NON A LA FERMETURE DU CENTRE AFPA DE BEAUVAIS !

BeauvaisLe 7 juin, face au risque de fermeture du centre de formation de Beauvais, les salariés étaient en grève pour défendre leurs emplois.

Un barrage filtrant a permis de distribuer près de 2000 tracts aux habitants de Beauvais.

Il y avait 100 % de grévistes dans le centre : CDI et CDD !

Par solidarité, les salariés de Compiègne, de Laon, d’Amiens et Creil avaient fait le déplacement.

Le 8 juin, la grève a été reconduite. L’entrée du centre était toujours bloquée.

En ce deuxième jour d’action, les salariés du Centre de Beauvais mais aussi ceux de Laon, de Compiègne, de Creil et d’Amiens, ont pris la direction de la mairie de Beauvais.

Les salariés ont été reçus par Mme C. Herbanne, conseillère municipale et élue au Conseil Régional des Hauts-de-France. Ils lui ont remis un courrier à destination de Mme le Maire de Beauvais décrivant la situation du centre de Beauvais.

Mairie BeauvaisLa mairie a été surprise d’apprendre ce projet de fermeture.

De même, la Vice-présidente en charge de la formation professionnelle de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, contactée par la mairie de Beauvais, a exprimé son étonnement.

La conseillère municipale (et régionale) a donné son avis :

« Beauvais est notre territoire, s’il existe un projet de fermeture, il est normal que la mairie en soit informée, mais ce n’est pas le cas ! ».

« Le Président du Conseil régional, Xavier Bertrand, a axé son programme sur le travail, l’emploi et la formation. Cette fermeture est aberrante ! ».

Justifier la fermeture en raison d’un prétendu loyer de 600 000 € annuel, « ce n’est pas sérieux ! ». Des parcours supprimés, des AO pour Beauvais que l’AFPA ignore… tous ces prétextes sont incohérents pour l’élue qui affirme : « ce n’est pas le moment de se séparer d’un centre de formation AFPA ! ».

Suite à ce rendez-vous, les salariés, réunis en assemblée générale, ont décidé de suspendre le mouvement de grève.

Mais on ne lâche rien !

Les retraités mobilisés en Picardie pour le 29 septembre 2016