logo CGT AFPAFlash info du CRE Languedoc-Roussillon janvier 2018


Info du président

Rencontre avec les partenaires :

Le DR a rencontré divers partenaires (GRETA, AFPIC, AFTRAL, IRFA Sud, ADRAR, CRFP).

La CGT regrette que des contraintes budgétaires sur des formations couteuses incitent, par facilité, à la sous-traitance plutôt qu’à la mise en place de solutions pérennes. En prenant l’exemple des conducteurs routiers confiés à l’AFTRAL, comment se fait-il que ce soit rentable pour l’AFTRAL mais pas pour l’AFPA alors que nous disposons d’une ingénierie et de directeurs de service tant au niveau régional que national, l’AFPA ne manque pourtant pas de matière grise…

 

  • Rencontre avec Max Roustan, Maire d’Alès
    Après présentation réciproque, le sujet de l’hébergement du Centre d’Alès est abordé. L’AFPA doit libérer les locaux de La Grand’Combe en 2019 au profit d’un EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi).
 Deux hypothèses sont à l’étude. La moins probable, financement de l’hébergement dans les locaux du centre d’Alès par une extension du budget de l’EPIDE.
 La plus probable est un partenariat avec Logis Cévenols, Office Public de l’Habitat qui réhabiliterait des appartements vacants dans une tour Grand Rue Jean Moulin.

 

  • Appel d’offre Occitanie
    Attendu pour le 20 janvier, l’AFPA aura 3 mois pour y répondre. La Région dépouillera les réponses en mai et juin pour un vote en assemblée régionale en juillet et diffusion des bons de commande en septembre ou octobre.

 

  • À titre expérimental sur la France, la Région Occitanie prendra en charge la formation de tous les privés d’emploi donc y compris les formations qui étaient commanditées par Pôle Emploi.

 

  • Période de transition juridique de l’EPIC
    Depuis le 1er janvier 2018, l’EPIC ne peut plus éditer de facture.
 Seules les filiales peuvent facturer. Mais pour permettre aux filiales de facturer, la Région doit transférer les bons de commande aux filiales par des avenants.

 

  • Management de l’accompagnement encours de structuration.
    L’AFPA est de plus en plus attendu sur l’accompagnement, un manager accompagnement sera mis en place sur chaque territoire (1 sur Toulouse, 1 sur le Tarn et L’Aveyron, 1 sur la Gard, 1 sur l’Hérault, 1 sur l’Aude et les PO…).

 

  • Mise en place d’un management territorial sur Aude et PO
    Sans le plan 500 000, Carcassonne devra réaliser 180 000 HTS. En dessous du seuil de 200 000 HTS, il est impossible de justifier d’un directeur et d’un manager de formation sur un Centre auprès de la direction nationale. 
De fait, le management sera territorial sur l’Aude et les Pyrénées Orientales avec cette organisation : 
1 Directeur, 1 MSMG (manager service et moyens généraux), 1 Manager accompagnement, 1 MF 2/3 PO et 1/3 Aude et 1 MF 1/3 PO et 2/3 Aude
.
    Ainsi, toute l’équipe de Direction travaillera avec une vision Aude-PO.
 Par ailleurs, si de l’activité se développe sur Narbonne, cela sera géré par l’équipe Aude-PO

Ressources Humaines

Au 1er janvier Sonia Fiachetti prend la Direction du Centre d’Alès et Patrick Rault celle de Rivesaltes-Carcassonne. À fin décembre, l’effectif en équivalent temps plein s’élève à 200 CDI et 76,35 CDD.
23 Départs CDI en Languedoc-Roussillon sur 2017.


Changement de secrétaire du CRE

Les élections professionnelles qui devaient se tenir initialement en décembre 2016 devraient avoir lieu au plus tôt en juin 2018. François Miras prend une activité de formateur MRCM et quitte ses fonctions de secrétaire du CRE. François a souligné la richesse et le respect des échanges avec les organisations syndicales. Le DR a salué le professionnalisme de François qui a favorisé la qualité du dialogue social.

À l’unanimité, Philippe Roux est élu secrétaire du CRE jusqu’aux prochaines élections professionnelles. Philippe souhaite poursuivre dans la continuité de François dans le respect de chacun avec une intersyndicale franche et loyale.

Catherine Ibarra remplace Magdaleina Reizer à la fonction de secrétaire administrative du CRE.


Information Consultation sur les congés et fermetures

Tous les sites du Languedoc-Roussillon seront fermés du 6 au 20 août 2018.

