CSEE Extraordinaire Nouvelle-Aquitaine du 13 décembre 2022
La séance du CSEE Extraordinaire s’est déroulée à Pessac le 13 décembre 2022, présidée par le DR & DRH
F. Debuire référente QVT en distanciel
Point d’étape suite aux premières réunions dans les Centres audités suite à l’expertise
Les centres audités de Limoges, Guéret et Bègles par le cabinet Emergence, font suite à de nombreuses fiches RPS (Risques Psycho-Sociaux).
Tous les centres concernés ont lancé des réunions afin d’acter le process et expliquer les enjeux de la démarche et redire si cela était nécessaire que les sujets concernent tout le monde et pas seulement l’équipe de Direction. Les participants étaient D. Gocel, F. Debuire, les RP, 2 élus CSSCT, l’équipe de Direction du centre et selon les disponibilités, la médecine du travail.
Le but étant de trouver des solutions et les appliquer sur le terrain sachant que les problématiques sont un peu différentes d’un centre à un autre. « Il faut qu’on mette de l’huile dans les rouages » dixit le DRH. La Direction Régionale a décidé de communiquer largement auprès des salariés des centres concernés.
La CGT va observer et accompagner les salariés.
Dans chacun des centres, à la 1ère réunion a été remis aux participants une partie des différentes fiches alertes anonymisées, émises. Au niveau national une étude sur la charge de travail est en cours depuis début décembre et c’est le cabinet Plein Sens qui mène l’audit, en NA le DR a positionné le centre de Limoges et le centre d’Égletons. Mais cette étude se fait en parallèle de notre expertise en région. Ne connaissant pas le cahier des charges de cette enquête et donc de l’analyse que pourra en faire la Direction il nous est difficile de pouvoir en parler… Et donc de savoir si cette enquête pourra démontrer ce que l’on dit depuis plusieurs années que ce n’est pas en remplaçant nos CDIs partis par des alternants, des CDDs, des intérimaires que la charge de travail est amoindrie, répartie et /ou allégée.
La CGT sera vigilante sur le fait que cette étude ne remplace en aucun cas le sujet qui nous intéresse, à savoir remédier au mal être des salariés de la Nouvelle-Aquitaine, détecté en partie par l’expertise dans les centres de Limoges, Bègles et Guéret.
Tour de table dans le centre de Limoges,
Identification des différents problèmes.
Tour de table dans le centre de Guéret,
Etait présent un salarié remplaçant le RP absent (ce salarié n’est en aucun cas un suppléant RP puisque ça n’existe pas dans le Code du travail), il est fortement suggéré qu’un appel à candidatures soit lancé afin que les CSEE puisse nommer officiellement un nouveau RP.
Une déclaration du directeur de centre indiquant qu’il ne communiquerait plus individuellement avec aucun salarié. Ses déplacements dans le centre se feront avec un autre hiérarchique afin que les discours des uns et des autres soient entendus par plusieurs personnes et qu’ils ne soient pas sujet à interprétation. Les salariés présents ont dit craindre de s’exprimer et de se positionner, c’est un manque de confiance évident… On est dans de l’affecte, le tutoiement et le vouvoiement entre subordonnés et hiérarchiques posent un problème. Aussi d’un sentiment d’injustice et perte de confiance vis-à-vis de l’encadrement voire de l’entreprise.
Il a été mis en évidence une mauvaise interprétation des situations, mais selon la Direction il y a certains salariés qui ne vivent pas les situations de la même façon et qui ne subissent pas ce climat social ! « La solution ne peut venir que des centres » dixit le DRH… Donc la Direction Régionale refile la patate chaude et observe, même s’il est vrai que les comportements individuels de certains doivent changer et vite, les règles de travail et de vie dans l’entreprise sont du domaine de décisions de la Direction Régionale et Nationale et donc à elles de faire évoluer les choses quand la Direction locale ne les respecte pas !!!
Tour de table du centre de Bègles,
Ce qui en est ressorti c’est la notion du sens au travail « à quoi je sers ? »,
autre problème, la réticence des anciens salariés qui refusent le changement, le médecin du travail n’a pas retrouvé ses propos dans le rapport d’Emergences. Le leitmotiv du DRH ce sont les salariés anciens de l’Afpa qui refusent le changement. Également la sous activité dans ce centre pendant un certain nombre d’années et maintenant il faut redémarrer et avec de nouveaux collègues de travail ce n’est pas évident pour tout le monde. L’accompagnement des nouveaux n’est pas fait.
