logo CGT AFPACRE Normandie du 18 juillet 2017

 


1 – Approbation du PV du mois de juin

PV approuvé.


2 – Info de la présidente :

AO du CR : 140 lots. Les critères : nous avons répondu seul ou avec un partenaire. Certains lots ont été abandonnés car manque de crédibilité par rapport aux lots et aux critères. Cela pour être plus présent dans le futur.

80 % (28 700Millions) de réponses concurrentes et 4,5 Millions de conquête ou reconquête. Travail d’équipe important, avec interview des formateurs, et 11 personnes permanentes sur ces AO. Réunion de bilan la semaine dernière sur ce qui peut être amélioré pour les prochaines fois. Pas de tension, pas de stress. Tout le monde s’est trouvé accompagné. On a retravaillé les modèles pédagogiques ; les incontournables : module numérique obligatoire, digitalisation de son métier. Formation en multi modalité. Toutes les formations auront une partie en non présentiel.
Plateforme METIC : C’est l’outil sur lequel toutes les ressources peuvent être entrées. Il y a un formateur référent, celui qui intervient le plus sur ces formations qui « pilotera » un collectif de formateurs. Donc collectif pédagogique. Un formateur numérique, générique. Une équipe d’accompagnement, avec référent handicap, médiateur pédagogique (remise à niveau intégrée), c’est un formateur qui conduit les séances d’apprentissage, dans la relation avec la formation, conseiller en formation pour l’entrée, le recrutement, en formation avec parcours personnalisé. Accompagnement vers l’emploi. 65 % de mise à l’emploi dans les 6 mois. Actuellement notre taux de remise à l’emploi est d’environ 63 %. Les stagiaires devront signer un contrat d’engagement avec la région, dans lequel s’ils partent, ils peuvent rembourser la formation.

La certification n’est plus la finalité, mais peut être un CCP pour un retour à l’emploi plus rapide.

Quel temps pour les formateurs pour s’organiser ? C’est le manager qui va planifier les plannings des formateurs, avec des intervenants qui viendront dans des temps dédiés.

Le formateur référent = formateur Conseil ? Non par forcément, c’est le formateur le plus qualifié dans son métier.

Est-ce que les réunions techniques se réunissent ? On les encourage.

Dès le 24 août dans chaque Centre sera déployé l’information sur ce nouveau modèle pédagogique. D’où formation MEDIS, FPA, habilitations, etc. obligatoires à partir du mois de septembre, pour être prêt en janvier 2018.

Dans chaque centre création d’un espace numérique pour les stagiaires qui n’auraient pas de matériel informatique personnel. Exploration aussi de prêt de tablettes.

Pour le privé, les OPCA qui ne financeraient pas la FOAD, la direction fait remonter le problème pour essayer d’harmoniser les pratiques. Risque modéré.

Il y aura un accompagnement avec l’ingénieur de formation, là où il n’y a pas de ressource informatisée.

Autre info : il y aura d’autre AO conjoncturels.

Cession de date à date, ou cession unique, etc. Certains formateurs n’auront plus de formation après. Donc des modifications pour certains formateurs sont à prévoir car les AO peuvent être réalisées à Rouen et non sur Évreux, donc au mois de septembre tout le monde doit être au clair sur toutes les planifications les plans de charge de chaque formateur et voir éventuellement les changements de Centre pour certains formateurs. Retour Centre par Centre pour chaque activité. C’est une nouveauté de faire des plannings pour les formateurs.

Réponse des Appels d’Offre au mois de novembre.

A Venir : AO sur compétences de bases comme CléA, avec éventuellement des partenaires. Autre AO probablement création d’entreprise.

Pour la poursuite du plan 500 000, Pôle.Emploi repousse son AO.
Rencontre hier de notre DG avec ministre du travail et Macron.


2.1 suivi des effectifs par Centre

Deux formateurs en EMI sur Rouen dont l’un n’aura plus d’activité, d’où un repositionnement possible de l’un d’eux sur TSMI au Havre, avec remise à niveau si besoin pour le remplacement du formateur qui part à la retraite. Donc pas de recrutement en CDI sur le poste au Havre, puisqu’un formateur en CDI sans activité pourrait venir au Havre occuper ce poste dans un futur assez proche.

Toujours en attente de la réponse à l’appel d’offre pour transformer le CDD sur la formation CRDS au Havre en CDI. Si pas d’AO, pas de possibilité, car le poste du Havre est attribué à la formatrice qui a demandé à animer la même formation sur Rouen. Pour Mireille, le poste de formatrice est supprimé mais pas l’activité qu’elle faisait (VAE).

