logo CGT AFPA

Compte rendu CGT du CCE du 26 janvier 2017

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va…

Sénèque


Après ce premier CCE de l’année et le premier de l’Agence FPA, les questions cruciales pour l’Avenir de l’AFPA restent entières. Le changement de statut, voulu par le Gouvernement, pour régler le problème de l’immobilier (mais à y regarder de plus près, rien n’est moins sûr) n’apporte pas de solution pour répondre au problème majeur que nous rencontrons : celui de la chute continue de notre activité.

Le plan 500 000 n’est pas à hauteur des espoirs qu’y avait mis la direction générale, en particulier le Président Barou.

Les nouveaux exécutifs des Conseils Régionaux, loin de s’attacher à mettre en place des modalités de financement plus protectrices, s’orientent plutôt vers le tout Appels d’Offres en remettant en cause les SIEG existants.

Quant à la transformation de l’AFPA en EPIC avec la création des filiales, là-aussi le projet manque de structuration et présente de nombreuses inconnues…

C’est dans ce contexte tendu qu’une nouvelle Directrice Générale, Madame Pascale d’Artois, vient de prendre ses fonctions. Elle a fait une brève apparition devant les élus en début d’après-midi, ne pouvant s’attarder en raison d’un déplacement prévu en Occitanie, qui sera suivi de prochaines visites de centres. Elle s’est dite très heureuse de revenir parmi nous, rappelant qu’elle avait travaillé à l’AFPA il y a quelques années en tant que directrice territoriale en Ile de France. Elle indique que Christophe Donon est Directeur Général délégué en charge de la transformation de l’AFPA et qu’elle-même s’occupera plus particulièrement du développement, ainsi que des négociations avec l’Etat sur le Contrat d’Objectifs et de Performance. La DG s’engage à venir dialoguer régulièrement avec les représentants du personnel et rappelle qu’elle a déjà pu rencontrer une partie des OS nationales.

Les Directeurs Généraux se succédant sans qu’une solution pérenne ne soit mise en place pour l’AFPA, la délégation CGT attend de la nouvelle DG qu’elle remette l’AFPA sur les rails, et que la pression mise sur les salariés depuis des années prenne fin…

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

Prochains CCE

  • 8 mars
  • 30 mars

CCE du 8 mars 2017 - Déclaration du CCE "...Combien vaut une vie à l'AFPA ?"
CCE : questions CGT sur la création d'une 2ème filiale