logo CGT AFPABON ANNIVERSAIRE !!!

À défaut d’avoir un projet pour l’avenir de l’AFPA, nous aurions pu espérer d’une direction et de l’État qu’ils se souviennent au moins de notre histoire…

 

Ambroise CroizatPour la CGT, la création de l’AFPA date du 9 novembre 1946 lorsque Ambroise Croizat fédéra par décret les centres de formations professionnelles sous tutelle du ministère du Travail qu’il présidait alors.

À ce titre, la CGT avait organisé les 70 ans de l’AFPA dans le hall de la confédération CGT à Montreuil, en novembre 2016, en présence de nombreux invités, dont la direction et des représentants de l’État.

Mais une autre date a son importance : c’est le 11 janvier 1949 avec la création de l’ANIFRMO (Association Nationale Interprofessionnelle pour la Formation Rationnelle de la Main d’Œuvre) qui changea de nom plus tard pour devenir définitivement l’AFPA.

C’est donc une autre date anniversaire dans notre histoire, qui avait d’ailleurs la préférence des directions successives, sans doute par crainte de voir le nom AFPA trop rattaché à celui d’un ministre issu du Conseil National de la Résistance et de la CGT…

La direction a visiblement oublié cette date, sans doute trop occupée à préparer la fin de l’AFPA avec son plan mortifère et vide de toute ambition de développement.

La CGT AFPA souhaite adresser aux salarié·e·s et retraité·e·s, stagiaires et actifs qui sont venu·e·s en formation à l’AFPA, un très bon anniversaire !

Toutes et tous peuvent compter sur la CGT pour ne jamais oublier d’où nous venons et vers quoi les énergies doivent nous porter : un avenir digne et fier de nos missions de service public !

Croizat AFPA

CGT-AFPA, Montreuil, le 11 janvier 2019

Rassemblement à Marseille le 31 janvier 2019
L’Afpaïenne de janvier 2019