Déclaration CGT, FO et CFDT au CRE Limousin du 18 octobre 2018

Les élus CRE AFPA LIMOUSIN réunis ce jour en séance plénière marquent leur solidarité aux membres du CCE.

En effet, un CCE extraordinaire se déroule aujourd’hui, le 18 octobre 2018, en simultané d’un Conseil d’administration. L’ordre du jour du CCE étant : « remise en séance de documents relatifs à un projet de réorganisation de l’AFPA ».

Le CRE AFPA LIMOUSIN, comme tous les autres CRE de France, seront réunis en séance extraordinaire, quant à eux, le 19 octobre 2018.

La concomitance du CA, CCE et CRE, ainsi que les différents communiqués ministériels laissent craindre le pire.

Les élus et organisations syndicales régionales alertent les salariés quant aux annonces qui seront faites aujourd’hui et demain car ils redoutent des mesures gravissimes à l’encontre des salariés, et d’éventuels fermetures de centres.

Par conséquent, le CRE Ordinaire de ce jour, est ubuesque. Comment abordés des points relatifs au fonctionnement de l’AFPA en Limousin alors que : nos emplois, le maillage territorial, l’accès à la formation professionnelle au plus près de chez soi et dans des conditions acceptables, sont complétement remis en cause.

Absurdité de la situation : en même temps que la tenue du CA, CCE et du CRE, les directions des centres s’empressent de convoquer l’ensemble des personnels le 18 octobre 2018 à 15 h, sans ordre du jour !

Le CRE Limousin ne peut envisager des réunions alors que l’ensemble des IRP n’aura pas été informé de l’envergure de ce plan. Quelles vont être les annonces faites par les Directions de centres ? Compte tenu de cette planification, les membres du CRE ne pourront donc pas être présents aux réunions de leurs centres respectifs. La volonté de la direction est-elle d’éloigner les IRP de leurs collègues ?

Pour l’ensemble de ces raisons, le CRE AFPA LIMOUSIN ne peut dignement tenir une réunion un jour alors que le lendemain des annonces de suppression d’emploi vont certainement être faites.

Les élus demandent le traitement des questions 15, 16, 17 et 18 exclusivement.

Limousin, CRE du 9 novembre 2018
La Grève du 9 octobre à Rochefort