Pourquoi voter CGT ?

Chères et chers collègues,

C’est dans un contexte particulier, jamais vu à l’AFPA, que vous êtes appelés à vous prononcer pour désigner vos représentants. L’enjeu est crucial, car le nouveau périmètre fusionne les instances en une seule, le CSE, avec des échéances multiples qui vont continuer de bouleverser l’AFPA et vos conditions d’emploi.

Si le changement est souvent nécessaire, les conditions de mise en œuvre et la finalité souhaitées méritent la plus grande vigilance pour éviter l’injustice, l’affaiblissement de notre outil de travail et la perte de sens. Parce que la nouvelle organisation proposée par la direction renforce l’autonomie des centres, l’unité de l’AFPA et de son personnel doit en effet être garantie.

Ainsi nos candidats, réunis dans une équipe renouvelée, s’engagent à agir pour obtenir de meilleures conditions de travail, lutter contre la précarité, faire reconnaitre la réalité de nos métiers. La qualité du service rendu se mesure avant tout par les moyens attribués au personnel, depuis son embauche par une formation adaptée, jusqu’à la valorisation de son engagement au service de nos bénéficiaires.

Nous continuerons de lutter pour défendre le personnel et obtenir la dé-précarisation des contrats de travail, comme nous l’avions fait pour les personnels en CDI de chantier. Nous sommes déterminés à préserver nos accords collectifs (menaces sur la PRU, la semaine de Noël, la veille pédagogique, le temps de travail…).

Nous voulons le développement de l’AFPA, car notre outil garantit un avenir pour les privés d’emploi, tout comme il contribue à la performance des entreprises, grâce à la qualification. L’AFPA doit rester un service public au service de toutes et tous !

Nous resterons une force d’action et de mobilisation, y compris grâce à l’appui des acteurs incontournables du paysage politique et économique local. Présents, engagés et actifs, vos élus seront toujours à vos côtés, pour que l’AFPA vive !

CGT-AFPA PACA

Le Centre AFPA d’Istres restera ouvert.