logo CGT AFPAQuoi de neuf au CRE AFPA PACA ?

Compte-rendu CGT du 18 juillet 2018.

En préambule du CRE Ordinaire de ce mois, mise en place de l’élection d’un membre du CHSCT de la D.R. suite au départ de Coralie Hanna Elias. Et l’heureuse élue est … Fatna Ftaich.
Les membres CGT du CRE la félicitent et lui souhaitent force et courage dans cette prise de mandat.

Ensuite, le secrétaire du CRE ouvre la séance plénière par une déclaration (en fin du compte rendu) liée à l’emportement verbal du Directeur Régional, lors de la séance du mois dernier, au sujet des congés 2019 sur lesquels le CRE est consulté systématiquement. Toutes les organisations syndicales se sont associées à cette déclaration.


Informations du président

présidentLe Directeur Régional étant en vacances cette semaine, c’est le DRH PACA qui a délégation pour prendre la présidence du CRE en son absence.
L’unique information donnée est l’arrivée de M. De-Marco Vincent dans notre région qui remplacera M. Thierry Laurence dans sa fonction de D.E.R. (Directeur Entreprise Région).


Emploi et Formation Professionnelle

formationL’actualité du moment, c’est Prépa-Compétences :

  • 2200 entrées d’ici mars 2019 à raison d’une entrée par semaine.
  • 129 jeunes orientés par Pôle Emploi ont été accueillis dans nos centres depuis le 25 juin. La moitié d’entre eux quittent rapidement le dispositif, le plus souvent à cause d’une information défaillante.
  • 60 stagiaires en 4 ateliers pour 3 « accompagnants ». Voici le rendement attendu par semaine et par centre. La CGT pointe le manque de moyens pour pouvoir satisfaire à cette mission. A cela la direction régionale répond : « Les directions feront des efforts pour envoyer 1 à 2 jours par semaines les collègues de CF et de Transition sur cette mission. ». SIC.

1er paradoxe : cette mission de service public doit être réalisée à effectif constant et nous serons évalués sur le taux d’abandon.

La CGT déplore que les contraintes de cette mission fassent abandonner des formations de Pôle Emploi par manque de ressources humaines. La volonté affichée, encore une fois, n’est pas de développer l’activité de l’AFPA.


Consultations légales

handicapL’ensemble des membres du CRE a relevé la qualité du rapport 2017 sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Toutes les délégations ont donné un avis favorable.


Fonctionnement du CRE

fonctionnementSuite au départ en retraite imminent du Secrétaire du CRE, Bruno Soliveret de Toulon est élu au secrétariat de l’instance et succède à Patrick Deschamps. Nous souhaitons tous à Patrick une excellente retraite et nous le remercions pour la qualité de ses travaux tout au long de sa carrière et de ses nombreux mandats. Aicha Belgacem (MLT) et Mickael Deniaud (MSJ) rejoignent la délégation CGT du CRE pour remplacer les départs.


Activités Sociales et Culturelles

ASCLa présidente de la commission présente les voyages envisagés pour les salariés de la région PACA, pour l’année 2018–2019. Les membres du CRE votent positivement en faveur de ces 5 voyages. Les brochures descriptives seront rapidement disponibles auprès de vos correspondant·e·s ASC dès qu’elles auront été finalisées et en attendant, vous pouvez récupérer les chèques cultures auprès de ces mêmes correspondant·e·s A.S.C.
Les 6/12ème restant dus des budgets de fonctionnement du CRE et des ASC ne seront versés qu’à la fin de l’année par manque de trésorerie nationale ; un acompte pourra être demandé pour boucler l’année.


Conditions de travail et risques psycho sociaux

travailleursLa plateforme « mobilité » devient la plateforme « activité » pour les format·rice·eur·s.
A partir du 1erseptembre 2018, tous les format·rice·eur·s sans production, en sous production, ou animant une formation non pérenne seront inscrits sur cette plateforme.

  • Définition de la sous production : un effectif de moins de 6 stagiaires y compris les contrats pro.
  • Définition d’une formation non pérenne : là, c’est assez flou… Une formation qui ne serait plus commandée, mais sur quelle durée ???? Une formation où l’on a des difficultés de recrutement ???? Une formation qui ne serait pas rentable ???? Une formation dite obsolète ????

Sur ce sujet, la CGT déplore le manque de clarté dans les réponses de la Direction Régionale sur cet indicateur important permettant aux salariés de préjuger de leur avenir professionnel.

Mais comment cela va-t-il se passer concrètement !?!?!? Le D.R.H. PACA nous explique :

  • Tout d’abord, un entretien avec le D.R.H. pour une proposition de mutation régionale ou nationale.
  • Le salarié est en droit de refuser 1 proposition, puis une 2ème sans conséquences.
  • Par contre, au 3ème refus, il lui sera signifié son licenciement.

La CGT rappelle au D.R.H. qu’il a été dit en CCE que le personnel non intéressé par la mobilité pourra bénéficier d’une possibilité de formation et de reclassement (du moins pour l’instant).

2ème paradoxe : notre région rendra cette année à l’état 600 jours d’études qui nous auraient été payés dans le cadre des MNSP. Et c’est de même pour la VAE.

La CGT dénonce encore la volonté de ne pas développer l’activité de l’Afpa mais de se séparer d’une partie de son personnel.


Emploi et Formation Professionnelle

recrutementLa CGT constate une diminution régulière de 3 % par trimestre de salariés CDI et CDD en région PACA, et attire l’attention sur le fait que pour atteindre les objectifs cités par notre D.R. dans les centres, le semestre à venir sera encore plus drastique.

3ème paradoxe : plus ils diminuent les effectifs, plus le chiffre d’affaires baisse. Et de fait, les bénéfices s’effondrent. Comment arriver à l’équilibre financier ainsi ???

Pour la CGT, la solution est le développement de l’activité et non la restriction.


Ressources Humaines

recrutementQuatre demandes de recrutement en CDI ont été effectuées par le service R.H. régional auprès du national, et la demande reste sans réponse. Nous rappelons pourtant la règle actuelle à l’Afpa :

  • 1 «CDIsation» pour 3 départs.

4ème paradoxe : nous risquons de perdre un formateur et une activité pérenne car sans contrat CDI, ce dernier va être recruté par une entreprise de son secteur aujourd’hui sous tension.

La CGT doit-elle encore rappeler que selon elle, la solution est le développement de l’activité par la pérennisation de ses salariés.


Informations économiques

écoLe chiffre d’affaires de notre région est en recul de 10 M€ par rapport à l’année 2017… Peut-être à mettre en parallèle avec la baisse des ETP ? (Voir le 3°paradoxe).


Déclaration du secrétaire lue en début de séance :

déclarationNous sommes heureux de voir que le directeur régional de la région Afpa PACA prend le sujet des congés avec sérieux vu son propre départ cette semaine non annoncé en juin aux élus du CRE. Tous les salariés, Monsieur le directeur régional, ont à cœur la prise de leurs congés payés ; aussi nous regrettons vos propos agressifs au CRE de juin : « …à croire qu’il n’y a que les congés qui intéressent les membres du CRE… ». Non Monsieur le DR, il n’y a pas que ce sujet qui nous intéresse mais il fait partie des sujets qui préoccupent tous les salariés (surtout quand on a du mal à se les faire valider) quel que soit leur classe (directeurs, manageurs et/ou les « autres »).


 

La Rascasse n° 6 (PACA)
CRE Provence-Alpes-Côte d’Azur juin 2018