Consultation sur le projet de maintien du Siège et de la DR IDF dans les locaux de la Cityscope
La séance extraordinaire d’aujourd’hui a été convoquée par la Direction pour une consultation relative au projet de maintien du Siège et de la Direction régionale Île-de-France dans les locaux de la tour Cityscope.
La CGT constate que ce projet est inscrit à l’ordre du jour sans qu’aucune séance d’information préalable n’ait été organisée pour permettre aux membres de cette instance d’en prendre pleinement connaissance.
Ce projet concerne principalement deux entités : le Siège et la région Île-de-France. Or, en CSEE SID, la Direction avait indiqué que l’information-consultation aurait lieu à l’automne. À ce jour, elle n’a toujours pas été réalisée ni même programmée.
Les représentants des régions concernées n’ont reçu aucune information substantielle, détaillée ou objectivée, tout au long de l’élaboration de ce projet. Leurs CSEE respectifs (SID et Île-de-France) n’ont donc pas été correctement ni loyalement informés, notamment sur les impacts économiques et sur les conséquences en matière de conditions de travail.
De plus, lors de la séance du CSEC de juin 2025, la Direction déclarait :
“La Direction a renégocié la prolongation du bail actuel dans ces mêmes locaux jusqu’au 31 décembre 2026. Lors des deux CSEE et du CSEC de l’automne, la Direction partagera les dernières avancées de ce projet.”
Les membres du CSEC pouvaient donc légitimement comprendre qu’il n’y avait aucune urgence à consulter cette instance dans la précipitation.
La CGT considère en conséquence que le processus d’information-consultation n’est pas conduit de manière loyale.
La CGT demande donc :
- Que les CSEE des régions concernées soient dûment informés et consultés ;
- Que le CSEC soit informé de façon complète et transparente avant tout recueil d’avis, et qu’il dispose du temps nécessaire pour échanger et produire un avis circonstancié et éclairé.
Montreuil le 23 octobre 2025