Conséquences de la facturation de l’hébergement aux stagiaires CRB ?
Suite à la rencontre du 12 mars avec le Conseil Régional (CRB), il a été décidé que bénéficieront sur l’année 2025 de la gratuité d’hébergement :
– les stagiaires déjà hébergés dont la formation est financée par le CRB,
– ceux inscrits à cette date sur des formations programmées et dont l’hébergement est déjà validé
Inscriptions à compter de mi-mars sur les futurs formation CRB : facturation hébergement de 240 € par mois, voire 360 € (a priori à St-Malo).
Le CRB a indiqué qu’il ne verserait pas d’aide individuelle à l’hébergement aux stagiaires qu’il indemnise, contrairement à ce que l’AFPA espérait. France Travail pourra fournir une aide financière aux stagiaires qu’il indemnise sur demande et selon certains critères.
La direction n’a pas été en capacité d’indiquer à la CGT son estimation du risque d’abandon de projet de formation chez les futurs stagiaires qui ne bénéficieront plus de la gratuité d’hébergement. À titre indicatif, à fin février, les stagiaires dont la formation est financée par le CRB (1 044) représentent la moitié de l’ensemble des stagiaires en formation dans les Centres Bretons (2 113). La direction n’a pas pu nous préciser le pourcentage de stagiaires hébergés parmi les stagiaires CRB ; mais elle a indiqué que la nouvelle situation bretonne était identique à celle existant déjà dans les autres régions.
La CGT dénonce l’inégalité d’accès à la formation professionnelle que cela va entraîner, égalité d’accès pourtant garantie par le préambule à la constitution. Faire payer son hébergement à un demandeur d’emploi revient à lui faire payer sa formation.
Le Centre de Saint-Malo dans la tourmente
Les salariés du Centre se sont mobilisés début mars pour protester contre la décision de mettre fin au contrat de remplacement de deux A.F., ne laissant sur le Centre que deux collègues à mi-temps, dont l’une très récemment promue sur le poste.
Inquiétude manifestée également par les collègues quant-aux tensions persistantes au sein de l’équipe de direction, non sans conséquences sur le climat et la bonne marche du Centre.
Interrogation également des salariés sur l’avenir du plus petit des Centres bretons.
La CGT a interpellé la DR qui a eu toutes les peines du monde à expliquer la décision incompréhensible d’arrêt brutal des 2 contrats des AF. Elle s’est voulue rassurante sur l’avenir du Centre et a bien noté la remarque CGT : « le prochain départ du directeur qui a saisi une opportunité professionnelle externe ne résoudra pas les problèmes évoqués par les salariés ».
Informations diverses mais importantes
(analyse des GRN, résultats économiques, budget, promotions formateurs experts, Bilan social 2023)
Analyse de la rentabilité des GRN
Compte tenu de l’impératif de retour à l’équilibre, avec en même temps une forte baisse des moyens RH dans le budget 2025, il devient encore plus important de faire les bons choix dans les activités et surtout d’optimiser leur rentabilité. Une nouvelle réunion entre la DR Bretagne et la DG est donc prévue le 18 avril pour passer en revue les GRN bretons.
Nous comprenons que l’idée première de notre Directrice Régionale est de partager et faire valider les projets de développement et d’amélioration de la rentabilité des dispositifs existants, de développer des projets innovants. Les décisions de fermetures de formations, si elles ne peuvent être écartées, ne sont pas pour elle le levier à privilégier pour parvenir au retour à l’équilibre.
Résultats 2024, budget et réalisé 2025 : documents et informations disponibles fin avril
Résultats économiques Bretagne 2024 : à l’image de ceux de l’Afpa, on sait déjà qu’ils ne seront pas bons du tout. Présentation prévue aux élus après le Conseil d’Administration du 17 avril.
Budget Bretagne 2025 : la copie régionale reste à valider par le siège. Des informations officieuses indiquent que le niveau de CDD, intérimaires et sous-traitants de formation sera en baisse sensible comparé à 2024, sur les missions d’accompagnement, mais sans doute aussi sur la partie formation et les personnels de structure.
Un budget rectificatif national est déjà annoncé pour cet été, avec son pendant en Bretagne.
Compte tenu d’une activité formation soutenue depuis septembre 2024, le début 2025 se présente plutôt bien pour notre région.
