C’est un pilier de l’histoire de l’AFPA qui disparaît.

Nicole Menu vient de nous quitter. Avec elle, c’est un pilier de l’histoire de l’AFPA qui disparaît. Jamais aucune ni aucun autre cadre de l’AFPA (elle fut en particulier directrice juridique de l’Association) n’a, je crois, personnalisé à ce point l’histoire tumultueuse de l’institution, avec laquelle elle s’identifiait totalement.

J’ai eu la chance de faire sa connaissance au cours d’un précédent épisode dramatique de cette histoire, celui de l’époque ” Caïla “. Je peux en témoigner aujourd’hui, elle fit partie de ces cadres, dont les idées et les opinions pouvaient se trouver à l’opposé de celles de la CGT sur bien des points, mais qui, à ce moment crucial, surent marquer concrètement leur attachement à l’AFPA, au service public et à ses usagers. Elle sut à ce moment-là partager la lutte que menaient les salariés.

Je garderai toujours le souvenir de l’énergie qu’elle sut déployer, de son dévouement à la cause de l’AFPA menacée, de sa grande familiarité avec l’histoire de l’institution, de sa connaissance impressionnante de certains dossiers, de ses regards malicieux quand elle soulevait certains problèmes cruciaux, de l’aide précieuse qu’ont constitué pour moi les échanges que j’ai pu avoir avec elle, de son courage dans l’adversité, quand le directeur général de l’époque s’en est pris à elle, de sa grande ouverture d’esprit.

Je me souviens également du rapport remarquable qu’elle fit en CCE sur la situation des stagiaires (en 2012 ? ; 2013 ?), à l’époque où elle avait été nommée ” Médiatrice de l’AFPA “.

Nicole Menu avait l’AFPA chevillée au corps. Sa disparition laisse un grand vide. Des pans entiers de l’histoire de l’AFPA risquent de sombrer dans l’oubli avec sa disparition. Mais son attitude à ce moment décisif que nous avons connu est riche en enseignements et en espoirs pour les syndicalistes CGT que nous sommes.

Jacques Coudsi
CGT-AFPA

La dette publique : un épouvantait bien utile
La réponse et l'analyse de la CGT-AFPA au rapport de la Cour des comptes