logo CGT AFPA Déclaration de la CGT au CRE du jeudi 22 juin 2017 à Tours


La CGT AFPA dénonce la politique disciplinaire de la « RH » à l’encontre des salarié(e)s de la région Centre.

La CGT AFPA région Centre avait exprimé dans sa déclaration à la Directrice Générale lors de sa venue en février que la période actuelle traversée par l’AFPA exige du sang froid, du flegme, de l’abnégation, de l’intégrité et de la solidarité.
Tout au contraire la posture de la « RH » régionale se veut autoritaire et sans concession vis-à-vis des salarié(e)s.

Pour la CGT AFPA l’investissement des agents au quotidien pour l’AFPA et ses missions sans reconnaissance aucune et ce depuis plusieurs années nécessiterait de la part de la « RH » régionale bien plus de bienveillance et certainement beaucoup plus d’humanité.

Pour la CGT AFPA la « RH » régionale confond la fermeté avec la brutalité. N’est-ce pas là un moyen de ne pas avoir à assumer les responsabilités des directions dans les fautes « éventuelles » reprochées aux salariées.

La CGT AFPA dénonce également la partialité dans les sanctions selon que l’on soit d’une classe ou d’une autre ; où se situe la loyauté dont devrait faire preuve une direction RH digne de ce nom dans ce type de management.

La CGT AFPA dénonce cette autorité « RH » contestable et souhaiterait que les Directions de Centre soit aussi intransigeantes sur les moyens matériels et humains mis au service de nos formations et de nos missions de service public.

Quelle légitimité pour cette « RH » régionale à prendre des sanctions, les directions sont-elles irréprochables quand elles ne veulent pas voir et qu’elles ne veulent pas entendre les demandes des salariées qui à bout d’arguments en deviennent malades ?

La CGT AFPA vous demande, Madame la Directrice Régionale, que cesse cette stratégie managériale « RH » maltraitante.

La CGT AFPA et les agents attendent du changement dans la nouvelle ressource « RH » régionale, un véritable accompagnement dans leur parcours de salariées au sein de l’AFPA et ce quel que soit leur âge.

La CGT AFPA et les agents attendent de l’écoute, de la bienveillance dans les actes du quotidien, du respect et de la dignité dans un traitement équitable et juste, enfin et au minimum les agents attendent d’être entendus lorsqu’ils alertent sur les risques qu’on leur fait courir et que l’on fait courir à l’AFPA et à son avenir.


CGT AFPA – CRE Centre – le jeudi 22 juin 2017 à Tours