Le Puy-en-Velay : mobilisation contre la fermeture de l’AFPA

Le 18 octobre 2018, la direction générale de l’AFPA (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes) a annoncé la suppression de 1541 emplois et la fermeture de 38 centres en France dont celui du Puy-en-Velay situé sur la ZI de Saint Germain Laprade.

Le mercredi 21 Novembre 2018, dès 9h, les salariés et les syndicats CGT, CFDT, SUD, FO se sont mobilisés devant l’AFPA pour affirmer leur attachement au service public de la formation et au Centre de formation du Puy-en-Velay.

Le Puy-en-Velay

L’AFPA au Puy-en-Velay ce sont 35 000 personnes formées depuis 1977 aux métiers du bâtiment, de la conduite routière, du secrétariat et du commerce ! L’AFPA au Puy-en-Velay ce sont des plateaux techniques de pointe sur les métiers du bois, de la plomberie, de l’électricité et des véhicules récents pour former les conducteurs routiers de demain !

Et pourtant, tout cela risque de disparaître !

Le Puy-en-Velay

Outre 28 emplois supprimés, c’est la désertification des services publics qui s’accentue. C’est surtout de moins en moins de possibilité de se former à proximité… Le Centre AFPA le plus proche est à 70 km…

Il est urgent de défendre la formation pour tous, de défendre le service public de la formation professionnelle, de défendre un outil qui permet à 70 % des stagiaires de retrouver un emploi !

Le Puy-en-Velay

L’AFPA est reconnue dans l’accompagnement des projets de reconversion professionnelle ainsi que dans la formation des demandeurs d’emploi. Ne cassons pas cet outil !


Signez les pétitions pour la sauvegarde de l’AFPA dont celle du Puy-en-Velay..


.

CRE Rhône-Alpes, 2ème édition de novembre 2018