Logo-CGT-AFPA-OFFICIEL

Budget de l’Etat 2026

A travers le budget antisocial de l’EX-Gouvernement Bayrou, l’Etat veut encore faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, affaiblissement du droit du travail, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires et des contractuel·les, désindexation des pensions, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés… Ces mesures sont aussi brutales qu’injustes ! L’accent est mis sur une attaque en règle des services publics, l’Afpa est à ce titre directement concernée par les mesures d’austérité annoncées.

Signez la pétition sur StopBudgetBayrou.fr et calculez le coût du budget « Bayrou » sur votre quotidien grâce au simulateur CGT > cgt.fr/simulateur

Et pour l’Afpa ?

Cette année, l’absence d’arbitrage budgétaire nous a empêché de négocier le rattrapage des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, ainsi que d’engager la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires. C’est une année de plus sans augmentation qui se profile !

Si le budget 2026 venait à être adopté en l’état, il fragiliserait encore d’avantage l’Afpa. Il ne permettra pas de répondre aux enjeux de société – insertion, formation pro, qualification, transition environnementale, réindustrialisation, autonomie stratégique et technologique – et encore moins d’améliorer la situation des salariés. (voir notre article : L’AFPA : un investissement rentable pour l’État et la société )

Le départ soudain de la directrice générale et la nomination de Michaël Ohier, issu de l’inspection générale des finances à Bercy, nous interpelle et nous questionne. Serait-ce le signe de la poursuite des orientations axées sur la recherche de nouvelles économies à tout prix ?

La CGT Afpa et les salariés attendent de connaitre sa vision d’avenir pour l’Afpa. La CGT Afpa est prête à échanger sur les propositions qu’elle porte pour l’Avenir de l’Afpa. Nous réaffirmons que l’État doit assumer pleinement ses responsabilités en :

  • donnant à l’Afpa les moyens nécessaires humains et financiers pour remplir ses missions ;
  • reconnaissant l’engagement et le travail de ses salarié·es ;
  • réaffirmant le rôle de l’Afpa comme opérateur public de formation.

Dans un contexte de transitions professionnelles, écologiques et numériques, l’Afpa est un outil irremplaçable pour répondre aux besoins d’accompagnement et de qualification. L’affaiblir davantage serait une faute grave.

La mobilisation est plus que jamais indispensable. Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales !

Tract de rentrée