Compte Rendu du CRE Pays de la Loire du 25 octobre 2017
1) APPROBATION DES PV
Le PV du CRE du 19 Juillet 2017 est approuvé à l’unanimité des votants : 6 sur 6.
2) ÉLECTION DU DEUXIÈME SECRÉTAIRE ADJOINT DU CRE
En remplacement de Françoise Arnaud (en retraire), la délégation CFDT propose la candidature de Djamila Sadouni au poste de deuxième secrétaire adjointe du CRE.
Cette dernière est élue à l’unanimité des votants : 6 sur 6.
3) INFOS DU PRÉSIDENT DU CRE
Pour la délégation CGT-AFPA, les propos du MEDEF au travers des arguments du Secrétaire Général de la métallurgie de Loire Atlantique ne sont pas entendables. En effet, notre délégation ne peut accepter qu’un syndicat patronal n’assume pas sa responsabilité sur la non formation des demandeurs d’emploi, quand on sait que 85% des formés en France sont des salariés. Nous voyons bien le mépris et la mise à l’écart, du patronat, de la possibilité de se former pour des demandeurs d’emploi.
De plus, affirmer que le taux incompressif de chômeur est passé en France de 4,5 à 8,5 %, c’est officialiser l’abandon de 6,5 millions de français dans cette situation et les précariser encore plus.
Quant à l’appel de main d’œuvre étrangère, cette démarche est assumée depuis longtemps par le MEDEF, toujours plus friand de salariés peu payés, avec de mauvaises conditions de travail. Ils sont ou les 1 million d’emplois promis en échange des milliards du CICE ? Dans leurs dividendes ! ? !
Espérons que l’AFPA ne s’abaisse pas à collaborer dans de telles conditions à cette vision totalement opposée aux valeurs portées par l’AFPA.
Concernant la mutualisation des RH administratives de Laval et Rennes, la CGT demande à ce que la bienveillance affichée par la direction ne se résume pas qu’à ces des mots, mais bien à des actes.
Au sujet des entretiens individuels, la délégation CGT-AFPA, au vu de notre situation, estime qu’il est primordial de laisser en place ces moments d’échanges RH qui, de plus, sont obligatoires et à l’initiative de la Direction.
4) INFORMATION SUR LA CONSTRUCTION DU PLAN STRATÉGIQUE RÉGIONAL
Pour la délégation CGT-AFPA, plus ça va, plus on nous embrouille. Entre ces propos actuels, bien différents que ceux tenus lors de son arrivée, qui se veulent rassurants du DR (pas de fermeture et pas de licenciement), et la cartographie des formations Centre par Centre, personne n’y retrouve ses petits ! ! !
En effet, la cartographie est découpée en 3 chapitres :
- Maintien : Comment expliquer de façon crédible le maintien de formations qui n’existent pas ou plus dans les Centres ? Peut-être en considérant que la direction s’autorise à les remettre en route dès que des stagiaires pourraient être positionnés ? Mise en sommeil en somme !
- Fermeture ou mise en sommeil : C’est l’un ou l’autre ? Nous savons pertinemment que le terme « mise en sommeil » annonce la fermeture définitive d’une formation à court ou moyen terme. Pour preuve, a-t-on déjà « réveillé » une formation vidée de son plateau technique et de sa ressource RH ?
- Création : C’est l’affichage d’une liste de formations dont la majorité est constituée de formations « papier/crayon ». On sait très bien qu’elles ne coutent pas chères à mettre en place et répondent, dans ce cas, uniquement à un objectif de contrainte économique.
La délégation CGT-AFPA estime qu’il est plus que temps que parviennent les vraies informations aux salariés et n’imagine pas, une seule seconde, que ces documents ne soient pas présentés au prochain CRE.
5) SUIVI ÉCONOMIQUE
6) SUIVI DE L’EMPLOI
Pour la délégation CGT-AFPA, la bienveillance a fait son temps et le discours change. La menace est claire, seule différence, la responsabilité de ces solutions ultimes se voit transférée au Conseil d’Administration ! !
