Encadrement

 

 

La CGT AFPA ne peut que se réjouir de cette première réunion dédiée aux conditions de travail des salariés de l’encadrement.

La CGT, par l’intermédiaire de l’UGICT, section qui est dédiée à l’encadrement parce qu’elle a conscience de leurs spécificités métiers est, et continuera, d’être attentive au traitement qui leur est réservés.

Exemple criant de notre vigilance, la CGT CDVL dès le 2ème semestre 2023 a fait des déclarations en CSE E pour demander ce qui justifiait les licenciements, les démissions plus ou moins incitées, les burn out et autres motifs de départ des personnels dirigeants des centres.

Depuis l’hémorragie ne fait que continuer y compris chez les membres de la DR.
Lors des CSE-E 2023 aucune réponse sur le fond de cette situation n’a été apportée.

Mais la CGT bien que n’étant plus représentée et stigmatisée par un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain de cadres dits supérieurs, connaît les conditions de travail et surtout la façon dont le management intermédiaire est traité dans cette région.

C’est en se basant sur les témoignages collectés auprès de cette catégorie et de façon national que la CGT AFPA a élaboré les sujets qu’elle souhaite aborder lors de notre réunion de ce jour.

Elle espère que faute d’écoute et de prise en compte de la situation de ses salariés par les directions régionales, la direction nationale mettra tout en œuvre pour améliorer leur situation dans les meilleurs délais.

La diminution des turn-over sur ces postes clés pourrait sans doute améliorer de fait la gestion des centres et permettrait aussi aux projets pluriannuels de l’AFPA de voir le jour plutôt que de remettre les compteurs à zéro régulièrement.

Le temps de formation et d’appropriation du périmètre de ces postes sont les points clés de la réussite, et ne peuvent être négligés.