Des paroles aux actes, CSEE de juillet 2020

logo cgt

1. Les paroles

• Lors du CSEE de mai 2020, la Direction Régionale prône le retour vers les métiers de la mer de la côte bleue à la frontière italienne.
  • Lors du CSEE de juin, après la présentation des chiffres alarmants de l’exploitation à fin mai 2020, la direction régionale donne alors « comme axe de priorité absolue le développement du segment entreprise afin de récupérer du CA ».

2. Les actes

La commission emploi formation du CSE de l’entreprise FLUXEL [*], par l’intermédiaire des contacts interprofessionnels de la CGT, sollicite l’AFPA pour un appui sur le volet RH :

• Dans un premier temps, établir un référentiel emploi plus approfondi pour certains métiers. Cela permettrait de redéfinir le processus de recrutement en y intégrant des mises en situation adaptées et/ou des tests techniques dont les modalités restent à définir.
  • Dans un deuxième temps, une proposition d’accompagnement à long terme de type GPEC pour la définition des métiers de l’exploitation, avec des débouchés plus larges puisque FLUXEL est un service du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille). D’autres perspectives étaient aussi envisagées sur l’entretien professionnel, la formation des tuteurs, etc.

3. Le résultat

Alors que la première réponse technique est prête, la direction de l’AFPA choisit de ne pas donner suite et en informe FLUXEL, une semaine plus tard, par l’intermédiaire de son service commercial. Avec quel argument ! « Après étude en interne, les conditions de la bonne réalisation de votre cahier de charges ne sont pas présentes à l’AFPA (moyens matériels et humains) ».

La CGT AFPA PACA s’interroge, encore et toujours, sur la réelle volonté de développement en région, par son incapacité chronique à ne pas répondre aux sollicitations des entreprises, même quand elles sont servies sur un plateau. Après six mois à réclamer le plan d’action commercial AFPA en CSEE, force est de constater que l’absence de réponse de la direction et le récent départ de son premier représentant n’augurent rien de bon pour développer l’Agence. Il est toujours temps d’agir !

[*] La société FLUXEL est une entreprise de 230 salariés, basée à Martigues, dont l’activité est la conduite des ports pétroliers de Fos et de Lavera. Avec un CA de 35 millions d’€, c’est un acteur majeur sur le bassin. De plus FLUXEL a des actionnaires de poids : Ineos, SPSE (Société des Pipelines Sud Européen) et CFT (Compagnie Fluvial de Transports).

Communiqué de presse du 29 juillet 2020
Négociation Annuelle Obligatoire, la CGT revendique...