Compte rendu de la réunion du Bureau National des Retraités du 18 novembre 2025 au siège de l’AFPA à Montreuil…
Les membres du BNR ont pris des nouvelles de nos camarades souffrants et leur transmettent amitié et solidarité.
Ils se réjouissent de l’arrivée de Nathalie CHENNEVIERE (nouvelle retraitée depuis août 2025) de la région Occitanie (Figeac) au sein du BNR
SITUATION DE L’AFPA (présentation faite par Hélène Mayans (SG) et Serge Olivier (secrétariat national)
Ils ont rencontré le nouveau Directeur Général (Michel OHIER) avec lequel ils ont abordé l’avenir de l’afpa et les conditions de travail. Il semble être à l’écoute … mais son retour est plus froid ! L’impression de nos 2 camarades est qu’il n’est qu’un exécutant de l’état, et qu’il n’a aucune attrition et qu’il n’est animé que pas le rendement.
Peu de pistes en vue si ce n’est la diminution de la voilure de l’AFPA :
Par exemple 250 formations, c’est de trop, un GRN (ensemble de formation d’un même type) sur un centre qui serait déficitaire, on le ferme, suppression d’ETP,etc., etc…
Une étude est en cours sur les centres excentrés…
La conclusion de toute cette discussion anxiogène se résume à :
Si on n’est pas à l’équilibre en 2029, l’AFPA fermera … Il a également évoqué une réflexion sur une nouvelle grille de qualification, qui remettrait en cause l’accord de 96, et qui se rapprocherait de la convention collective de la Formation Professionnelle (qui bien sûr est nettement en dessous de l’accord actuel)
PLF 2026 (Projet de Loi de Finances)
Quelques chiffres annoncés :
Diminution des emplois qui passeraient de 5300 à 4800
En 2025, le budget accordé à l’afpa était de 113 millions, en 2026, suite à toutes les interventions auprès des divers dirigeants de l’état, il serait de 123 millions + 18 millions qui seraient pris sur le budget des missions locales !!!!
la Mutuelle :
La formation des correspondants prévue le 10 septembre a été reportée pour cause de mobilisation générale. Cette prévision de formation sera évoquée lors de la Commission Exécutive des 25 et 26 novembre
Création d’un groupe de travail (Retraités + Actifs)
Suite aux décisions prises lors du dernier congrès, il va être mis en place un groupe de travail afin de recréer et resserer les liens entre actifs et retraités. Cette collaboration ira au-delà des statuts. Il sera composé de 6 à 7 membres (3 actifs et 3 retraités et un membre (Serge Olivier du secrétariat National comme pilote).
Si l’un d’entre vous souhaitait y participer afin d’améliorer et d’optimiser la relation avec les actifs, merci de me le faire savoir le plus rapidement possible.
Une feuille de route sera établie par la commission exécutive à laquelle je participerai
Calendrier 2026
– 1ère réunion du BNR en 2026 est prévue le 3 mars
Bonne lecture à toutes et tous
Merci pour vos réactions par retour de mail
Annick Bourrasseau
