Actualités nationales

Communiqué de presse de la FERC du 11 juin 2019

L’AFPA est un exemple emblématique : objectif de supprimer 2000 postes, de fermer 38 sites, d’abandonner des formations longues et qualifiantes, pressions, déni, chantage à l’emploi, « management » violent dans de nombreux centres, liquidation des conditions de travail, casse des métiers, travail empêché, refus de médiation…

Appel au rassemblement le 23 mai 2019

Le jeudi 23 mai, au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, la direction de l’AFPA devra faire face à ses responsabilités. L’audience portera sur la plainte initiée dans le cadre de l’Instance de Coordination des CHSCT, qui dénonçait (rapport d’expertise à l’appui) tout le laxisme de la direction sur la prise en compte de la dégradation des conditions de travail. Rendez-vous au TGI ce jour là…

Quand la CFDT et FO s’allient avec la direction…

La CFDT et FO n’étaient venues à l’audience que pour se tenir aux côtés de la direction et empêcher la médiation ! Une alliance objective avec la direction, CONTRE la demande de l’IC-CHSCT ! Comment ces syndicats de salariés peuvent-ils encore prétendre défendre les intérêts des salariés en se rangeant résolument du côté de la direction ?

La direction dévoile son vrai visage

La CGT et SUD FPA restent persuadés qu’il y a un développement possible de l’activité, mais encore faut-il que la directrice générale en ait la volonté ! Dans une région déjà sinistrée depuis longtemps, le président du CRE (également directeur régional de ladite région) indique : « il nous est interdit d’entrer dans une logique de développement tant que la logique de contrainte mise en place n’aura pas permis de retrouver l’équilibre économique. » La messe est dite…

La dette publique : un épouvantait bien utile

La dramatisation de la dette publique n’est pas innocente. Elle s’inscrit dans une campagne idéologique qui vise à justifier les politiques d’austérité et les attaques portées contre les systèmes de protection et les services publics…

L’Afpaïenne d’avril 2019

La cotisation n’est pas un prélèvement, une charge, un impôt, une taxe, une épargne, une assurance, un placement pour le futur c’est du salaire ! C’est pour cela que, supprimer les cotisations sociales, c’est amputer votre salaire socialisé — une part des richesses, que vous créez, en moins — et dans la répartition des richesses, c’est déplacer le curseur du TRAVAIL vers le CAPITAL…

BN des Retraités CGT-AFPA du 27 février 2019

La situation générale est marquée par la multiplication des revendications à tous les niveaux. Ces revendications manifestent le ras-le-bol d’une politique injuste, inégalitaire, méprisante et insupportable…

Rencontre du 15 mars 2019 au ministère du Travail

… « circuler, il n’y a rien d’autre à attendre de l’État » et « voyez avec votre gouvernance, c’est de sa seule compétence et à elle de vous répondre » … « Si on voulait garantir l’égalité d’accès, au moins juridiquement […] il faudrait recentraliser la formation des demandeurs d’emploi. Ce n’est pas à l’ordre du jour. Du coup, il faut faire une liste politique et être élu… »…

Communiqué CGT-AFPA et SUD-FPA du 14 mars 2019

Comme nous l’avions annoncé, la direction générale se trouve dans l’incapacité de déposer le projet de plan tel qu’il a été soumis aux instances représentatives du personnel, alors que cette direction nous a toujours déclaré qu’il était impossible de prolonger des délais sans accord de méthode…