La CGT AFPA et la Mutuale
Une coopération efficace pour défendre les salariés

De nombreux salariés quittent l’Agence chaque année (retraite, licenciement, fin de CDD, etc.) et l’AFPA a toujours refusé de prendre la moindre part à la protection complémentaire de santé de ces salariés, même après que l’État ait admis que c’était une nécessité en mettant en place une « portabilité légale » des droits.

De fait, toutes ces personnes sont soumises à une double peine : déremboursement de la sécurité sociale combinée à une baisse de revenus.

Pour la CGT AFPA, cette situation est inacceptable.

En effet, la CGT revendique toujours de nouveaux droits pour les salariés en particulier la « portabilité des droits attachés à la personne », notamment en matière de « sécurité sociale professionnelle ».

C’est donc naturellement que la CGT AFPA s’est tournée vers la « Mutuelle Familiale Centre Auvergne » (devenue une composante du groupe MUTUALE), quand en 2011, la question du droit à une protection sociale de qualité pour les salariés ayant quitté l’AFPA volontairement ou non (retraités, salariés en contrats précaires, licenciés, démissionnaires) est devenue incontournable.

Nous avons donc construit ensemble un accord qui traduit les besoins des personnes concernées, y compris dans leurs aspects les plus actuels.
C’est avec cet organisme, qui partage un même attachement aux valeurs de solidarité et de mutualisme, que la CGT AFPA a signé un contrat lors de son 29ème congrès, couvrant ces anciens salariés et leurs familles.

C’est ce contrat, négocié par la CGT, qui a été repris in extenso par d’autres associations, y compris à l’AFPA. Ce contrat, qui fête donc son 10ème anniversaire, a pris racine et se porte bien. De nombreux anciens salariés de l’AFPA en bénéficient et y trouvent satisfaction.
C’est ce contrat solidaire, dont les ajustements font l’objet d’une renégociation annuelle, que la CGT AFPA vous fait connaître et met à votre disposition.

Quelques avantages du contrat :

• Pas d’augmentation par tranche d’âge, aboutissant à des tarifs difficilement supportables pour les personnes les plus âgées : c’est un contrat solidaire
  • Un tarif d’appel pour ceux gui adhèrent et gui ont moins de 66 ans, afin de permettre une transition en douceur
  • Pas de questionnaire médical, pas de limite d’âge à l’adhésion, pas de frais de dossier, pas de délai pour mise en place du contrat pour adhérer à celui-ci

Qui peut être bénéficiaire de ce contrat facultatif ?

• Salarié(e)s sous contrat à durée déterminée AFPA de moins de 3 mois (aucune obligation d’adhérer au contrat collectif de l’AFPA)
  • Salariés démissionnaires
  • Salarié(e)s précaires
  • Le (la) conjoint(e), marié, pacsé ou en concubinage officiel ou en situation de vie maritale
  • Tout ayant droit actuel ou passé peut devenir bénéficiaire du contrat (exemples : couple séparé vivant maritalement, sous régime du pacs, en concubinage officiel ou en situation de vie maritale)
  • Retraité(e)s actuels de l’Agence
  • Futurs Retraité(e)s de l’AFPA
  • Anciens salarié(e)s bénéficiaires d’une rente d’incapacité ou d’invalidité
  • Anciens salarié(e)s bénéficiaires d’un revenu de remplacement
  • Conjoint(e) de retraité(e) décédé(e)
  • Salarié(e)s licencié(e)s
  • Conjoint(e) de salarié(e)s décédé(e)s
  • Enfant(s) de plus de 26 ans n’étant plus scolarisés
  • Les enfants jusqu’à leurs 18 ans ou jusqu’à 26 ans s’ils poursuivent des études ou un apprentissage
  • Les enfants de moins de 26 ans n’étant plus scolarisés
  • Les enfants handicapés fiscalement à charge et vivant toujours au foyer
  • Les ascendants à charge de l’assuré : ascendant de l’assuré ou de son conjoint, effectivement à la charge de l’assuré au sens de la législation de la Sécurité Sociale et pris en charge par le foyer fiscal
  • Les salariés appartenant ou ayant appartenu à une entreprise extérieure en lien avec l’AFPA par le biais d’un contrat avec l’AFPA
  • Les travailleurs à temps très partiel.

Pour tous renseignements complémentaires (contrat, prestations, tarifs, etc.), vous pouvez contacter la correspondante «Mutuale» :

Contactez votre CGT AFPA régionale pour connaître vos correspondants locaux.

Le site Internet Mutuale

Montreuil, le 14 janvier 2022