Lors de l’Observatoire des Métiers, Emplois et Compétences (OMEC) du 24 septembre 2025, consacrée notamment au métier de chargé·e d’accueil, il a été annoncé le transfert de cette mission vers les Assistant·es de Formation.
Pour la CGT, cette décision marque la disparition programmée du métier de chargé·e d’accueil et se traduit par un transfert de charge supplémentaire vers des collègues AF déjà fortement sollicités.
Une suppression de poste déguisée
Cette réorganisation constitue une véritable suppression de poste déguisée, inscrite dans une logique pure de réduction des effectifs, au mépris de la qualité du service public de la formation professionnelle.
En faisant disparaître le métier spécialisé de chargé·e d’accueil, l’AFPA prive ses usagers d’un accompagnement personnalisé, professionnel et de qualité dès leur arrivée dans nos centres.

Une intensification du travail inacceptable
Le transfert de ces missions d’accueil sur les assistant·es de formation (AF) représente une intensification inacceptable du travail au mépris de la prévention des risques qui incombe à l’employeur (art L4121-2).
Ces professionnel·les voient leurs fiches de poste modifiées unilatéralement avec l’ajout d’un quatrième socle de compétence, s’ajoutant à leurs missions déjà complexes et lourdes, sans compensation ni reconnaissance.
Des conséquences prévisibles et dénoncées
Cette réorganisation aura des conséquences directes négatives sur :
• L’accueil de tous les publics (demandeurs d’emploi, stagiaires, partenaires des Villages des solutions, entreprises, financeurs, livreurs…), ainsi que sur le traitement des mails entrants et des appels téléphoniques. Cela va à l’encontre de l’accueil inconditionnel prôné par l’Afpa, un des piliers de la charte « Signé AFPA »
• La surcharge de travail significative pour les assistantes de formation
• Les risques psychosociaux accrus liés à l’intensification des tâches et à la multiplication des responsabilités
• La détérioration des conditions de travail des salariés et du service rendu aux usagers
Nos revendications
La CGT exige :
1. Le maintien des postes de chargés d’accueil dans tous les centres AFPA en recrutant dans tous les centres des chargés d’accueil
2. L’arrêt immédiat du transfert de ces missions vers les assistantes de formation
3. La reconnaissance et la revalorisation du travail d’accueil comme fonction spécifique et indispensable
4. L’ouverture de négociations sur les conditions de travail (dont la charge de travail) et les fiches de poste
5. Le respect du dialogue social avant toute réorganisation
Un service public de qualité passe par des métiers reconnus
L’accueil constitue la première impression et souvent la clé de réussite d’un parcours de formation.