Quand on a du marché privé, cela peut donner de l’activité. Exemple : pour le soudage, par manque de réactivité pour faire des entrées individuelles, nous avons loupé beaucoup d’entrées. Il faut changer d’attitude. On ne peut pas attendre 1 mois l’évaluation d’une personne. Elle part ailleurs, à l’AFPI.


2.2 suivi de la production

+ 5,1 % de plus que l’an dernier mais en dessous du prévisionnel. Mais on a eu des AO complémentaires qui nous ont donné de la vie et de l’activité en juillet, par rapport aux années précédentes.

Pour Évreux, amélioration aussi des HTS entreprises. Mais baisse des CIF. Globalement c’est grâce aux entreprises que l’on est correct.


3 – Dans le cadre de l’achat d’une formation par le Conseil Régional, comment est calculé le prix de vente d’une formation ?

La responsabilité est partagée entre directrice régionale et directeur commercial. C’est par rapport à la marge qu’on peut dégager par rapport à chaque formation. Il faut aussi qu’on soit compétitif. On a un outil de situation, avec un prix pour chaque lot. Avec une marge minimum de 40 %. Or on pense que le même produit est identique quel que soit le lieu où on le vend. Le Conseil Régional ne prend en compte dans son choix que 20 % du prix, il regarde aussi les taux de placement dans l’emploi, etc. Pour Pôle Emploi c’est 40 %. On compare les prix région, PE entreprises.

On peut faire une remise commerciale pour conquérir un marché, mais le prix de départ est affiché.


4 – Nouveau point sur MAGISTER


4.1 Combien de formateurs .trices

Nuance entre inscrits et validés. Le formateur met son CV en ligne. Si on valide, on regarde les compétences, s’il est déjà venu pour travailler avec l’AFPA, si cela c’est bien passé.

9 851 validés en France. En Normandie 815 validés.


4.2 Quelles sont les formations concernées

Pas de formation spécifique. Toutes les formations peuvent être concernées. C’est une aide pour le recrutement. On a informé tous les CDD pour les inciter à s’inscrire. Bel outil.

En Normandie, un logiciel plus spécifique pour suivre si les personnes sont libres, à quelle date ?


5 – Quand notre direction souhaite développer le marché privé, invite-t-elle les entreprises lors de nos portes ouvertes ?

Ça commence à se faire. L’impulsion est donnée. D’autres organisations : ” job-dating “, et ou pot de départ, des petits déjeuners, etc.

On va monter d’un cran. On va demander aux formateurs de faire remonter son réseau d’entreprises, faire remonter les besoins d’entreprises qu’ils visitent lors des PAE. On cible les entreprises. Pas de trop petites entreprises car le commercial va perdre du temps et de l’argent s’il ne cible pas. Par contre, si c’est le formateur qui en faisant son suivi détecte des besoins ce n’est pas la même chose.

Volet avec le service commercial. On va rapprocher les fichiers formateurs et commerciaux. On va organiser des challenges pour augmenter nos réseaux. On va intensifier ce mode de relation avec les entreprises.

On n’a plus besoin de prescription. On est plus libre.
Recrutement d’une personne en contrat d’alternance qui fera une veille sur le numérique en info et en pub en direction des entreprises.


6 – Remplacement de la secrétaire administrative du CRE

Proposition : prendre quelqu’un en intérim pour tenir jusqu’aux élections. Début septembre, le 04.
C’est Angélique qui fera la passation. Il ne peut pas y avoir tuilage. Refaire le point le 30 septembre.


7 – Serait-il possible de faire un point sur les dossiers en cours menés par le CHSCT (Le Havre, Rouen et Madrillet)

Direction : Ce n’est pas à nous de faire le point. Demander aux CHSCT directement de faire des comptes rendus.

Le CHSCT de SER a demandé à Angélica s’il fallait rendre les PV anonymes pour les diffuser.

27 septembre prochain CHSCT de SER.

Sébastien est parti. Il faut le remplacer. Candidature avant le prochain CHSCT pour son remplacement.


8 – Questions diverses :

Les prochaines dates pour les CRE sont programmées.

Fermeture des Centres cet été : permanence M. Gildas Gonthier pour CR. Donc veille. M. Larvor présent sur Caen et Rouen et Fabrice Hautot. Pas de permanence sur le Havre.


 

213 visites au total, 1 aujourd’hui

CRE Haute-Normandie 18 mai 2017