Réunion des 17 et 18 septembre 2025 à Quimper
Dégonflage syndical :
faites ce que je vous dis, pas ce que je fais !
Alors que les confédérations et les syndicats AFPA CFE-CGC et CFDT appelaient à la mobilisation le 18 septembre, la délégation CGT au CSEE a été la seule à quitter la réunion du CSEE à 9h45 pour rejoindre la manifestation organisée à Quimper. Retour pour la CGT en début d’après-midi.
Les 12 élus, représentants syndicaux et délégués syndicaux régionaux CFE-CGC et CFDT ont fait le choix de continuer les échanges avec la direction en ce 18 septembre, jour de mobilisation nationale contre l’austérité budgétaire.
Comment peut-on appeler ses collègues à battre le pavé ce jour-là, tout en restant siéger en CSEE ?
Comment peut-on oser leur demander d’abandonner leurs stagiaires et leur salaire, si on n’est même pas capable, en tant qu’élus et mandatés, d’abandonner la direction pendant 2 heures ?
Aucun sujet brûlant n’était à l’ordre du jour de ce CSEE et on ne voit pas ce qui peut justifier un tel « dégonflage syndical ».
Il est à souligner que la direction régionale avait, quant à elle, anticipé un débrayage de l’ensemble des membres du CSEE en ouvrant la porte, en début de semaine, à une possibilité d’aménagement de la journée du 18. Cela n’a finalement pas été nécessaire…
Conditions de travail des formateurs
La CGT a fait part à la direction du ras le bol de formateurs dont le planning était plein à craquer.
Conséquences : grosses difficultés pour prendre congés et RTT, plus encore sur des périodes choisies, impossibilité d’assurer les suivis en entreprises (stagiaires CRB ou alternants), problématique pour se former…
Pour la CGT, cela n’arriverait pas si les plannings étaient faits en associant les formateurs.
Alors que les conditions de travail ne s’améliorent pas et que chaque année les salariés perdent du pouvoir d’achat, le management local doit respecter le droit des salariés à prendre leurs congés en lien avec leurs aspirations personnelles, notamment leur vie de famille.
La directrice régionale a indiqué que l’association des formateurs à l’élaboration des plannings était rendue difficile du fait d’une programmation 18 mois à l’avance. Elle assume le distanciel pour le suivi en entreprises.
Pour la CGT, difficile ne veut pas dire impossible et nous demandons aux manageurs qui n’ont pas cette pratique collaborative de faire un effort en ce sens. Nous affirmons par ailleurs qu’un suivi distanciel ne peut apporter les mêmes bénéfices que des échanges sur le terrain, pour le stagiaire, le formateur et l’entreprise.
Présentation du Centre de Quimper
Vincent Gaonac’h a mis en évidence les atouts du Centre qu’il dirige depuis mars 2024.
30 salariés (23 CDI + 7 CDD), dont 13 formateurs.
Avec St-Brieuc, c’est le seul Centre breton dont l’EBE est positif à fin juin 2025. En 2024, Quimper était le 1er Centre contributeur en EBE, alors que c’était le 7éme en termes d’HTS.
La production en HTS à fin août est inférieure à celle de 2024 et à celle budgétée.
La formation TMCVC ne sera pas renouvelée du fait des problèmes de sourcIng, mais plusieurs projets de développement sont en réflexion.
Un projet de cession du haut du Centre est à l’étude.
La CGT a demandé à la DR ce qu’elle pensait de l’information donnée localement au personnel administratif par un délégué syndical régional d’une organisation autre que la CGT : « le Centre de Quimper va fermer, vous allez être mutées ».
La DR qui était au courant de cette fakenews exprime son incompréhension.
Ressources humaines
Plusieurs arrivées en CDI récentes : la Directrice des Centres Rennes et St-Malo (Andrea Poterie), un RF à Auray (Christophe Flament), 1 formatrice à Lorient, 1 formateur à Loudéac, 1 assistante commerciale dans le Finistère. Bienvenue à nos collègues.