Report des passages formateurs à formateurs experts prévus en janvier
La CGT a de nouveau interpellé la direction sur le sujet, la DR et le DRH n’ont toujours pas d’informations. Nous reviendrons à la charge lors du CSEE d’avril. Pour la CGT, les collègues concernés doivent être promus sans attendre et avec effet rétroactif au 1er janvier. En effet, ils exercent le plus souvent déjà les activités de l’emploi de formateur expert, sans en avoir le titre et le salaire, et ils ont finalisé avant fin 2024 leurs parcours de formation « Trajectoire expert».
Information-consultation sur le Bilan social 2023
Sa présentation est intervenue très tardivement. La CGT a indiqué que le contenu du Bilan social AFPA n’était pas conforme à la Loi et que cela rendait très difficile l’analyse des conséquences chiffrées de la désastreuse politique sociale que nous condamnons.
Ainsi, il est impossible d’évaluer les augmentations de salaire moyen par classe et encore moins par emploi. Les pourcentages d’augmentation de salaire donnés par certains concernant les Responsables d’Affaires, les Directeurs, les AF ou les manageurs… ne reposent sur aucune donnée précise figurant dans le Bilan social qui permettraient d’en faire le calcul.
La CGT ne souhaite pas entretenir le discours populiste opposant les salariés les uns aux autres, les producteurs à ceux qui ne produiraient rien et donc ne feraient rien. Pour la CGT, l’objectif est de développer l’AFPA, pas de stigmatiser le personnel de structure. Nos concitoyens, et particulièrement les plus fragiles, ont besoin d’une AFPA forte, soudée, remplissant ses missions de qualification et d’accompagnement, et non d’une AFPA divisée dans laquelle les salariés se montrent du doigt.
Le Centre de Lorient : un Centre capital(e) !
Le bassin d’emploi de Lorient bénéficie depuis quelques années de 1 000 créations d’emplois annuels, son taux de chômage se rapproche ainsi de la moyenne régionale. Le Centre prépare à plus de 30 métiers en adéquation avec les besoins de sa zone d’emplois. Il a été le premier Centre breton à finaliser et à faire labelliser son Village des solutions.
La CGT a pu constater, lors de ses 2 jours de récente visite dans ce Centre, qu’il est dynamique, innovant, avec des salariés motivés et impliqués. Premier centre AFPA de la région en termes d’activité, son apport économique bénéfique est essentiel dans une AFPA Bretagne aux comptes très dégradés. Nous n’avons pas ressenti de tensions sociales particulières.
Il y a eu de récentes cédéisations et d’autres devraient, nous l’espérons, bientôt aboutir (soudage, maintenance industrielle). Le recrutement du RGS se finalise. La CGT a alerté la direction sur l’indispensable tuilage entre le futur référent jurys (MNSP) et qualité et la collègue sur le départ.
Du fait d’une absence prolongée, Lorient fonctionne depuis plusieurs mois avec un seul RF. Celui-ci va bénéficier à sa demande d’une mutation dans quelques semaines. La CGT demande instamment à la DR de mettre les bouchées doubles pour lui trouver un.e remplacant.e au plus vite, afin de ne pas laisser ce Centre capital(e) sans RF et une équipe locale contrainte d’y pallier.
Malgré le départ en retraite imminent de ses deux formateurs, la direction a affirmé à la CGT que l’usinage, « dont le plateau a été bien entretenu », sera maintenu, avec a priori un seul formateur et une nécessité de développement dans un contexte de sourcing difficile.
En réponse à une question CGT sur les perspectives d’emplois sur l’accompagnement, la DC de Lorient a indiqué en toute honnêteté que, compte tenu de la baisse des commandes, « on ne pourra malheureusement pas garder tout le monde sur le second semestre ».
Les Tiny-houses, aujourd’hui terminées, vont être implantées à Hennebont par Morbihan Habitat. La Directrice souhaite capitaliser l’expérience afin d’ajuster au mieux le nouveau projet de chantier qui devrait être présenté au financeur.
La réparation de la toiture sur l’atelier ITS devrait aboutir, malgré un appel d’offres infructueux, le projet ayant été validé. L’achat d’une pelle d’occasion a été acté pour les formations voirie.
Prochaine réunion du CSEE, orientée santé sécurité et conditions de travail, le 23 avril 2025
Les membres de la délégation CGT au CSEE AFPA Bretagne et vos contacts pour échanger ou vous syndiquer :
- Fabrice Estève (fabrice.esteve@afpa.fr) 06.87.63.54.16
- Marc Claudot (marc.claudot@afpa.fr) 06.70.54.77.32
- Philippe Crossouard (philippe.crossouard@afpa.fr) 06.59.22.30.54
Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,
votre rémunération, vos conditions de travail.
Bulletin d’adhésion (clic)