’EPIC aujourd’hui toujours une coquille vide, et sur le renforcement du potentiel humain (embauches, salaires, conditions de travail, …). Un EPIC au service de tous les publics en difficulté d’emploi, exige des combats pour :

  • un statut du personnel restauré et réaffirmé, avec une grille des qualifications et une stabilité des salariés pour assurer une meilleure qualité du service public,
  • l’égalité d’accès pour tous les demandeurs d’emploi, par à un maillage territorial garanti (à l’opposé d’un regroupement de centres au sein des grandes métropoles).

L’instauration du chômage partiel en Pays de Loire avec rupture du contrat de travail pour 31 formateurs concernés par le non remplissage de leur formation (<6 stagiaires), matérialise gravement cette situation : piste évoquée dès l’arrivée de M. BAROU, cette décision est-elle expérimentale en PDL avant la généralisation à d’autres régions ? Les conséquences sociales et financières pour les agents ont–elles été mesurées (retraites complémentaires, couverture en cas d’accident ou de décès, …) ?

 

2) L’afpaienne

La diffusion du N°1 de « L’afpaienne » a été irrégulière : faut-il continuer de passer par les correspondants régionaux ou l’envoyer directement du secrétariat de la CGT ? Nous optons encore pour la 1ère solution en souhaitant une relation plus étroite entre les Comités Régionaux CGT et les correspondants des retraités : la liste actualisée de ces derniers est jointe au compte rendu (dans le tableau nombre de syndiqués par région).

Le contenu du N°2 prend forme :

  • l’éditorial adopté en réunion (Maurice BUISSON),
  • le tract de rentrée du Syndicat National,
  • l’accès républicain 2ème chapitre (André PICARD),
  • les propositions d’Yves AUDOUIN (voir textes envoyés au printemps),
  • un article sur la protection sociale (Michèle DOUVILLE),
  • le service public de l’internet (Yves BECHART) …

Le secrétariat de rédaction composé de Frédérique, Yves B., André et moi (avec Danièle GIROUD) se tiendra le jeudi 1er octobre à 10h au Siège pour formaliser ce numéro, avec l’objectif d’une diffusion en octobre.

Nous avons décidé d’actualiser le chapitre retraités du site internet CGT-AFPA, en l’enrichissant de nos comptes rendus et de nos publications : je prends l’attache de Marc NORMAND pour réaliser cet objectif.

 

3) La syndicalisation et l’activité en région

Nous consacrerons une partie du BNR du 5 novembre prochain pour analyser l’activité régionale avec les retraités et faire un point détaillé des syndiqués par région : je vous mets en annexe la liste retouchée qu’il convient de mettre à jour pour le 5/11.

Il est important que chaque Comité Régional CGT signale au correspondant retraités de sa région, les camarades partant en retraite en 2015 et 2016.

 

4) Perspectives pour 2016

Le BNR a privilégié 3 priorités pour 2016 :

  • Le renforcement de l’activité syndicale retraités et la place des correspondants régionaux en lien avec les structures du Syndicat National,
  • La délocalisation en région de la réunion du BNR prévue les 1er et 2 juin 2016,
  • La publication de 2 numéros de l’afpaienne au printemps et à l’automne 2016.

Michèle, correspondante retraités sur les questions de la protection sociale, nous a donné des informations sur la retraite complémentaire et la Mutuelle : le peu de nouveaux adhérents à la MFCA ces derniers temps pose question. Elle doit nous faire un petit écrit que je vous enverrai dès réception.

Enfin, nous avons appris une mauvaise nouvelle : le camarade de Picardie Philippe PIGET (ancien DSR de Picardie et ex membre du Collectif UGICT) est décédé récemment : nous adressons toute notre sympathie et notre solidarité à sa famille …

 

5) Calendrier prévisionnel

  • 1er octobre 2015 : secrétariat de rédaction de notre publication
  • 5 novembre 2015 : BNR au Siège
  • 18 février 2016 : BNR au Siège
  • 1er et 2 juin 2016 : BNR en région

 

Amitiés syndicalistes

Fait le 15 septembre 2015

Maurice BUISSON

 

 

Pièces jointes envoyées aux présents :

  • La liste modifiée des syndiqués par région à actualiser
  • Le nombre estimé de syndiqués par région et les correspondants régionaux retraités