En tout cas, pour les salariés, rien ne change quant à la finalité, savoir qui prendra la décision leur importe peu. Ce que les salariés veulent savoir, c’est comment pourra-t-on reconquérir une activité pérenne pour tous à l’AFPA ! !
7) ITEMS RESSORTIS ET PRÉSENTÉS A LA DIRECTION PAR « PYSA »
Pour la délégation CGT-AFPA, et en accord avec les conclusions des intervenants de PSYA, la prise de conscience des salariés quant à l’avenir de l’AFPA semble faite. Il n’empêche, tous ne sont pas dans la réalité. Pour beaucoup, le deuil n’est pas encore fait et peut-être que cela ira mieux demain…
Notre délégation estime cet accompagnement nécessaire et utile, et regrette que la Direction, faute de financement peut-être, ne prolonge pas plus cette démarche.
Il n’empêche que l’AFPA se dédouane de ses obligations de veiller à la santé physique et mentale envers ses salariés par le biais d’un intervenant extérieur en se donnant bonne conscience !
De la même façon que l’AFPA se dédouane en faisant porter d’éventuels licenciements ou mobilités imposés par le Conseil d’Administration et non pas par la Direction de l’AFPA.
De la même façon, le Directeur Régional fait aussi porter d’éventuelles fermetures de Centre, voire même de la région entière, par la responsabilité du Conseil Régional.
Moralité, on est dans M… mais toutes les Directions de l’AFPA n’y sont pour rien ! ! ! ! !
La délégation CGT-AFPA, s’insurge contre cette nouvelle tentative de la Direction de s’approprier l’amélioration des conditions de travail des salariés en mettant en place, unilatéralement, sa démarche « mieux travailler ensemble ». L’amélioration des conditions de travail est sous la responsabilité des CHSCT, c’est une de leur raison d’être. On peut se poser la question suivante : pourquoi la Direction n’implique pas les CHSCT, totalement légitimes, dans cette démarche ? ?
Petit rappel de mémoire pour un début de réponse : les membres de la commission « conditions de travail » du CRE PdL ont dû batailler ferme pendant au moins 2 ans pour que la Direction Régionale de l’époque reconnaisse la légitimité de la présence des CHSCT au sein de leurs travaux liés aux RPS.
La Direction peut-elle encore se permettre, seule, de perdre 2 ans pour faire avancer cette thématique ?
L’accompagnement RH :
8) INFORMATION SUR LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF « CONDUCTEUR D’ENGINS TP »
Pour la délégation CGT-AFPA : Ce site particulièrement adapté au TP de par sa géologie locale a toute sa place dans la région, conserver ce site est un investissement incontournable pour atteindre l’objectif de formation en TP.
9) RETOUR DE LA COMMISSION « CONDITIONS DE TRAVAIL »
4 fiches RPS sont ouvertes
Le président de la commission de travail relève des dysfonctionnements dans 2 domaines :
– Les registres des accidents bénins :
- Il n’existe pas à Fontenay le Comte
- OK sur les autres centres mais pas correctement remplis et pas par les bonnes personnes
– La sécurité incendie :
- Problèmes de maintenance des extincteurs
- Problèmes de système d’alarme
- Détérioration des éléments d’alarme
- Exercices d’incendie obligatoires non effectués
Le Directeur Régional demande clairement de faire remonter les PV des CHSCT de chaque établissement faisant état de ces dysfonctionnements et s’engage à les régler sous 24 heures.
10) INFORMATION/CONSULTATION SUR LE BILAN SOCIAL 2016
Point reporté au prochain CRE
11) INFO/CONSULT SUR LA SITUATION COMPARÉE FEMME/HOMME 2016
Point reporté au prochain CRE
12) QUESTIONS DIVERSES
Pas de questions diverses
Membres de la délégation CGT présents :
Guy BOULANGER Secrétaire du CRE
Philippe MAZUR
Isabelle BOULLON
Frédéric RACINNE
Pascal FOUCHER
Jacques VINCENT
Le prochain CRE aura lieu le 22 Novembre à ST HERBLAIN