Séance présidée par Mostafa RHARADE
DRH : Patricia FERNANDEZ, Marianne ABISOU.
Pour la délégation CGT :
Olivier CHATELAIN, Patrick BATTESTI, Richard LILLO, Abbes DEMMOUCHE, Jérôme GAMAND, Pascale NIEPCE (RS).
1 – Approbation des PV des CSEE de juin et juillet 2024
Les 2 PV sont approuvés, Vous les retrouverez-sur le site https://csee-sid.opence.fr/
2 – Emploi social
2.1. Suivi des recrutements et état des postes vacants à date
La secrétaire du CSEE fait part d’une motion
Motion Des élus et Représentants Syndicaux du CSEE Siège du mois de septembre 2024 à Lomme
Conformément aux directives de la Directrice Générale les salariés ont droit à la transparence.
Les membres du CSEE déplorent l’opacité des réponses de la direction sur la réalité des postes en recrutement.
La question concernant l’effectivité des recrutements est posée depuis le CSEE de février 2024. Aujourd’hui, nous exigeons un état des postes réellement à pourvoir sur notre établissement.
La direction demande des précisions sur la déclaration faite et détaille les modalités d’embauches depuis l’interne ou l’externe, elle précise la priorité qui est donnée aux formateurs sans activités.
La direction attend de connaitre les budgets 2025 pour pouvoir préciser le nombre de postes encore à pourvoir. (La tendance serait sur l’équivalent 2024). Il se pourrait que ce nombre d’embauche se réduise.
Quid des formateurs ayant postulé sans offre telle que l’avait suggérée la direction ?
Les 66 postes affichés actuellement dans Afpa-talent vont êtres retirés (les candidatures internes seront considérées comme un « vivier »)
La CGT pose la question du devenir des CSP itinérants suite à la perte de marché France-Travail ?
Les CSP itinérants embauchés auront une autre activité proposée à la fin de leur action actuelle (ils ont été embauchés avec une pluri-compétence)
La CGT souhaiterait qu’il n’y ai pas de différences de traitements dans le processus de recrutement.
La CGT rappelle qu’une motion doit être votée et interpelle la secrétaire dans ce sens. (Motion votée à l’unanimité)
2.2. Point des effectifs par service des nouveaux alternants
Le tableau fourni sera mis à jour sur demande du CSEE
2.3. Mouvement du personnel au sein de l’établissement à intégrer dans les fichiers entrées/sorties
Le siège va embaucher un alternant à qui sera confié les activités de « Com RH »
2.4. Information sur les mouvements du personnel de la direction du développement (plateforme Conseil Relation Client) vers la direction de la communication.
La CGT s’interroge sur les objectifs de cette mobilité, Aujourd’hui, seules 3 salarié·es sont transféré·es à la direction de la communication sans information préalable pour les collègues concernés.
Pour les autres collègues faisant partie du Conseil Relation Client, rien ne changerait, Il nous semble que le nouveau DRHN dans son discours lors de sa nomination avait porté des valeurs telles que le respect, l’apaisement et l’écoute.
A quand l’application de ces principes dans toutes les directions ?
3 – Conditions de travail et santé sécurité
La délégation CGT alerte :
Lors de leur rencontre avec les personnels des CSP, les représentants de notre organisation syndicale ont été interpelés sur les conditions de travail au sein de ces services.
Malgré les alertes déjà faites à la direction, force est de constater que la situation s’est encore dégradée.
Le manque d’effectif est flagrant, les départs ne sont pas remplacés sauf à faire appel à des contrats précaires (CDD et TT) qu’il faut former sur son temps de travail.
Les journées des salarié- es ne sont pas assez longues pour accomplir leurs tâches. Par conscience professionnelle, certain- es indiquent travailler au-delà de leurs horaires mais ces heures ne sont ni tracées ni valorisées. Ils-elles le font pour que chacun -e d’entre nous soit payé- e en temps et en heure.
Il y a aussi l’absence de manageur dans les services depuis au moins 1 an.
Des problèmes de communication entre le management et les équipes.
Concernant les outils, SIRH et FINA devaient leur faciliter la tâche, or ce n’est encore pas le cas, ce qui continue de générer des pertes de temps et du stress supplémentaires.
A cela peut s’ajouter un management qui génère de la crainte, des tensions, des conflits, une perte de confiance et de motivation. En clair, un mal-être permanent pour la plupart de nos collègues qui n’osent pas rédiger de fiches RPS, craignant des représailles.
La délégation CGT s’inquiète et reste vigilante sur ces situations. Elle demande instamment à la direction qu’elle prenne des mesures immédiates et concrètes – conformément aux articles L4121-1 et L4121-2 spécifiant les obligations de l’employeur pour préserver la santé mentale et physique des salarié- es.
Elle demande également qu’un point spécifique soit inscrit dans la Commission santé sécurité conditions de travail du CSEE SIEGE.
La délégation CFE s’associe à la déclaration de la CGT
La direction rappelle l’historique des « CSP » (Centre de Service Partagé)
Suite à sa visite dans les locaux des CSP de Lomme la veille, le président fait remarquer que certains employés sont satisfaits de la relation avec leur manager.
Il semble évident pour la CGT que nous n’avons pas rencontré les mêmes salariés que la direction
3.1. Point de situation sur les RPS
3 saisines collectives et 32 fiches alertes ont été rapportées.
4. Présentation de l’organisation du travail dans les CSP Compta
4.1. Mise à disposition de la présentation faite par Véronique Beaucher au CSEE de juillet
Pour donner suite à l’intervention de la Directrice CSP comptabilité au CSEE du mois de juillet peu productive, les élus ont demandé la présence de Pascal Adou (Directeur de la Comptabilité, fiscalité et Recouvrement) pour FINA partie comptabilité.