Pour bénéficier de 1 ou 2 jours de fractionnement, le salarié doit poser 3 ou 5 CP entre le 1er novembre 2018 et le 30 avril 2019.

Les salariés devront prendre 4 semaines de congés consécutives dans une période incluant la période du 6 aout au 20 août 2018. Si ces 4 semaines ne sont pas consécutives, les salariés pourront prendre, à leur demande 3 semaines consécutives, dans une période incluant la période du 6 aout au 20 août 2018 et une 4ème semaine complète ou fractionnée à prendre sur la période haute : entre le 1er mai au 31 octobre 2018.

Pour ceux/celles qui ne pourraient pas accoler à minima une 3ème semaine à la période du 6 aout au 20 août 2018 (garde alternée, vacances imposées au conjoint), ils/elles déposeront une demande de dérogation individuelle et écrite à leur responsable hiérarchique par le bais du portail RH congés dans la colonne « Commentaires ». Celles-ci seront examinées au cas par cas.

La journée de pont Non Récupérable sera le lundi 24 décembre 2018.

La journée de pont Récupérable sera le vendredi 31 mai 2019. La récupération se fait soit à raison d’une heure par jour soit par CP ou RTT


Transfert de personnel dans les filiales

  • 7 personnes transférées dans la filiale « Accès à l’emploi »
  • 10 personnes transférées dans la filiale « Entreprise »
  • La DRH s’engage à nous fournir les organigrammes au prochain CRE

Audit Certif LR

Alès, Carcassonne, Nîmes, Saint Jean de Védas et Béziers ont été audité avec succès. L’AFPA est bien côté auprès de la Région.


Budget 2018

L’AFPA est sous tutelle de Bercy, c’est donc le Ministère des Finances qui arbitre le budget de l’AFPA (dixit DR).

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

Ce budget pourrait être révisé en mars après l’écriture du Contrat d’Objectif et de Performance de l’ÉPIC vis à vis de l’état, après la réforme de la formation professionnelle et la divulgation du Plan Investissement Compétences du Gouvernement.

Côté dépenses, Bercy impose 5% d’économie soit 5% de réduction des frais de fonctionnement pendant 3 ans.

Les besoins des centres en ETP (Équivalant Temps Plein) pour la région s’élève à 635, Le budget région est de 615 et le budget arbitré au national est de 595… Bercy impose la baisse de 40 ETP.

Sans les effets du plan 500 000, la région Occitanie prévoit une baisse de 4 millions de son chiffre d’affaire en 2018 (soit 400 000 HTS en moins).

Désormais, c’est Bercy qui est aux commandes, notre qualité de service passe au second plan une année de plus derrière des restrictions budgétaires qui entrainent une détérioration de notre outil de production par un manque d’entretien des locaux et plateaux techniques et un manque d’investissement.


La CGT dénonce le manque de moyens qui dégrade les plateaux techniques et donc les conditions de travail. En 10 ans, les budgets de fonctionnement ont été divisé par 3, nous faisant passer d’une situation déjà compliquée à une situation d’insuffisance. Nous fonctionnons en mode dégradé, attention aux Risques Psycho-Sociaux…

La CGT s’inquiète d’une exigence aussi irréaliste dont nous savons qu’elle va se traduire par une pression inacceptable et intenable pour les salariés à travers la dégradation de leurs conditions de travail.


Vœux CGT AFPA 2018

Chers collègues,

La CGT-AFPA vous souhaite une bonne santé et une bonne année de lutte car la régression sociale ne se négocie pas, elle se combat  !

Tous ensemble, unis, nous serons plus fort !

Et comme le disait Ambroise Croizat (1901-1951), responsable de la CGT puis Ministre du travail et de la Sécurité Sociale, à l’origine de la création de l’AFPA en 1946 « Ne parlons pas d’acquis sociaux mais de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais ».

Si vous souhaitez agir en 2018 pour défendre l’AFPA et améliorer vos conditions de travail, sachez que la CGT est et restera présente à vos côtés et continuera à vous informer de la manière la plus éclairée possible.

Bonne année 2018 !


L’équipe des élus CGT au CRE est à votre écoute et se tient à votre disposition.


Consultez nos précédents comptes rendus du CRE :

Zone d'informations réservée aux internautes CGT AFPA connectés. Pour y accéder, utiliser le menu ZONE RÉSERVÉE / Connexion (ou S'inscrire)...

CRE Languedoc-Roussillon janvier 2017