logo CGT AFPACOMMUNIQUÉ AUX SALARIÉS

La direction de l’AFPA vient de proposer aux 4 Organisations Syndicales représentatives un accord de méthode ouvert à signature jusqu’au 4 février. Cet accord nous a été transmis le 29 janvier peu avant 17h.

Sur la forme, la CGT AFPA a découvert cet « accord » en même temps qu’en étaient informés les salariés ! Or, tout accord, y compris un accord de méthode, doit faire l’objet d’une négociation loyale entre parties prenantes. Ce qui n’est pas le cas, loin s’en faut !

Sur le fond, l’intention affichée de la direction serait de relancer les négociations sur d’autres bases que celles proposées le 18 octobre 2018. Jusqu’alors intraitable sur ce plan, force est de constater que la mobilisation des salariés et le rapport de force engagé ont contraint la direction à changer de posture. En soi, c’est une première victoire pour les salariés et un vrai recul de la direction.

La CGT AFPA travaille dès à présent à l’analyse de ce document, et à ses conséquences à courts et moyens termes pour le devenir de l’AFPA et de ses salariés au service des usagers.

Soyez assurés de notre plein investissement pour prendre toutes les décisions nécessaires, la CGT AFPA est et restera toujours aux côtés des salariés.

Montreuil, le 29 janvier 2019

Intervention de l'intersyndicale AFPA auprès du préfet de la Région Sud PACA
Soutien de la FERC-CGT à la lutte de défense de l’AFPA