ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2019

logo cgt

Résultats à l’issue du second tour et analyse

Les élections professionnelles se sont terminées le 19 décembre 2019, à l’issue d’un second tour organisé dans 8 régions [2] pour désigner des élus du 1er collège, le quorum n’ayant pas été atteint lors du 1er tour.

Le résultat de ces élections, inédit à l’AFPA, s’est joué à quelques voix près. Les écarts en nombre de voix entre les 3 premières OS sont en effet minimes : la CGT arrive en 3eme position, à seulement 2 voix de la CFDT et 33 voix de la CFE-CGC.

En nombre d’élus, la CGT se place en tête avec 50 sièges au niveau national, et confirme sa présence dans toutes les régions, à l’exception de la Corse.

résultats

éléctions 2019

Au terme de ces élections, un nouveau paysage syndical se dessine donc à l’AFPA. En effet, la CFE-CGC qui n’était pas représentative lors des dernières élections devient la première organisation syndicale, alors que SUD-FPA perd sa représentativité au niveau national.

Dans un contexte particulièrement difficile, notamment en raison du plan social qui a produit une fracture importante entre les salariés, une partie d’entre eux a exprimé par son vote une volonté de changement. C’est bien évidemment un message que nous entendons et que nous prenons en compte.

Au niveau national, la CGT-AFPA est plus que jamais prête à travailler pour l’avenir de l’AFPA et ses salarié·e·s, et chaque fois que cela sera possible avec les autres organisations syndicales dans l’intérêt de toutes et tous.

La CGT-AFPA tient à remercier chaleureusement tous les salarié·e·s, les syndiqué·e·s et les sympathisant·e·s CGT qui leur ont à nouveau accordé leur confiance dans le contexte de crise que nous traversons. Grâce à vos voix, la CGT AFPA reste une force incontournable à l’AFPA.

Vos élus et représentants CGT sont d’ores et déjà prêts à travailler, à vos côtés, pour votre défense et la défense de l’AFPA.

La CGT-AFPA vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.

Montreuil, le 23 décembre 2019

• [2] Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire et Siège.
  • [1] La représentativité se calcule sur le nombre de voix exprimées pour les titulaires au 1er tour. Pour la CFE-CGC, qui est un syndicat catégoriel, la représentativité se calcule uniquement sur les voix des collèges 2 et 3.

Manifestations du 9 janvier 2020 pour préserver notre système de retraite…
Plan de Départ Volontaire, le point sur les CNES