logo CGT AFPALe 19 avril,
faisons converger nos luttes :
en grève !

Le syndicat CGT de l’AFPA appelle à la mobilisation, aux manifestations et à la grève le jeudi 19 avril 2018.

grève

Depuis l’arrivée de Macron au pouvoir, les réformes ultra-libérales s’intensifient. A coup de pseudo concertations mais surtout d’ordonnances et de passages en force, ce sont tous les droits et garanties collectives qui sont mis à mal :

• loi travail XXL, remettant en cause les Institutions Représentatives des Personnels et les droits des salariés à se défendre,
  • réforme de l’assurance sociale, stigmatisant les privés d’emploi,
  • réforme de la formation professionnelle, monétisant le droit à la formation des salariés et le réduisant au strict minimum au service des entreprises,
  • réformes de l’université, du Bac, de l’apprentissage et de la voie professionnelle scolaire, renforçant la sélection et les blocs de compétences.

De même la transformation de l’AFPA en EPIC se déroule avec les mêmes déviances réduisant le dialogue social à des mesures unilatérales et autocratiques.

Rarement une période économique et sociale n’aura été autant porteuse de dangers et d’incertitudes pour l’avenir de l’ensemble des salariés… Contradictoirement, rarement la séquence qui s’ouvre ne nous aura autant offert la possibilité de construire un mouvement capable d’inverser la courbe des remises en cause et des mauvais coups, en plaçant au centre du jeu les propositions, les idées et les valeurs que défendent :

• la CGT pour la société française
  • et le syndicat CGT AFPA pour un véritable avenir pour l’AFPA, ses salariés, ses missions de service public et la qualité et l’efficience des services rendus par ses salariés aux usagers.

Il est possible de stopper Macron et de reconquérir le progrès social par l’élévation du rapport de force, l’élargissement et la mise en convergence des luttes. Parce que nul n’est épargné par cette casse sociale, parce que personne ne se battra à la place de personne, parce qu’on ne s’en sortira pas les unes à côté des autres ou les uns après les autres, il est indispensable d’agir toutes et tous ensemble pour imposer d’autres choix.

Le syndicat CGT de l’AFPA appelle l’ensemble des salariés et des retraités à être en grève le jeudi 19 avril et à participer aux manifestations partout en France.

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 19 AVRIL !

Montreuil, le 17 avril 2018

Intervention des représentants des salariés au CA du 26 avril 2018
Après l’approbation des orientations stratégiques par le CA...