logo CGT AFPACRE Aquitaine du mardi 16 janvier à Bègles


En « Marche » pour la nouvelle ère : Epic, Filiales, UES !…


1) Élection de la/du secrétaire du CRE Aquitaine
Élection de la/du secrétaire adjoint du CRE Aquitaine.

Mme Carima Mahaoui (CGT) est élue secrétaire et M. Pierre Chartraire (FO) est élu secrétaire adjoint du CRE.


2) Approbation des PV du 21 novembre 2017 et du 19 décembre 2017.

Reporté


3) Information /consultation sur un reclassement dans le cadre d’une procédure d’inaptitude médicale d’un salarié protégé.

Le DRH précise que nous procédons à l’information/consultation pour envoyer le dossier à l’inspection du travail.

La CGT rappelle (encore une fois) que le CRE est consulté sur le licenciement et non le reclassement (erreur sur l’ordre du jour). Le CRE n’est convoqué qu’après l’entretien préalable au licenciement et avant la demande à l’inspection du travail. Ce sont les DP qui ont la prérogative sur le reclassement.
Résultat du vote : sur 4 élus votants, 3 se sont abstenus et 1 a voté pour.
La CGT ne peut pas voter pour un licenciement !


4) Informations économiques et sociales du Président.

Jean-François Verdier assure l’intérim de la présidence de l’AFPA depuis le départ d’Yves Barou.

Les 2 filiales sont actives depuis le 1er janvier 2018 : AFPA accès à l’Emploi et AFPA Entreprise.

Une note de gestion a été communiquée à l’ensemble du personnel administratif, en donnant un maximum d’informations sur les enregistrements, dès la rentrée. Hier, on pouvait saisir sur SIRC les devis mais pas éditer (ce n’est pas la même chose). Aujourd’hui le SI est complètement bloqué. En attendant les assistantes établissent les devis sur un fichier Word… qu’il faudra saisir dans le SI PLUS TARD !!

Pour la CGT, ce n’est pas comme si on ne savait pas que les filiales seraient mises en place ; on le sait depuis puis plus d’un an. Les élus ne comprennent pas ce manque d’anticipation et dénoncent la planification tardive. A-t-on mesuré la perte de chiffre d’affaires quand un client s’entend répondre « désolée, je ne peux pas éditer le devis, on vous l’enverra plus tard » quand d’autres concurrents envoient une proposition 2 heures après le rendez-vous client et sur son portable ?! Il serait intéressant de vérifier notre performance sur la réponse client.

Le Contrôleur de gestion rajoute qu’il y a des démarches avec les conseils régionaux pour faire des avenants aux conventions déjà validées avec l’EPIC et qui concernent maintenant la filiale Accès à l’emploi.

Coté entreprises, des courriers sont envoyés avec les factures, expliquant le changement juridique : soit l’entreprise accepte la modification, soit une nouvelle convention est nécessaire.

Le CFA Nouvelle Aquitaine va pouvoir faire ses preuves, la convention quinquennale va être signée.


5) Transfert dans les filiales : liste nominative des personnes transférées et non transférées pour la région.

Les élus attendaient une liste nominative, nous avons eu des chiffres avec des « libellés emploi » :

  • Filiale Accès à l’Emploi : 16 emplois transférés et 3 non transférés
  • Filiale Entreprises : 12 emplois transférés

Commentaire CGT : On nous remet une liste sans noms et prochainement on recevra les noms des salariés transférés pour les ASC. Chercher l’erreur !


6) Information sur les mouvements d’emplois depuis début juillet 2017 (sorties, entrées, mobilités temporaires…) et les parutions à venir, y compris management. Remplacement des départs à venir. Remplacement des absences temporaires.

Point sur les CDI Intérim, les Apprentis, les Emplois civiques.

Pas moins de 6 départs en retraite et 1 rupture conventionnelle en décembre ont impacté les effectifs en région.

Les emplois à pourvoir sont ouverts à l’externe pour constituer un vivier, l’interne restant prioritaire.

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Le DRH va faire un tri dans les lettres de mission. Dans le tableau présenté aux élus, il y a mélange entre « avenant et lettre de mission ». De plus le RH a du mal à recenser toutes les missions car toutes les infos ne sont pas remontées par les directions…

La CGT estime qu’il faudrait plus de transparence. C’est le rôle des directeurs de connaître la mobilité de son personnel. Une information de ces mobilités aux DP de chaque centre concerné, serait un plus.

La région compte 10 ETP CDI Intérim répartis sur 6 centres.


7) Point sur les CDD et missions intérim qui ont pris fin au 22/12/17 et suites données.

Reporté


8) Information sur les effectifs du 4ème trimestre 2017.

A fin décembre 270,86 ETP sont comptabilisés. A quel effectif physique cela correspond-il ? Réponse attendue avec le premier arrêté 2017.


9) Cartographie du dispositif : état des lieux et évolution (offre de formation par GRN, par centre, par financeur, avec HTS réalisées en 2016 et au 30/11/17 et projection 2018 ; CA réalisé en 2016 et au 30/11/17 et projection 2018 ; RH CDI, CDD et autres avec perspectives 2018).

Agréable surprise pour les élus : le contrôleur de gestion a envoyé les chiffres, enfin une partie. La question sera traitée en mars avec une information complète sur toute l’année 2017.


10) Point sur la saturation du dispositif : remplissage de la commande du Conseil Régional et pour les autres financeurs (CIF, entreprises, Pôle Emploi, POEC…).
Mesures correctives pour remplir les offres déficitaires.

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Les causes de non saturation sont multiples et nombreuses.
Les élus restent sur leur faim, les statistiques sur l’année 2017 ne seront disponibles qu’après l’arrêté.


11) Résultats au 30/11/17 et analyse de la situation économique.

Reporté


12) Plan de formation 2018 : information (report du 19/12/17).

Un document, calé sur plan national est présenté.

Nouveauté : 2 axes pour les 2 filiales.

Le projet est ambitieux : un investissement global de 2 millions d’euros pour 1 699 actions et 3 329 jours de formation. Reste à voir si la mise en œuvre sera à la hauteur.


13) Questions d’actualité.

Impact de la mise en place du CSE (Comité Social Économique) qui fusionnera le CE, DP et CHSCT en une seule entité lors des prochaines élections professionnelles.

La CGT souhaite que la direction organise des journées d’information de ce système auprès des salariés ainsi qu’une formation aux élus sortants. L’organisation sociale et IRP manquent dans le plan de formation AFPA.


Prochain CRE : mardi 20 février 2018

Consultez nos précédents comptes rendus (pdf) du CRE Aquitaine :

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Vos élus CGT

Premier Collège :

  • Alban Lerousseaud (Pau)
  • Christophe Barbet (Pau)

Deuxième Collège :

  • Carima Mahaoui (Agen) : Secrétaire du CRE et Représentante au CCE
  • Jean-Marie Castan (Pessac) : Trésorier adjoint

Troisième Collège :

  • Patricia NAaude (Bayonne)

Le Représentant Syndical :

  • Luc Blanco (Pau)

 

Les élus du LIMOUSIN contraints de quitter le CRE, c’est une première !
CRE Limousin janvier 2018