logo CGT AFPADéclaration des élus CGT au CRE PACA (région Sud) pour accueillir le nouveau DR.

Bonjour monsieur le directeur régional. C’est avec une certaine perplexité que nous vous accueillons, car votre nomination correspond pour nous à une modification substantielle de l’organigramme de l’AFPA, sans que les IRP (notamment le CCE) n’aient été consultés. En effet dans le projet du PSE, il était question de DR régionaux et non de « super DR », quoi qu’en dise la DG.

Quant aux adjoints :

  • Qui sont-ils ou qui sont-elles ?
  • Quels seront leur rôle et leurs attributions (c’est-à-dire) les limites de leurs délégations de pouvoir (autorité, compétence et moyen) ?
  • Qui représentera l’AFPA auprès des institutionnels régionaux (PE, CR, Préfet de région, etc.) ?

Après ces nominations expresses, le personnel s’interroge et reste dubitatif. Pas d’augmentation de salaires depuis 10 ans, pas de budget consommé pour réduire les inégalités de salaire F/H et encore des embauches de directeurs ? Après le plan stratégique national (2009) de l’ère Cailla, le personnel se souvient aussi des dégâts de ce mode d’organisation et de la funeste ambition de faire disparaitre l’AFPA.

Comment comptez-vous redonner de la sérénité au personnel de la région ?

  • 1° dans les centres prévus à la fermeture : Istres et Cannes ?
  • 2° dans les autres centres qui sont en manque d’activité ?

Nous sortons d’un mode de management assez particulier, comment comptez-vous gérer cette situation délicate ?

Nous attendons avec impatience que votre arrivée soit un réel nouveau départ pour l’AFPA Région Sud, avec toute l’ambition d’une réussite pour toutes et tous, dans l’apaisement, l’écoute, le développement de l’activité et le retour au travail bien fait.

La CGT, le 20 septembre 2019


Autres informations :

Consultez la vidéo du journal Maritima qui a fait un reportage relatif au RDV au ministère du Travail des 4 députes du bassin d’Istres avec la direction générale de l’Afpa…
Le reportage commence à 1 min 05…


 

Istres Afpa : M. Bernardini et M. Dharreville sollicitent une rencontre avec M. Muselier
La Rascasse n° 11 (PACA)