La CGT AFPA

Réunion du 22 octobre 2025 à Rennes

Voici les informations et analyses CGT que nous souhaitons partager avec vous.

Ressources humaines

Plus d’embauches de personnel d’appui que de production ?

A ce reproche formulé par l’une des 2 organisations syndicales majoritaires, la Directrice Régionale rétorque que c’est un déséquilibre apparent, cette O.S. incluant dans son décompte les embauches d’alternants positionnés effectivement quasi exclusivement sur les fonctions d’appui.

Madame Garac Crespin en profite pour rappeler que chaque recrutement (CDI ou CDD) est précédé d’une analyse approfondie du besoin et de la rentabilité de l’activité qui y est adossée. Le profil du candidat recherché est également minutieusement défini en fonction du besoin présent et de sa possible évolution dans le temps (besoin de polyvalence ? besoin de mobilité géographique ? …). Notre DR rappelle la priorité donnée aux recrutements sur les emplois en production directe, et les restrictions très fortes en matière d’embauches de CDD.

Pour la CGT, tous les salariés de l’AFPA et intérimaires contribuent, d’une façon ou d’une autre, à l’activité. Nous créons tous, par la formation et l’accompagnement des bénéficiaires, de la richesse sociale et donc de la richesse économique pour notre pays, malheureusement très mal valorisées dans les comptes de l’AFPA.

Nous appelons tous nos collègues et les autres organisations syndicales à ne pas rentrer dans le jeu stérile et dangereux de l’opposition des salariés les uns aux autres (production directe, appui, management, DR, siège…) , au risque de favoriser la division du personnel et d’affaiblir l’AFPA.

Note interne nationale sur l’hébergement des salariés : pour répondre à une crainte exprimée en CSEE, la Directrice Régionale a indiqué qu’un salarié en mission ne pourrait être logé dans un hébergement AFPA qu’avec l’accord de celui-ci.

Elle a par contre souligné que cette note ouvrait à nouveau la possibilité d’accueillir dans les hébergements AFPA des salariés lors de leur prise de poste. Mais cette facilité pourrait être considérée comme un avantage en nature, conformément aux règles fiscales et URSSAF.

La CGT avait dénoncé, il y a quelques années, l’interdiction qui avait été faite en la matière.

En effet, pour certains salariés embauchés en CDD ou en début de contrat CDI, avec un domicile familial très éloigné du Centre AFPA, la prise en charge d’un second logement n’était pas supportable financièrement.

La CGT se félicite que la Direction Générale ait pris conscience que des salaires d’embauche quasiment inchangés depuis 25 ans ne permettent pas de financer 2 logements.

Arrivée du nouveau directeur du Centre AFPA de Lorient (ou nouvelle DC). La nomination par le Directeur Général ne devrait plus tarder, la personne pressentie, déjà en poste à l’AFPA, étant sur le point d’être reçue par le DRH national. On ne sait pas si l’aval du préfet de région devra être demandé pour cette désignation (cf. information diverse ci-dessous).

Passage formateur expert à Conseil : malgré notre certification Qualiopi (cf. le cinquième critère de qualité sur la « qualification et le développement des compétences des personnels »), il est impossible d’obtenir la marche à suivre exacte et précise pour postuler et passer formateur Conseil.

Cette opacité entraîne frustration et incompréhension des collègues qui souhaitent obtenir cette qualification, alors même qu’ils en exercent déjà souvent les compétences.

Embauches à 35 ou 37 heures ? A la question CGT sur ce sujet, réponse catégorique de la DR : tous les formateurs, y compris CDD, sont embauchés sur 37 heures hebdomadaires + RTT.

25 000 €, c’est le montant du déficit pour l’année 2025 des A.S.C. du CSEE (Activité sociales et Culturelles). Cela est dû à la diminution de la subvention versée par la direction (calculée sur une masse salariale qui baisse année après année en parallèle de la baisse des effectifs). Les 22 000 € du coût du voyage à New-York de début 2025 ont également « fait un trou dans la caisse ».

Les personnes en responsabilités des A.S.C. ont annoncé que des mesures visant à ajuster le niveau de dépenses à celui des recettes allaient être proposées au vote du CSEE.

Pour la CGT, certaines pistes annoncées ne sont pas acceptables. Pour nous, les ASC doivent profiter à un maximum de salariés, à commencer par celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Informations économiques

Marché Conseil Régional 01/09/2025 au 31/08/2027 : pour cette seconde partie du marché, quasiment toutes les formations déjà alloties sont maintenues, mais avec de nombreux volumes en baisse. Certaines localisations de formations sont revues. Quelques compléments de commandes restent possibles.

