Situation de l’emploi et de la précarité :

  Toutes catégories d’emploi confondues les centres les plus consommateurs de CDD en Occitanie sont :

  • RODEZ : 50% des salariés sont en CDD
  • ALES : 48,15% des salariés sont en CDD
  • NIMES : 40,38% des salariés sont en CDD
  • ALBI : 38,64% des salariés sont en CDD

Nîmes, malheureusement qui rentre dans le top 3 !

Palmarès catégorie C09 (formateurs)

  • ex-æquo : ALES, RODEZ, TARBES  : = 50% des formateurs sont en CDD
  • CARCASSONNE : 44,44% des formateurs sont en CDD

 

LOI CLIMAT et RESILIENCE :

La loi climat et résilience, loi du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, est basée sur 5 grands principes :

A l’Afpa, nous sommes déjà acteurs sur les 4 premiers : 

  • Consommation et alimentation avec la loi EGalim nous faisons évoluer le monde de consommation dans les restaurants : 25% de produits labélisés, 25% de produits bio, 10% de produits locaux.
  • Module de production, pour lutter contre le gaspillage, par l’intermédiaire de la Sté Phénix, nous essayons de bénéficier de dons sur des matériaux invendus.
  • Pour les déplacements, l’Afpa s’est engagée dans une démarche de remplacer au fur et à mesure des véhicules thermiques par des véhicules électriques et hybrides.

Logement et occupation de l’espace, un groupe de travail dans la CSSCT va contribuer à mettre en exergue ce principe, mais nous avons déjà pu réaliser la réhabilitation de chaudière de St-Chély, Albi et Toulouse Palays.

 

Vidéo Surveillance :

Un grand nombre de centre en Occitanie est pourvu de caméras de surveillance, 162 caméras sur toutes l’Occitanie (57 uniquement pour le site de St-Jean de Védas, le reste se situe dans les centres d’Albi, Carcassonne, Nîmes, Palays, Rivesaltes, Rodez, Tarbes.).

 Les autres centres n’ont apparemment pas de système de Vidéosurveillance.

Un état des lieux doit être effectué afin de pouvoir se conformer a la règlementation (Déclaration, affichage, droit de visionnage, …)

 

Télétravail :

Les personnes, voulant bénéficier de l’indemnité de télétravail de 110€, doivent impérativement fermer le cycle pour circonstances exceptionnelles, et réouvre un cycle de télétravail régulier (un délai de 3 mois en télétravail régulier est obligatoire pour bénéficier de l’indemnité)

 

 

A.S.C :

Chèques vacances OU remboursement vacances enfants

Chéquier d’une valeur de 230 à 250 €.

La Prise en charge du CSEE sera en fonction de votre quotient familial.

LIEN : Plaquette CHEQUES VACANCES 2022