Tour d’horizon des luttes, revendications et victoires pour les salariés

logo cgt

Chères et chers collègues.
Alors que la crise sanitaire paralyse le pays et nous engage à rester confinés pour préserver notre santé et celle des autres, la CGT reste pleinement mobilisée. Nous continuons l’action de défense des salariés, de l’AFPA et de son avenir, avec de premières avancées. Tour d’horizon des luttes, revendications et victoires pour les salariés.


Pour la santé au travail et les conditions de travail

Covid-19Si certaines communications font l’objet d’interprétations dangereuses, nous choisissons de faire preuve de prudence pour ne pas ajouter de l’angoisse au stress déjà existant. Un point est fait chaque semaine sur la propagation du Virus chez les salariés / stagiaires.
En revanche, l’action est au cœur de nos engagements pour étudier, questionner et alerter la direction. À ce titre, une commission « santé, sécurité et conditions de travail » extraordinaire se tiendra le 8 avril afin de traiter de sujets urgents comme les conditions d’hébergements actuelles ou la présence de personnel AFPA (ou externes) dans les centres. Pour la CGT, c’est #RestezChezVous ! Seules les conditions de vie et de santé importent : hygiène, repas, moyens de communiquer avec l’extérieur. Nous devons obtenir les garanties nécessaires pour protéger les vies de nos hébergés et éviter tout déplacement des salariés dans les centres !


Pour la reconnaissance des réalités des métiers et leur revalorisation

Dès que la Commission Paritaire Nationale Intercatégorielle (CPNI) a été réunie pour étudier de nouvelles fiches emplois destinées au plan de réorganisation, la CGT a très activement contribuée et obtenue des avancées. La direction nationale avait par exemple proposée la classe 7 pour les Intendants de Site (IS), ce que nous avons dénoncé, argument à l’appui, pour finalement leur obtenir la classe 10. De même, le nouvel emploi de Conseiller en Transitions Professionnelles (CTP) a fait l’objet de longues discussions. Immédiatement, nous avons demandé, entre autres, que les Conseillers en Parcours Professionnels (CPP) basculent vers ce nouvel emploi. La mise en œuvre concrète de cet engagement, annoncée officiellement le 2 avril, ne fut possible que par l’opiniâtreté de vos élus en CSE comme des délégués syndicaux CGT, car …
ON NE LACHE RIEN !


Gagner un vrai avenir pour l’AFPA

Après le maintien du centre de Gap, c’est Istres qui devait concrétiser les avancées obtenues en fin d’année 2019 grâce à la mobilisation des salariés soutenus par la CGT et Pierre Dharréville notamment. Le projet de reconversion du centre a été soumis à une consultation du CSE le 18 mars. La CGT s’est exprimée favorablement, dans l’intérêt des salariés, mais a émis des réserves quant à sa nécessaire actualisation du fait des conséquences de la crise qui venait de débuter. Nul doute que le CA et les partenariats envisagés seront au mieux décalés dans le temps et au pire complètement à revoir, mais il s’agissait avant tout de donner la confiance aux salariés après ces 18 mois d’expectative. Nous resterons vigilants sur l’évolution de ces deux centres et les moyens mis en œuvre par la direction générale pour honorer leurs écrits et leurs beaux discours.


Luttevirale.fr : pas de confinement pour nos droits !

Alors que, selon les chiffres du ministère du Travail, 60 % des salarié·e·s continuent de travailler sur leur lieu de travail, l’Ugict-CGT, les syndicats CGT de l’inspection du travail et de la Direction Statistique du Ministère du Travail (DARES) et des avocat·e·s militant·e·s lancent luttevirale.fr pour leur permettre de faire primer l’enjeu de santé publique sur les intérêts économiques de court terme.
Ce sont ainsi des dizaines de fiches pratiques sur le droit, le télétravail, l’activité partielle, etc. qui permettent à chacune et chacun de s’informer ou d’alerter sur des situations de travail par le biais de questionnaires en ligne par exemple. Les revendications et propositions CGT sont bien sûr mises en ligne. À voir absolument !

LutteVirale


PRENEZ SOIN DE VOUS,
#RESTEZCHEZVOUS

Communiqué unitaire du 2 avril 2020
"Mutuale" : ne pas perdre ses droits quand on quitte l’AFPA...