ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES À L’AFPA
DU 2 AU 5 DÉCEMBRE 2019

VOTEZ CGT POUR l’ÉGALITE PROFESSIONNELLE FEMME HOMME

À travers ses actions, la CGT AFPA s’est toujours engagée pour gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nous avions négocié et signé l’accord de 2013-2016 «Agir pour l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes».

Pour autant la direction générale n’a pas respecté ses engagements.

Nous devons donc continuer à œuvrer et porter nos revendications au sein des différentes instances (réunions de négociation, commission égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, CRE, CCE et, prochainement CSE, CSEE, mobilisations interprofessionnelles, manifestations ponctuelles) pour :

  • La suppression de tous les écarts salariaux, quel qu’en soit le motif. Suite à l’argumentation de la délégation CGT lors des dernières négociations, la direction est enfin revenue sur la suppression des écarts par spécialisation de métier dans la catégorie «formation». Nous sommes encore loin d’une suppression complète. Les salariées de l’AFPA ne demandent pas l’aumône, mais un traitement égalitaire «à travail de valeur égale, salaire égal».
  • Une méthode de calcul claire et transparente, comme la méthode Clerc qui consiste à reconstituer la carrière jusqu’à identifier le moment du décrochage.
  • Une analyse des écarts sur les dossiers individuels incluant des critères objectifs et impartiaux.
  • Un véritable accès à la mobilité, à l’évolution professionnelle et à la promotion sociale, y compris en tenant compte des périodes de maternité, des congés parentaux,…
  • La défense des salariées à temps partiel subi, car il génère des travailleuses pauvres.

À l’AFPA, les écarts salariaux entre les femmes et les hommes représentent 9,5% en 2019 et ne se réduisent pas année après année. Depuis 2017, les mesures unilatérales se succèdent avec comme seul objectif pour la direction de respecter un cadre légal contraint.

Pour illustrer concrètement cette discrimination : à compter du 25 novembre à 14 heures, les femmes travailleront gratuitement à l’AFPA jusqu’à la fin de l’année.

Rejoignez-nous le lundi 25 novembre à 14 heures dans les centres et les établissements pour manifester votre indignation !

#25NOV14H !
C’est plus d’un mois de salaire en moins pour les femmes ! Merci patronne !

Votez CGT pour une politique ambitieuse de formation Interne
Votez CGT pour conserver vos conquis sociaux