Les faits marquants au CSEE du 18 avril 2023

La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional et la DRRH s’est déroulée le 18 avril 2023 à Caen.


Déclaration des Organisations Syndicales

Après diffusion d’un PV approuvé à l’unanimité, des membres du CSEE se sont vu reprocher par leur responsable hiérarchique :

  • que le CSEE outrepassait ses droits,
  • que des informations et demandes n’avaient pas à être communiquées à la Direction Régionale.

Le fait de reprocher avec véhémence à des membres du CSEE les contenus des PV du CSEE approuvés constitue une pratique d’intimidation inacceptable. En effet, les membres concernés interpellés par leur direction ont éprouvé à cette occasion un profond malaise.

Nous dénonçons avec force ces intimidations des membres du CSEE et nous demandons à la direction régionale AFPA Normandie de les faire cesser immédiatement.


Les infos du Président

Les prévisions budgétaires pour 2024 et 2025 seront actualisées d’ici la fin du mois de mai avec les directions des centres, ceci pour anticiper une baisse de 35% des commandes de la Région Normandie. Chaque centre devra optimiser ses charges et développer les formations en apprentissage. D’autres pistes de développement sont en discussion avec le ministère, mais n’ont pas encore abouti. Les impacts seront principalement sur les offres, la pédagogie et les Ressources Humaines.

La CGT répond que les salariés de l’AFPA Normandie ont déjà fait beaucoup d’efforts !

L’AFPA Normandie est une des trois régions qui ont terminé l’année 2022 avec un résultat positif (EBE de 4,3 millions d’euros), mais il faut pour l’avenir revoir toutes les charges dont les RH.

La CGT indique que l’AFPA Normandie a une masse salariale parmi les plus faibles depuis plus de 20 ans.

Le recrutement des stagiaires est difficile pour certaines formations malgré la mobilisation des équipes.

Une planification de l’évolution de l’offre à 5 ans va être réalisée métier par métier, les carrefours sectoriels régionaux seront remis en place et des incubateurs seront initiés.

La direction régionale présentera ambition territoire dans chaque centre entre le 1er juin et le 6 juillet 2023.

L’AFPA doit aussi s’adapter à l’accueil de nouveaux publics comme les réfugiés, mais à une échelle plus importante qu’avec le programme HOPE.

Une analyse des tâches administratives a commencé dans chaque centre.

La CGT précise que de bonnes pratiques ont été abandonnées à la suite de réorganisations et donne comme exemple une fiche navette pour la création des offres de formations qui n’est plus utilisée alors qu’elle permettait de faciliter le travail.

Il n’y a plus de réunion de services dans certains centres et des réunions ne font pas l’objet de comptes-rendus. Pour autant un compte-rendu permet une traçabilité des décisions prises et une meilleure organisation.

Le but de cette analyse est de viser une homogénéisation des pratiques. Les directions des centres doivent transmettre leur organisation pour fin avril 2023.


Semaine de la QVCT

Cette semaine de la qualité de vie et des conditions de travail serait organisée du 19 juin au 15 juillet 2023.

Au cours de cette semaine, les salariés et les stagiaires pourraient participer à des activités permettant de gagner des points.

Les points gagnés permettent d’aider l’association Premier de Cordée qui propose des activités sportives aux enfants malades et aussi d’obtenir des points Décathlon.

Cinq types d’actions seraient proposées dans les centres :

  • Activités physiques et/ou relaxantes
  • Cours collectifs exclusifs
  • Webinaires bien-être
  • Défis quiz et challenges photo
  • Programmes d’accompagnement

Pour la CGT, la qualité de vie et les conditions de travail, c’est d’abord travailler dans des locaux décents avec les matériels adaptés à son activité tout en disposant du temps nécessaire.

Ce qui est proposé n’exonère pas l’AFPA des problèmes existants, il s’agit de proposer une dynamique aux personnels et aux stagiaires. Cette semaine doit être portée par les directions des centres.


Budget MOPO (matière d’œuvre et petit outillage)

Pour la CGT, les formateurs n’ont plus connaissance de leur budget alors qu’ils en sont les gestionnaires.

Ce point est inscrit à l’ordre du jour du prochain Comité Technique Régional.


Le recrutement en interne

La CGT demande que lorsqu’un salarié AFPA postule à une offre d’emploi en interne, il ait priorité sur un candidat externe. Si le salarié AFPA n’a pas toutes les compétences pour le poste, un plan de formation doit lui être proposé.

Des formateurs ou formatrices avec plus de 15 ans d’ancienneté ayant postulé à un autre poste ont été obligés de refaire les tests de simulation pédagogique de base ! Ceci est vécu comme de la maltraitance.

Si la personne en interne a les compétences ou sur le point de les avoir, on priorise en interne.

Si une personne postule sur un poste identique, elle est simplement mutée si elle donnait satisfaction dans son ancien poste.

Il faut reprendre le chemin des promotions internes.


Télétravail en Normandie

La CGT relève que les pourcentages de personnes en télétravail régulier sont inéquitables entre les centres.

Une vérification de l’équité entre les centres sera faite.


Bilan NAO 2022 Normandie

La CGT déplore l’absence d’augmentations pour les classes 1 à 8.

D’autre part, un rattrapage n’est pas une augmentation de salaire contrairement à ce que certains managers ont dit à leurs équipes.

Les moyennes d’AI pour les classes 13 à 14 sont défavorables pour les femmes.


Point de situation des CDD, CDI et intérim

Le poste de formateur coffreur-bancheur à SER est suspendu à la suite des difficultés de recrutement de stagiaires.

Le poste de formateur chaudronnier à SER est suspendu pour les mêmes raisons.


Caen : Déménagement de l’équipe de Direction et aménagement espace AF

Cette initiative locale est stoppée en attente de validation dans le cadre d’un schéma directeur de l’évolution des centres. Les équipes doivent être associées et le processus de consultation respecté.


Cessions immobilières en Normandie

Seul le centre de Cherbourg est concerné pour le moment, le produit de la vente d’une surface devra permettre de relocaliser des activités.


Prochain CSSE le 16 mai 2023.


Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits, votre rémunération, vos conditions de travail et faire entendre votre avis !
Cliquez ici pour vous syndiquer