La délégation CGT souhaitait avoir plus de précisions concernant le déploiement de FINA mais aussi sur l’accompagnement des salariés sur ce progiciel.
Le Directeur de la Comptabilité nous a informé que FINA est en toujours cours de développement notamment sur les états de restitutions mais évolue vers une phase de stabilisation (il faut environ 18 mois en fonction du logiciel pour que celui-ci soit correctement stabilisé).
Septembre 2023 les équipes comptables ont été intégré au déploiement / phases test de / recettage de FINA.
Puis fin 2023 des formations sur le terrain ont été mise en place pour se familiariser / tester l’outil et surtout pour répondes aux interrogations. A la suite de ces formations des supports de formation ont été mise à disposition des collaborateurs
Janvier 2024, en début de travaux à la clôture comptables, nombreuses réunions des managers des CSP pour les accompagner sur les problématiques et interrogations FINA.
Courant Avril phase de conception des états de restitutions FINA (états comptables, eg…).
Diffusion des modes opératoires courant 2024 qui enrichies les différents process.
Deux séminaires avec les MDP + MUC (21 mars et 18/19 juin) pour le déploiement FINA avec restitutions faites aux collaborateurs.
Mise en place au début de l’été d’une « TASK force » composée de 4 personnes déployée sur le CSP Lille pour faire face aux engorgements des factures fournisseurs non redescendues dans FINA (10 000 factures bloquées). Fin du renfort aout 2024.
Également intervention en région pour récupérer des commandes non injectées dans FINA au moment de la bascule (Région : LA / RGS)
4.2. Impact FINA sur les salariés de la CSP Comptabilité
Le Directeur de la Comptabilité nous a ensuite expliqué ce que FINA a pu apporter aux comptables :
– Meilleure fluidité entre les achats et la comptabilité car FINA est le logiciel identique à ces deux fonctions.
– Meilleur traitement de l’information également et par conséquent moins de mails à traiter.
– Utilisation d’un cloud, donc lorsque que le fournisseur déploie une nouvelle MAJ, celle-ci se télécharge directement dans le logiciel, l’utilisateur n’a rien à faire et l’utilisation de FINA reste possible sans coupure.
– FINA est un outil web par conséquent il est plus simple à utiliser en termes de navigation.
– Mise en place de tableaux de bord qui permet de voir les taches à réaliser au quotidien.
– Utilisation de l’Excel connecté qui per met une saisie puis une intégration dans rapide et sécurisée dans FINA.
– FINA permet facilement un contrôle interne notamment pour le paiement des campagnes de règlements. Facilité et sécurisation.
– Selon Le Directeur de la Comptabilité, FINA simplifie le quotidien des comptables car c’est un outil performant et sécurisant.
4.3. Organisation et suivi des recrutements
Postes vacants : 1 cdd à Montreuil en trésorerie suite à mise à dispo du CSE. 2 cdi (1 sur compta immo pour la csp Montreuil à pourvoir) (1 Toulouse).
En termes de formation, Pascal Adou doit faire le point avec la Directrice CSP comptabilité sur de nouvelles formation à prévoir pour rappeler les fondamentaux et les nouveautés d’ici la fin d’année.
Point de vigilance : au vu du grand nombre de « taches » qui sont encore au stade de développement dans FINA à septembre 2024 (matrices EDS, nombreux états…), la délégation CGT alerte que la clôture de l’exercice 2024 arrive à grand pas et qu’il ne faudrait pas que les équipes « explosent en plein vol » au vu du travail qu’il reste encore à effectuer dans FINA pour sécuriser l’approbation SANS RESERVE des comptes de l’exercice 2024.
4.4. Présentation de la plateforme de Lille
Missions / Activités
- Recueillir et traiter les données comptables.
- Effectuer la comptabilisation des opérations en conformité avec les règles comptables fiscales et sociales.
- Analyser, contrôler et clôturer les comptes mensuels, conformément aux principes et règles édictées au niveau national avec des aménagements régionaux.
- Conseiller et appuyer les centres sur la règlementation interne et externe relevant de notre champ d’intervention.
Périmètre
- Régions : Haut de France et Normandie.
- National : traitement de la GEPP.
Equipe
- Composée de 9 personnes dont une en CDD
5 – information sur les réflexions en cours en lien avec la fin du bail à la Tour Cityscope
La direction réfléchit au réaménagement en termes d’équipements, typologies d’espaces, d’économies financières …
Elle travaille sur un schéma d’occupation des locaux, elle ne connait pas encore le nombres d’étages à conserver,
Une enquête auprès des salariés et managers sera diligenté.
Elle se fixe la fin de l’année pour présenter les principes directeurs et n’exclut pas la possibilité de déménager.
A l’évocation des sujets d’équipements et de télétravail, la CGT alerte sur les problématiques de connexions qui peuvent empêcher certains salariés de pouvoir travailler à distance (VPN St Herblain par exemple).
6 – Désignation du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
Mme Fabienne Vallée est élue référente harcèlement sexuel et agissements sexistes.
7 – Date de communication des réponses aux questions des élus suite à la présentation financière du périmètre Siège
Les réponses sont examinées et seront présentées en fin de semaine en cours.
Prochains CSEE
- mercredi 23 octobre à Montreuil.
Vos Elus CGT : Hélène MAYANS, Jérôme GAMAND, Abbes DEMMOUCHE, Patrick BATTESTI, Magali PAILLER, Christelle LAVIGNE, Mireille JUERY, Olivier CHATELAIN, Richard LILLO