CRE Extraordinaire Pays de la Loire
Compte-rendu CGT du 15 Juin 2017
Préambule
La tenue de ce CRE extraordinaire s’imposait au vu de la réponse négative à l’Appel d’Offres du Conseil Régional et de la situation préoccupante induite dans notre Région.
Motion intersyndicale
Au travers des documents fournis aux élus et représentants syndicaux du CRE des Pays de la Loire, remis pour la séance du 15 juin 2017 concernant l’accompagnement des salariés suite à la perte des appels d’offres du Conseil Régional, il apparaît que d’éventuelles mesures d’ordre collectif ne pourraient résulter que d’une décision nationale, que des réflexions sont en cours mais qu’aucune mesure n’est arrêtée à ce jour.
En conséquence, les élus et représentants syndicaux du CRE des Pays de la Loire demandent à la Directrice Générale de faire surseoir à toutes les démarches d’informations locales et démarches d’accompagnements individuelles en cours qui n’ont aucune raison d’être.
A la fin de cette séance plénière, les 4 Organisations Syndicales ont lu une déclaration.
Déclaration de la délégation CGT-AFPA des Pays de la Loire
M. le directeur régional, par votre prise de risque unilatérale concernant votre stratégie de réponse à l’appel d’offre du conseil régional, vous avez entrainé l’AFPA des Pays de la Loire et ses 500 salariés dans une situation gravissime.
Pour vous, le « business développeur » cela devait « passer ou casser ».
Même M. Estampe (Ex DG de l’AFPA), justifiait auparavant votre présence auprès des élus du CRE en ces termes : « dans 2 ans vous le remercierez ».
A ce jour quel résultat pour votre « coup de poker » perdu ?
- la presque totalité des lots non retenus.
- près de 100 formateurs impactés et les mêmes conséquences inéluctablement semblables pour toutes les autres catégories de personnel au sein de notre région sinistrée.
- Un plan régional d’accompagnement vide de toutes mesures collectives et destiné à liquider individuellement chaque salarié concerné.
Vous n’avez plus de crédibilité à ce poste, vous devez en assumer immédiatement l’entière responsabilité !
Vous devez donc permettre votre remplacement dans les plus brefs délais par une personne capable de prendre la mesure de cette situation catastrophique, crédible auprès des différents acteurs de la formation professionnelle et à même de rendre aux salariés leur activité perdue.
ST-HERBLAIN, le 15 Juin 2017
Membres de la délégation CGT présents :
Guy BOULANGER Secrétaire du CRE
Philippe MAZUR
Pascal FOUCHER
Frédéric RACINNE
Jacques VINCENT
Membre excusée :
Isabelle BOULLON
Le prochain CRE aura lieu le 22 Juin 2017 à CHOLET.