La direction réfléchit à un problème qu’elle a repéré sur les formations restauration à Rennes (GRN 166) : la commande CRB est insuffisante pour tenir jusqu’en août 2027. La CGT invite la direction à prendre en compte les propositions des formateurs dans la recherche de solutions.

Passage de Michaël Ohier, nouveau Directeur Général AFPA, au Centre de Rennes, le 25 septembre, avec focus sur les fonctions commerciale et recrutement. Il est essentiel pour lui que ces deux fonctions se parlent d’avantage, et de façon plus formalisée et ritualisée.

Développement du marché privé et saturation des formations en stagiaires sont pour lui des axes prioritaires. Pour la CGT, améliorer les résultats économiques de l’AFPA ne doit pas se faire au détriment de la qualité des formations et de la santé des salariés. Nous appelons la direction et le management, souvent lui-même sous pression, à préserver l’une et l’autre.

Des commandes de la DRETS Bretagne en matière d’études et perspectives devraient arriver. Elles seraient financées au titre des Missions Nationales de Service Public. On se rappelle que feu AFPA transition travaillait régulièrement sur les problématiques régionales (GEPEC territoriale…).

La convention nationale AFPA / Emmaüs devrait avoir une déclinaison bretonne avec des formations pour leurs Compagnons (TAVEA, réparation vélo, HACCP, habilitations…).

Alternance : après les résultats décevants du premier semestre, au regard de l’objectif visé, la Bretagne redresse la barre depuis la rentrée de septembre, avec des reports bénéfiques à prévoir sur 2026. L’AFPA Bretagne reste la deuxième région de France sur l’alternance après l’Île de France.

Informations diverses

Nouveau : pouvoir d’intervention des préfets de régions sur les opérateurs publics présents sur leur territoire.

La délégation CGT au CSEE a interpellé la direction sur les conséquences d’une récente circulaire instaurant ce pouvoir d’intervention. Pour la CGT, cela pourrait amener les préfets à avoir leur mot à dire sur certaines décisions, par exemple la nomination d’un Directeur de Centre, des objectifs budgétaires régionaux… On sait déjà que Bercy fait la pluie (surtout) et le beau temps (beaucoup moins souvent) à l’AFPA. Si demain, les préfets de région doivent être consultés par les DR, cela risque d’alourdir encore les prises de décisions déjà très encadrées par nos procédures internes et les contraintes budgétaires.

Réponse de la DR : le siège est en train de vérifier si l’AFPA ne pourrait pas être exclue du champ d’application de cette circulaire.

Si ce n’était pas le cas, madame Garac Crespin, notre DR, devrait pouvoir trouver la bonne posture pour optimiser, voire valoriser ces nouvelles relations avec la préfecture ; comme elle a su le faire, depuis son arrivée, avec le Conseil Régional et d’autres partenaires.

Commandes sur FINA (quantités bloquées à zéro). La CGT a interpellé la direction sur ce problème rencontré par certains formateurs.
Réponse : faites des E tickets et remontez le problème à votre manageur.

Connexion des PC aux nouvelles imprimantes, la direction reconnaît le problème soulevé par la CGT : l’intervention physique d’une personne habilitée est nécessaire.

La mise à jour du règlement intérieur du CSEE a été validée.

La CGT a voté contre la version proposée. Les deux organisations majoritaires avaient en effet refusé toute prise en compte des propositions d’ajustements avancées par la CGT, sous le prétexte fallacieux qu’elles étaient trop nombreuses. La direction n’a pas non plus voté le texte.

Résultat : le nouveau règlement intérieur contient des dispositions contraires à la Loi ou aux dispositions contenues dans l’Accord AFPA sur le fonctionnement des CSEE.

Prochaine réunion du CSEE, le 19 novembre à Rennes, ciblée ressources humaines

Les membres de la délégation CGT au CSEE AFPA Bretagne et vos contacts pour échanger ou vous syndiquer :

 

  • Fabrice Estève (fabrice.esteve@afpa.fr) 06.87.63.54.16
  • Marc Claudot (marc.claudot@afpa.fr) 06.70.54.77.32
  • Philippe Crossouard (philippe.crossouard@afpa.fr) 06.59.22.30.54

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)