logo CGT AFPADECLARATION  A LA DIRECTRICE GENERALE


TOURS LE  07 FEVRIER 2017

La CGT AFPA Région Centre, attachée à un véritable Service Public de formation professionnelle nationale, aurait pu vous redire sa position sur le traitement fait à la formation professionnelle. En particulier sa marchandisation a conduit à la situation incohérente que l’AFPA région centre subit aujourd’hui.

La période exige du sang froid du flegme, de l’abnégation, de l’intégrité et de la solidarité. La CGT AFPA Région Centre ne s’abaissera pas ici à répondre aux provocations faites à Bourges par la Directrice Régionale. Pour la CGT l’investissement des agents au quotidien pour l’AFPA et ses missions ne peut souffrir aucunes remarques, par exemple celles faites sur les salaires des formateurs trop importants qui seraient responsables de la perte des marchés de Châteauroux !

La CGT dénonce une organisation en tuyau d’orgue – certain diront « en famille » – inefficace, maltraitante, inappropriée, inadaptée, soumise, subordonnée, et qui ne peut satisfaire aux missions de service public. De plus cette organisation conduit à multiplier le management, local, régional et national, dissoudre les responsabilités pour ne pas avoir à les assumer. Ce fonctionnement est trop couteux, nous handicape, participe à une politique financière non- concurrentielle, elle nous est d’ailleurs reprochée par nos financeurs, en particulier le Conseil Régional.

Il semblerait que sur ce sujet nous subissions un modèle dicté par le national.

La CGT vous demande de  mettre fin à la précarisation de l’emploi, et de régulariser les contrats illégaux.

La CGT vous demande l’arrêt de la baisse des effectifs.

La CGT vous demande la reconnaissance du travail due aux agents par l’augmentation de leurs salaires.

Les agents attendent du changement, de l’écoute, au minimum d’être entendus lorsqu’ils alertent sur les risques qu’on leur fait courir et que l’on fait courir à l’AFPA et son avenir.

Madame la directrice Générale, vous êtes aujourd’hui responsable de l’AFPA et ses évolutions. Afin que l’AFPA réponde aux besoins des territoires, des stagiaires, des centres et des salariés. Que proposez-vous ?

Déclaration de la CGT PACA à la Directrice Générale le 16 Février à Marseille la Treille
Régularisation des ICP