CGT retraitésCompte rendu du Bureau National des retraités CGT-AFPA du 15 février 2018


Les adhérents CGT-AFPA retraités

Nous avons fait le point, avec la trésorière, des cotisations versées au titre de 2017. C’est important pour la représentation des retraités au prochain congrès de la CGT-AFPA. Je compte sur vos retours pour mettre à jour la liste signalétique et le nombre des cotisants par région.

Nous souhaitons que toutes les cotisations retraités, quelque soient les modalités de règlement, soient reversées à la trésorerie nationale du Syndicat, et que nous établissions un budget pour les dépenses de fonctionnement. Yves B. et Denis nous proposeront un guide de la cotisation CGT-AFPA retraité pour clarifier nos procédures et informer les adhérents.
Les sections régionales de retraités seront encouragées dans le prochain mandat.


Point de situation générale et à l’AFPA

Le B.N.R. a fait le point de la situation à l’AFPA marquée par l’expectative dans l’attente des décisions politiques, la multiplication des actions de formation à perte, l’état des centres qui se dégradent, et des conditions de travail pour les salariés de plus en plus difficiles.

La prochaine réforme de la Formation Professionnelle ne laisse rien augurer de bon, avec un patronat qui refuse toute augmentation de sa contribution financière, et un gouvernement qui privilégie les attentes du MEDEF.

CCENous avons apprécié de recevoir le courrier confédéral qui donne un panorama des luttes engagées, dont la mobilisation retraités prévue le 15 mars prochain, et l’état des chantiers en cours. Nous avons dénoncé notamment les attaques contre les fonctionnaires et les services publics (dernier en date la privatisation de la SNCF) …


Rencontre avec la Secrétaire Générale de la FERC

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

Formation syndicale : sécurité sociale, Mutuelle, …

Le BNR a élaboré une journée de formation syndicale le 13 mars 2018, à la Confédération, sur la sécurité sociale, la protection sociale et le contrat qui lie la CGT-AFPA avec la Mutuale, destinée aux militants du Syndicat CGT-AFPA (actifs/retraités), et correspondants Mutuale.
Cette session sera animée par Jacques, Michèle, Gaël Lajoie et M. Le Halper (Mutuale).
6 participants sont actuellement inscrits : on vous attend…


Préparation du Congrès CGT-AFPA

Les 12 membres du BNR plus 10 délégués (représentatifs du nombre d’adhérents) sont invités à participer au Congrès du 23 au 27 avril 2018 à Monastier-Sur-Gazeilles (Haute-Loire).

CCAS Auvergne

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

Le BNR a abordé quelques pistes de réflexion en lien avec le congrès :

Qu’attend-on du Congrès ?

  • Un droit à la Formation Professionnelle visant la qualification,
  • Une volonté de reconquérir un nouveau service public basé sur la qualification des salariés définie dans le cadre d’un statut du personnel,
  • L’objectif de reconstruire la qualité de travail en termes de :
    – Reconnaissance du travail fourni (qualification, salaire, déroulement de carrière, …),
    – Responsabilité, d’initiatives et de coopération,
    – Respect des personnes (usagers, collègues, …),
    – Adéquation avec les finalités d’un Service Public,
    – Management et d’animation d’équipe,
    – Réponses aux besoins de formation et de perfectionnement, …
  • Une revendication de sortir de l’obligation de concurrence pour développer la construction de coopérations entre les différentes composantes du Service Public de Formation, ce qui nécessite un réengagement financier des Pouvoirs Publics, à hauteur des besoins sociaux,
  • Le maintien et le développement du maillage territorial des centres de formation, pour favoriser l’essor économique et humain des territoires et préserver l’égalité de ceux-ci.

Quel Syndicat utile face à ces enjeux ?

  • Des structures syndicales au plus près des salariés,
  • Une animation syndicale à même de développer une dynamique militante collective,
  • La place et le rôle du syndicalisme retraité spécifique et en lien avec les actifs.

Proposition d’amendement aux statuts :

  • Définir une instance entre 2 Congrès en mesure de répondre aux situations graves et urgentes, instance devant se réunir au moins une fois à mi-mandat pour faire le point de l’avancement des résolutions votées en Congrès.

L’afpaïenne n°8 sera principalement consacrée à la préparation du Congrès.


Calendrier prévisionnel

  • 1er mars 2018 : secrétariat de l’afpaïenne (contenu en lien avec le congrès)
  • 13 mars 2018 : formation syndicale sur la sécurité sociale, … à la Confédération
  • 7 juin 2018 : Bureau National des Retraités nouvellement élu.

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

Amitiés syndicalistes
Maurice BUISSON
Le 20 février 2018

Déclaration et motions du CE Siège et Itinérants
Tentative de suicide... ÇA SUFFIT !