Pour rappel, au 1er octobre, madame Bénévent, précédemment DC de Lorient, prend le poste de Directrice à la Direction des Itinérants et des Mobilités Temporaires (DIMT). La CGT lui souhaite réussite et épanouissement dans sa nouvelle fonction.
La CGT en profite pour demander si un seul directeur de Centre pour Lorient et Auray est une hypothèse envisagée.
Réponse de la DR : le recrutement est en cours, cette hypothèse est envisageable.
La direction reconnaît que la Bretagne ne parviendra pas à atteindre son quota autorisé de CDI, tout en mettant en avant 20 déprécarisations en 6 mois (cédéisation de CDD et intérimaires). Cet écart négatif sur les CDI a permis d’obtenir une autorisation complémentaire d’emploi de 6 CDD (= autorisation de 56 CDD au lieu des 50 initialement autorisés).
Estimation du nombre de CDI sous contrat au 31/12/2025 : 286.
La CGT appelle à une saturation de l’enveloppe autorisée de CDI. Une enveloppe N non utilisée, c’est à coup sûr une enveloppe N+1 qui va diminuer. De plus, le risque de voir tomber du siège et de Bercy une interdiction d’embauche en CDI est réel.
Informations économiques
Prévision de résultat économique 2025 : le chiffre d’affaires devrait être inférieur de 6 % à celui budgété et 7 % en dessous de celui de 2024. Les charges de personnel sont en recul sensible par rapport à 2024 et sont inférieures de 3 % au budget. Les frais de fonctionnement sont en légère baisse. Mathématiquement, les charges ne suivant pas la même pente que le C.A., le résultat qui en ressort (EBE) est dégradé par rapport à celui budgété, mais un peu moins mauvais que celui de 2024.
Promo 16/18 : la région a obtenu une rallonge budgétaire, elle viendra compléter l’enveloppe initiale qui concernait 130 jeunes.
Prépa compétences et Declic seraient en retard par rapport à leur cible d’activité. Prépa experts va être lancée.
Alternance : bonne surprise avec une rentrée très dynamique sur l’alternance. Pour autant, les ouvertures de plateaux dédiés aux alternants font l’objet d’une étude économique préalable approfondie.
Informations diverses
Nouveau Directeur Général : pour notre DR, Michaël Ohier, inspecteur général des finances, montre un vrai intérêt pour l’AFPA et souhaite descendre rapidement en région.
Il a en effet passé la journée du jeudi 25 septembre à Rennes, pour rencontrer les équipes locales des Centres de Rennes et Saint-Malo, et la direction régionale.
702, c’est le nombre de participants aux JPO du 16 septembre.
Démenti, suite à une demande d’éclaircissement de la CGT. Une organisation syndicale annonce dans nos Centres bretons la fermeture de 60 Centres en France. La DR indique qu’un tel chiffre n’a jamais été évoqué par la direction générale.
Point sur le développement du marché privé présenté par Jean-Yves Le Maout, responsable régional du marché entreprise. Pour lui, la plus grande partie du travail de commercial peut se faire à distance. Son équipe compte 10 commerciaux.
La CGT a rappelé l’importance d’un travail collaboratif entre commerciaux et formateurs. Pour le responsable marché entreprises, c’est ce qui se pratique. La CGT émet quelques doutes quant à cette affirmation. S’il y a des endroits où cela fonctionne, dans d’autres ce n’est pas le cas ou pas suffisamment.
Prochaine réunion du CSEE, le 22 octobre à Rennes
Les membres de la délégation CGT au CSEE AFPA Bretagne et vos contacts pour échanger ou vous syndiquer :
- Fabrice Estève (fabrice.esteve@afpa.fr) 06.87.63.54.16
- Marc Claudot (marc.claudot@afpa.fr) 06.70.54.77.32
- Philippe Crossouard (philippe.crossouard@afpa.fr) 06.59.22.30.54
Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,
votre rémunération, vos conditions de travail.
Bulletin d’adhésion (clic)