La CGT insiste depuis longtemps pour que les formateurs soient accompagnés lors de leur prise de poste et il ne suffit pas de leur donner le livret d’accueil ! il faut les accompagner sur leur lieu de travail, leur présenter les outils à leur disposition, leur expliquer le fonctionnement du collectif, leur parler sécurité… Un véritable accueil et non pas tiens voilà les clés…
On remarque par ailleurs que du fait d’un renouvellement fort de l’encadrement, ces personnes ne connaissent pas forcément l’historique de ce centre et de ses salariés. Le vécu des anciens n’a pas assez été appréhendé, le DRH pense qu’il faut mettre en place des formations du type « gestion de stress… ». Il y a également des comportements qui ne sont pas admissibles (propos envers du public, il est dit que des formateurs choisissent leurs stagiaires en faisant un tri !!! Il y a une défiance envers l’encadrement. Pour que les défiances s’estompent, il est envisagé de faire appel à des comédiens. La CGT pose la question « sous quelle forme ? », la Direction répond nous sommes toujours en réflexion rien n’est fait et selon F. Debuire, nous sommes dans le constat. La problématique des entrées décalées, il faut qu’on le réexplique et qu’on accompagne les nouveaux RF.
La CGT regrette que la direction pense qu’il existe un mauvais climat dû à une confrontation des anciens et des nouveaux salariés… Et, se repose encore l’organisation de l’arrivée des nouveaux venus, de l’accompagnement et parfois même de la présentation des nouveaux collègues au collectif.
F. Debuire signale que lors des réunions, le comportement de certains salariés a été inadmissible et irrespectueux et il faudrait des comptes rendus pour que soient formalisées les incivilités de certaines personnes ce qui les freinerait peut-être à l’avenir. Et nous en profitons pour demander à la Direction de faire également des comptes rendus afin que l’on puisse discuter des échanges lors de ces réunions.
La CGT demande un tableau faisant apparaitre pour chaque problématique, le lieu, et le plan d’action mis en place et le suivi de l’efficacité de ces actions. Le DRH répond oui, la présentation vous sera transmise après les actions entreprises…mais il nous demande de lui communiquer les intitulés du tableau que nous désirons. Nous sommes tout à fait d’accord, car on a la sensation de faire du sur place, on est toujours dans l’état des lieux… Pour autant, ce travail-là aurait déjà dû être fait… par la Direction dès les premières réunions. À quand du concret ? Parce que s’il n’y a pas d’effet ce sera pire que tout.
Lors de la prochaine réunion, il y aura une personne en qualité d’observateur qui ne fait pas partie du centre, les invitations ont été adressées à tous les participants. Il y aura des réunions régulièrement, tous les 2 mois pour Limoges en regroupement pour l’accompagnement afin d’échanger sur les différents dispositifs. Les réunions sur Limoges Romanet et Babylone devront être uniformisées. Sur la partie concernant le RGS, les échanges ont lieu et ont donné quelques pistes d’amélioration. Comment éviter les situations de blocage, pour d’autres ce sera des réunions individuelles ? Il ne faut pas qu’il y ait une méthode Babylone et une méthode Romanet.
Pour la CGT c’est simplement le travail des hiérarchiques que de passer voir ses équipes régulièrement, les réunir, échanger sur les problématiques et essayer de trouver des solutions.
Il va y avoir une ritualisation des échanges jusqu’en juin 2023 afin d’atténuer les tensions et d’améliorer le dialogue en ce qui concerne l’équipe de la promo 16-18 qui avait émis des fiches alertes. Ce sont les managers qui doivent administrer les réunions de médiation.
- Limoges, la prochaine réunion est prévue pour le 22 février 2023
- Guéret, la prochaine réunion est prévue pour le 23 janvier 2023
- Bègles, la prochaine réunion est prévue pour le 13 janvier 2023
La CGT regrette que pour l’instant les seuls plans d’action soient des réunions…
Vos élus ont eu bien froid dans la salle, le Gouvernement peut féliciter l’Afpa qui chauffe ses locaux bien en dessous des 19° demandés ! En contrepartie on va contribuer à creuser le trou de la Sécurité Sociale car nous allons tous être malades… Pourtant on avait nos pulls, surpulls et manteaux ou doudounes pour certains, on a fait au maximum, mais ce n’est pas facile de prendre des notes avec des gants !!! La prochaine fois promis on relève le défi, on prend des moufles !