Brève CGT-AFPA du CSEE PACA du 22 novembre 2022


Infos de la présidente :

Nous notons que le marché pôle emploi concernant les AFC est trimestriel contrairement à nos habitudes où il était semestriel, ce qui complique la programmation et la visibilité de l’atterrissage.
Il est à noter que pôle emploi va publier un nouvel appel d’offres en 2023.


Assistants de formation :

Les assistants de formation, 8 à 9 AF passeront classe 9 avec un effet rétroactif au mois de novembre, nous nous interrogeons sur la date de rétroactivité, car dans d’autres régions les AF sont déjà en classe 9, avec une rétroactivité antérieure.

Pour la CGT : encore une fois nous remarquons qu’il y a deux poids deux mesures concernant les directives nationales.


RPS et conditions de travail :

L’enquête sur le droit d’alerte, lancée à Nice le 28 mars, est arrivée à son terme.
Les conclusions seront envoyées à l’inspection du travail pour donner suite.
Toujours sur le centre de Nice concernant le diagnostic RPS commandité par la direction, la restitution faite par le cabinet en présence des représentants de proximité, des membres de la commission santé-sécurité au travail et les salariés du centre de Nice n’a pas convaincu.

Pour la CGT, il y a dissonance entre les entretiens et la restitution présentée, de plus le plan d’action proposé par la direction est en deçà de nos attentes.
Concernant la précarisation, le taux de précarisation en PACA atteint le chiffre record de 33%, les formateurs représentent la catégorie la plus précaire en PACA et nationalement.

Pour la CGT il est temps d’inverser la tendance et de remettre le métier de formateur au centre des débats.

CGT-AFPA PACA, le 22 novembre 2022