À l’issue du CSEE AFPA Bretagne du 30 août 2023

La CGT dédie ce communiqué à tous les collègues victimes de l’inhumanité, qui se retrouvent aujourd’hui sans emploi, après s’être tant investis auprès de leurs bénéficiaires précaires eux aussi.

Rappel du contexte pour ceux qui auraient loupé les communications CGT

Au printemps, lorsque les objectifs d’activité 2023 et les moyens alloués en termes de ressources humaines ont été présentés au CSEE, les élus CGT ont dénoncé un déphasage complet entre ceux-ci, et en ont informé le personnel.
En particulier, une baisse de 40 % de l’effectif CDD et intérimaires était programmée en 2023 par rapport à 2022. Soit 73 collègues en moins !
Sur tout le premier semestre 2023, l’activité en région Bretagne fut conforme, voire supérieure aux objectifs fixés dans le budget 2023, mais avec un effectif CDD et intérimaires, bien supérieur à l’enveloppe allouée dans celui-ci. Ce que la CGT avait anticipé.

La CGT salue particulièrement la performance des collègues de Prépa compétences et de la Promo 16/18, dispositifs dont les objectifs régionaux étaient en très forte hausse en 2023. Nos collègues, pour la plupart en contrat précaire, ont réussi la performance d’être quasiment au niveau d’activité attendu.
Il ne s’agit pas pour nous de saluer une performance économique, mais bien le très haut niveau de service public rendu aux bénéficiaires, aussi bien en terme qualitatif que quantitatif.

LA CRISE DE JUILLET 2023

Cette « surconsommation RH », comme l’appelle la direction, a provoqué début juillet, en Bretagne comme dans d’autres régions, les foudres de la direction générale et de la tutelle de Bercy : plus aucun contrat temporaire ou renouvellement avant arbitrage à venir de la DG.

L’information a été donnée aux salariés bretons par la CGT. Nos collègues en CDD et intérim ont pu en avoir confirmation lorsqu’ils ont interrogé leurs responsables qui n’ont pu leur donner aucun élément sur leur devenir à l’AFPA.

Le 26 juillet, la CGT interpellait le management AFPA Bretagne dans une lettre ouverte qu’elle transmit aussi à l’ensemble des salariés : « Remettez l’humain au cœur de vos missions et de votre quotidien ».

La CGT y demandait aux manageurs, entre autres, d’aller parler à chaque salarié impacté, salarié plongé dans l’incertitude et parfois dans l’angoisse au sujet de son avenir professionnel et donc aussi personnel.

Après concertation avec les directions de Centres, la DR remonta à la DG sur la deuxième quinzaine de juillet ses besoins en renouvellement ou nouveaux contrats précaires (plus de cent pour la Bretagne et Pays de la Loire). Fin juillet, arbitrage incompréhensible de la DG pour la Bretagne : 0.

LA DG CONTRAINTE DE RECULER

Argumentant auprès de la DG que cette réponse allait mettre en péril la continuité de service de l’AFPA Bretagne, le DR adjoint et la DRH ont finalement réussi à obtenir, quelques jours plus tard, l’accord de la DG pour une petite quarantaine de renouvellements ou nouveaux contrats pour la rentrée.

Lors du CSEE du 30 août, la direction nous a indiqué que, s’agissant des accords obtenus pour les salariés MNSP (essentiellement Prépa compétences et Promo 16/18), les autorisations obtenues (de l’ordre de 26 renouvellements ou nouveaux contrats d’après nos calculs) seraient pour pourvoir aux besoins jusqu’au 31 décembre.

La quinzaine d’accords concernant les formateurs du qualifiant ne concernaient que les besoins pour sécuriser la rentrée.

ET LA SUITE…

Une nouvelle demande sera transmise très prochainement à la DG pour les besoins en formateurs à partir d’octobre. Le DR espère un retour de la DG d’ici mi-septembre, notamment pour permettre de pouvoir assurer le sourcing des formations concernées.

Côté CDI, les choses bougent enfin un peu. Après le frein mis sur les embauches depuis le début d’année dans l’attente des résultats sur le nouveau marché Qualif Emploi du Conseil Régional, les embauches sur les postes vacants fléchés CDI reprennent doucement depuis juin, mais pas toujours de façon très transparente…

LE BILAN DE CE GÂCHIS HUMAIN PROVOQUÉ PAR DES ERREURS DE GESTION

La DR n’a pas pu (ou voulu ?) communiquer au CSEE le nombre de contrats précaires non renouvelés à la rentrée. Nous essayerons d’avoir le chiffre lors du CSEE du 19 septembre. À ce même CSEE, nous devrions avoir également le retour de la DG attendu pour mi-septembre.

Nous rappelons également qu’une trentaine de collègues travaillant au 1er semestre 2023 sur les AFC Pôle Emploi nous ont déjà quittés, ou vont le faire prochainement, du fait de l’arrêt de ce dispositif.

En plus du gâchis humain que ces départs provoquent, de la perte de confiance envers l’AFPA des salariés qui restent, la CGT dénonce ces restrictions de personnel qui ont pour conséquence directe de nous empêcher de remplir nos missions de service public, alors que le besoin et la demande sont là ainsi que leur financement.

La CGT a rappelé lors du dernier CSEE son exigence de cédéisation de nos collègues précaires et son souhait qu’à défaut, ceux-ci soient bien embauchés en CDD et non sous contrats d’intérim. Tout en reconnaissant que la CGT a raison quand elle dit qu’un contrat d’intérim coûte beaucoup plus cher (notamment du fait d’une TVA à 20 % appliquée sur sa facturation), la DR dit être contrainte d’avoir recours à l’intérim, les enveloppes autorisées CDD et intérims n’étant pas fongibles. Explication qui n’a pas convaincu la CGT, les 2 enveloppes étant d’ores et déjà complètement dépassées.

La CGT, comme de nombreux salariés, affirme que si l’AFPA va si mal, c’est aussi, et peut-être surtout, du fait de sa gestion. Comment nos hauts responsables peuvent-ils prévoir de faire autant ou plus d’activités avec beaucoup moins de moyens humains ? Qui doit payer de telles erreurs ? Qui vient de les payer : les fautifs ou les victimes ?
Les salariés, travaillant souvent dans des conditions dégradées et avec des salaires insuffisamment revalorisés, ne sont en rien coupables des difficultés financières que traverse l’AFPA et de sa gestion déplorable.
Au contraire, c’est nous tous qui portons l’AFPA à bout de bras.

La CGT AFPA

À votre écoute

Les délégués syndicaux régionaux CGT :

  • Marc Claudot,
  • Fabrice Esteve et
  • Corinne Guet.

Et vos autres élus CGT au CSEE AFPA Bretagne :

  • Thierry Beaudera,
  • Pascal Careil,
  • Philippe Crossouard et
  • Valérie Gieryga.