CSEE Occitanie d’octobre 2021

• 2) FOIX : CDD/Total = 40,00%
  • 3) ALES : CDD/Total = 39,13%
  • 4) ALBI : CDD/Total = 35,00%

Et si à cela nous ajoutons la part des intérimaires, la région Occitanie obtient plus de 30% d’emplois précaires toutes catégories confondues.
Pourquoi toujours se cacher derrière des arguments d’activités liés à l’appel d’offre ?
Toutes les entreprises font face à des commandes pour générer de l’activité, et toutes les entreprises ne fonctionnent pas avec des CDD ou de l’intérim !
Est-ce une stratégie pour avoir l’ascendant sur les salariés pour qu’ils acceptent toujours d’en faire plus en leur faisant miroiter des promesses ?…

Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière – SPSI

L’Afpa doit vendre de 20%, nationalement, de son parc immobilier. Pourquoi ???
Pour, soi-disant, mettre en cohérence le parc immobilier et les besoins de l’AFPA !
Mais à quel moment met-on en cohérence les besoins de l’emploi et les formations de l’AFPA ?

Alors que de nombreux métiers recrutent :
Famille de métiers / Offre d’emploi en Occitanie

• D : COMMERCE, VENTE ET GRANDE DISTRIBUTION : 9 850
  • F : CONSTRUCTION, BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS : 9 030
  • G : HÔTELLERIE- RESTAURATION TOURISME LOISIRS ET ANIMATION : 6 590
  • K : SERVICES A LA PERSONNE ET A LA COLLECTIVITE : 12 130
  • N : TRANSPORT ET LOGISTIQUE : 5 490

Soit un total de 43 080.

Source : Pôle emploi, Fichier des offres d’emploi, Données brutes au 22/10/21

Parcours Accueil et Intégration

Sur ce point de l’ordre du jour, c’est la DRH qui présentait diaporama à l’appui, le Parcours d’Accueil et d’Intégration des nouveaux embauchés à l’AFPA, qu’ils soient en CDI ou en CDD.
Accueil des nouveaux venus, dès les premières heures par leur hiérarchique, code agent disponible à l’arrivée, remise des clés, mail personnel d’information sur le processus d’accueil, remise du livret d’accueil, … et affectation d’un parrain/marraine qui sera le référent d’accompagnement du nouvel arrivant, ce sont là quelques-uns des éléments déployés pour leur intégration afin qu’ils puissent correctement se repérer dans l’institution AFPA et prendre au mieux leur poste.
Néanmoins à l’évocation du “rapport d’étonnement”, concept propulsé par la DRH comme permettant l’amélioration de l’arrivée de chacun à son poste, la délégation CGT a demandé s’il y avait une liste des étonnements à « oser » et une liste des étonnements à ne surtout pas tenter ! “.
En effet, dans le contexte social actuel, nul ne sera dupe sur les risques pour un nouveau venu de ” s’étonner des imperfections ” à corriger, imperfections qui pourraient mettre en difficulté tel ou tel responsable. Dans ces conditions, l’arrivée au poste de travail risque de se traduire par un départ précipité. Pour paraphraser les avertissements de fin de film de fiction et faire un peu d’ironie : ” toute ressemblance avec des faits ayant réellement existés ne serait que pure et fortuite coïncidence “.

Déploiement de CRM

CRM c’est quoi ? Customer Relationship Management ou en français : gestion de la relation client
C’est la simplification des 23 outils et applicatifs actuels, en 10 applicatifs, qui doit permettre de gérer de bout en bout la relation client, et arrêter les saisies en doublons et/ou erronées.
Depuis début octobre la direction a déployé la formation auprès des utilisateurs qui soit se poursuivre jusqu’en janvier 2022. Formation asynchrone, qui est un souhait des salariés interrogés, nous dit la direction, chacun peut se former quand il veut ! Mais qui s’occupe de leur charge de travail pendant ce temps (la question a été posée plusieurs fois et reste toujours sans réponse !)

Bilan économique trimestriel

Les comptes à fin septembre 2021 font apparaitre, selon la Direction Régionale, une situation en nette amélioration des produits, notamment sur les financements Réfugiés, Apprentissage et Marché Privé, … qui sont en dépassement par rapport au budget. Ceci fait remonter notre EBE (Excédent Brut d’Exploitation) très négatif en 2020 vers un EBE qui se rapproche de 0, “proche de l’équilibre à fin août” dixit le Président du CSEE !
EBE insuffisant selon le Président, pour couvrir la contribution de la région aux frais généraux de l’AFPA, ce qui devrait imposer des efforts supplémentaires pour les années à venir… Les rameurs apprécieront !

La délégation CGT a questionné sur le lien possible avec le développement des RPS, partant des constats qu’en comparaison avec l’année plus “normale” 2019, les produits ont augmenté de +4,5% environ (+37% par rapport à 2020) et les dépenses de personnel ont diminuée -6,7% environ produisant ainsi un effet de “grand écart” qui pourrait avoir été absorbé par un bond de productivité.
Sur ce possible lien : la Direction s’en défend en affirmant qu’après tout, nous sommes en train de remonter vers une productivité plus “normale” de 16 000 HTS/formateur (équivalent à 11 stagiaires).

La délégation CGT reste dubitative sur l’explication car il s’agit là d’une moyenne qui ne tient donc pas compte de situations extrêmes.
Sans nul doute aussi, qu’une partie de l’explication pourrait être recherchée du côté de la fuite du personnel engendrée par le PSE (qui prive de rameurs…) !

A.S.C.

Cette année, les cartes cadeaux des agents sont réévaluées à 60 euros pour les adultes et à 35 euros pour les enfants
Nous vous rappelons qu’il y a des conditions d’attributions (cf. : charte des ASC), n’hésitez pas à vérifier auprès de vos correspondants locaux votre inscriptions sur la liste.

Quoi de neuf au CSEE ? Novembre 2021
Quoi de neuf au CSEE ? Septembre 2021