logo CGT AFPADéclaration CGT sur le plan de formation 2017 au CRE Normandie du 17 juillet 2018

La CGT déplore que la direction ne se préoccupe que de l’urgence, en ne proposant aux salarié·e·s que des formations d’adaptation au poste de travail, évolution des emplois / maintien dans l’emploi, et ne propose aucune formation pour le développement de leurs compétences. Avec les enjeux qui étaient à venir, la direction aurait pu anticiper, en proposant des formations plus qualifiantes, pour que les salariés puissent monter réellement en compétences. Cela ne se traduit pas dans ce plan de formation 2017.

De plus avec la précarisation des personnels et plus particulièrement des formatrices, formateurs, les 3,95 jours en moyenne de formation que ces dernier·ère·s ont suivis ne nous permettent pas de comprendre de quoi ont besoin les CDD ou les CDI n’ayant aucune idée des contenus des formations, ni de la répartition de ces formations en fonction de leurs emplois précaires ou pérennes.

Pour finir sur le plan de formation 2017, il existe, sans en avoir aucune explication, une très grande différence entre la catégorie 06 qui bénéficie de 22 jours de formation pour une seule personne, alors que la catégorie 07 ne compte qu’une seule journée par personne pour 6 salariés, alors que le nombre de CDI (pas de CDD) dans cette catégorie au 31 décembre 2017 était de 16.

Des enjeux importants, avec « prépa compétences », le PRITH, sur la professionnalisation des personnels qui sont amenés à accompagner des demandeurs d’emploi vers l’emploi via la formation professionnelle, demanderaient que la direction soit vigilante sur son plan de formation 2018.

L’accompagnement des publics en difficulté est un vrai métier. Il existe au sein de notre institution des formations qui permettraient à nos collègues d’acquérir vraiment des compétences nouvelles qu’ils pourraient mettre directement en pratique, avec une reconnaissance « titrante » et certifiante. La déléguée syndicale CGT au CRE l’a déjà mentionné lors d’un CRE précédent : d’autres régions font cet effort, pourquoi pas la Région Normandie ?


CGT AFPA Haute-Normandie

CRE Haute-Normandie juillet 2018
CRE Haute-Normandie 19 juin 2018