logo CGT AFPALa CGT AFPA St-Herblain réfute en bloc l’analyse et les raisons exposées par le directeur régional lors du CRE des Pays de la Loire du 18 mai 2017.


Selon le directeur régional, les différents événements dramatiques concernant l’équipe de manageurs du centre de St-Herblain (turn-over, maladies à répétition, démissions et/ou demandes de rupture conventionnelle, licenciements) trouveraient leur explication dans l’inadaptation des personnes : les manageurs concerné(e)s.

Toujours selon le directeur régional, tout aurait été fait pour sauvegarder les manageurs dans leur fonction ! Et même s’ils avaient des expériences précédentes positives dans d’autres centres, ils n’auraient pas eu, selon lui, les capacités pour assumer leurs fonctions de façon efficace  au centre de St-Herblain.

Irrecevable ! Inconcevable ! Inacceptable ! Pour la CGT AFPA de St-Herblain. L’employeur est responsable de la santé morale et physique des salariés. Officiellement et de façon informelle, les alertes sur l’état des salariés de St-Herblain ont été nombreuses, répétitives et fortes.

Beaucoup trop de « dégâts » humains sont à dénombrer sur ce centre. Des décisions urgentes et préventives doivent être prises pour que la situation redevienne au plus vite normale. Combien de salariés en détresse, en longue maladie faudra-t-il encore pour que notre directeur régional et nos dirigeants nationaux prennent les mesures qui s’imposent ?

avec la CGTCar qui sera le-la prochain-e ? A qui le tour ? Et alors, quelle fausse bonne raison sera avancée  pour expliquer pourquoi, au lieu d’éviter que cela n’arrive ?

Certainement que l’alibi des difficultés liées à l’Appel d’Offres sera opportunément utilisé par la direction pour s’exonérer de toute responsabilité !

Qu’on se le dise haut et fort : Manageurs de formation, personnels d’appui et administratif, de cuisine, formateurs travaillent tous pour la réussite, même si celle-là n’est pas au rendez-vous par les temps qui courent !

La CGT dénonce, et continuera de dénoncer les attitudes toxiques lorsqu’elle en sera témoin ou informée.

Les salariés  doivent maintenant comprendre et savoir que lorsqu’ils sont, ou seront l’objet de situations à risque, la direction considérera qu’ils en sont la cause et voudra les en rendre coupables. Rien ne sera donc fait pour que la situation s’améliore. Le salarié finira soit par s’en rendre malade, soit par organiser son départ. Trop de cas sont déjà à déplorer sur St-Herblain, manageur ou pas. Halte à la culpabilisation de ceux qui craquent et vite ! Soutien, accompagnement et prévention ! Prévenance même, pour celles et ceux qui souffrent ! Tous ensemble, organisons résistances et protections face au cynisme d’une direction régionale brutale et déloyale.
Il est temps maintenant que tous, victimes ou témoins, dénoncent toute dérive passée ou future, pas de complaisance, pas de crainte, pas de complicité passive, mais la mobilisation !

Sur ce sujet, comme sur ceux qui nous attendent, nous aurons besoin de toutes les forces.


Loading