Temps de lecture : 1 mn
La CGT partage les constats du rapport Sextant concernant la BDESE, qui pointent “une carence informationnelle ne permettant pas aux élus du CSEC d’exercer leurs compétences et prérogatives”.
Nous vous rappelons que le CSEC est appelé à émettre des avis motivés à l’issue de différentes procédures d’information/consultation, et notamment l’avis sur la politique sociale en mars 2025.
L’organisation actuelle de la BDESE est trop complexe et ne permet pas un accès rapide aux informations, transformant la recherche des documents en un véritable jeu de piste, ce qui fait perdre du temps aux élus. En région, certaines pratiques efficaces pourraient servir de modèle pour uniformiser l’organisation et éviter ces difficultés.
La délégation CGT exige que la direction apporte des modifications substantielles pour rendre la BDESE plus accessible, intuitive et mieux organisée. Il est impératif que l’outil soit structuré de manière claire et logique, avec des documents facilement retrouvables.
De plus, la BDESE doit être alimentée de manière régulière et cohérente, en assurant une mise à jour constante des informations, afin que les élus puissent exercer pleinement leurs prérogatives.
Nous dénonçons également les renvois incessants de responsabilités entre le national et les régions. Cet effet ping-pong est inacceptable.