17 % c’est la baisse probable des commandes CRB

La seconde période de 2 ans du marché Conseil Régional de Bretagne commence en septembre.

Après l’arrêt du subventionnement de l’hébergement en début d’année, ce sont les volumes commandés qui vont faire les frais de la baisse des dotations de l’État au CRB (dont PRIC).

Pour la CGT, baisser les dépenses publiques revient donc bien à dégrader le service public.

Les bonnes relations qu’entretient l’AFPA avec le CRB permettront d’atténuer cette mauvaise nouvelle, les coupes dans les commandes ayant été faites le plus intelligemment possible.

La CGT demande que les formateurs soient informés des modifications de marchés qui vont intervenir pour les formations qu’ils animent (baisses ou arrêts de commande CRB).

Pourront toujours s’ajouter des ATE (actions territoriales expérimentales) ou des actions territorialisées adossées au marché.
L’impact des baisses de commandes se combine, voire parfois s’articule, avec une recherche d’optimisation des ressources humaines dans un contexte de grande contrainte budgétaire.

La Bretagne a en effet dépassé sur le premier semestre son enveloppe autorisée de CDD.

Bonne nouvelle : nous pourrons toutefois aller un peu au-delà des 50 ETP CDD moyens autorisés, dans la mesure où nous n’atteindrons malheureusement pas les 296 ETP CDI autorisés.

La CGT exhorte la Direction à pousser au maximum les embauches CDI dans les prochaines semaines, en prévision de mauvaises nouvelles qui pourraient tomber dès la rentrée, à effet immédiat ou au plus tard 2026 (en clair une interdiction des embauches en CDI).

Une Direction Régionale AFPA Bretagne
en ordre de marche, ou presque !

Une bonne partie de la réunion du CSEE a été consacrée à la présentation de la direction régionale AFPA Bretagne (organigramme, missions…) dans son organisation quasi stabilisée.

  • Janvier 2018 : la mutualisation des DR BZH et Pays de La Loire est opérationnelle.
  • Septembre 2025 : la Directrice Générale annonce la reterritorialisation des 2 DR et nomme madame Mercedes Garac Crespin Directrice Régionale Bretagne. Madame Stéphanie Gicquel Bui remplace M Foulquier au poste de Directrice Régionale Adjointe, elle reste Directrice Régionale du Développement. Dylan Monchaux est nommé RRH.
  • Juillet 2025 : l’organisation de la DR Bretagne est quasiment stabilisée. Seuls Conor Marcus et Jean-Yves Le Maout continueront à intervenir sur les 2 régions comme DRFGS et REB.

Au final, l’opération n’aura pas généré de gros coûts supplémentaires pour la Bretagne, surtout au regard des bénéfices tirés : une équipe régionale concentrée sur la Bretagne et plus disponible pour les Centres, des économies en frais de déplacement, des conditions de travail améliorées…

La CGT regrette toutefois que la direction régionale de l’ingénierie n’ait pas retrouvé l’organisation qu’elle avait avant 2018 : 1 ingénieur de formation bâtiment, 1 IF industrie, 1 IF tertiaire.

Pour la CGT ce problème pourrait en bonne partie être réglé par la nomination de nouveaux Formateurs Conseils sur le qualifiant (les dernières désignations concernaient l’accompagnement).

Fin 2021 : 28 Formateurs Conseils.
Fin 2022 : 24.
Mai 2024 : 19.
Juillet 2025 : 18.

La baisse du nombre de Formateurs Conseils sur le qualifiant est plus importante qu’elle n’apparaît, car sur ces 18 Formateurs Conseils, 3 sont sur l’accompagnement.

L’organigramme en annexe peut paraître pléthorique, mais certains noms apparaissent plusieurs fois et surtout de très nombreux collègues rattachés à la DR sont basés dans les Centres : logisticiens approvisionneurs, gestionnaires RH, relais informatiques régionaux, responsables d’affaires et chargés de clientèle, gestionnaires de l’administration des ventes…

La Directrice Régionale et le DRH nous disent être très vigilants à contenir l’effectif de la DR, la priorité dans les embauches étant donnée aux Centres. Ainsi sur les deux recrutements en cours à la DR, l’un sera pourvu par glissement de poste à poste, l’autre compensera un départ en retraite.

Des formateurs non reconnus

La CGT a vivement dénoncé la situation des formateurs bloqués en classe 9 depuis trop longtemps.

La cause n’est pas leur incapacité à mettre en œuvre les compétences de l’emploi de Formateur Expert, mais parce que le temps nécessaire pour suivre la formation Trajectoire expert ne leur est pas accordé.

Il est inadmissible que des formateurs se retrouvent dans une situation d’avoir à choisir entre former leurs stagiaires ou suivre eux-mêmes une formation pour aboutir à la reconnaissance de ce qu’ils font déjà au quotidien.

Il est paradoxal que le niveau d’expertise d’un formateur soit reconnu de fait à travers la masse et l’étendue du travail qui lui est confiée, et que cette même masse de travail l’empêche d’obtenir la reconnaissance salariale de cette expertise.

Par ailleurs, il est de notoriété que faire la formation Trajectoire expert sur temps personnel est la seule solution trouvée par beaucoup de collègues pour boucler leur parcours et finir par passer Experts. À noter que cette formation est parfois mal vécue par certains collègues sur le fond comme sur la forme.

L’exemple de 2 formateurs a été donné par la CGT pour illustrer la situation dénoncée (Auray et Langueux).

Suite à l’interpellation CGT, la Directrice Régionale a demandé au DRH de lui préparer un point sur les formateurs classe 9 avec leur ancienneté. Nous allons suivre l’évolution de cette problématique dans les prochains mois.

Les bienfaits des Villages des solutions ?

Un débat s’est engagé sur les bienfaits que peuvent apporter les Villages des solutions aujourd’hui implantés dans tous les Centres bretons.

La DR s’est montrée beaucoup plus passionnée par ce sujet que son prédécesseur et du coup plus convaincante.

Nous retenons néanmoins que les retombées économiques ne se font sentir que sur le moyen et long terme et qu’elles ne sont pas forcément directement mesurables.

Ainsi, les Villages des solutions Afpa sont sans conteste un atout sur nos concurrents pour décrocher ou conserver des marchés, dans un contexte où la guerre des prix fait rage et où les réponses qualitatives aux appels d’offres sont souvent assez voisines.

En Bref

Fin du Parcours Emploi Santé (PES) : arrêt brutal au niveau national, du fait des coupes opérées par l’État dans le budget de France Travail. Seuls les parcours commencés seront menés à terme.
Pour la Bretagne, 3 CDI et 3 CDD interviennent sur ce dispositif. L’activité va donc décroître et s’arrêter fin octobre. Les collègues en CDI en mission sur ce dispositif et les collègues ayant un CDD en cours se verront proposer d’autres activités.

Nos financeurs sont préoccupés par leur situation budgétaire actuelle ou à venir : Transition Pro, les OPCO, France Travail, le CRB. Ce qui inquiète nos financeurs, nous inquiète.

Mobilité géographique pérenne : la DR a précisé qu’il n’y avait pas de mutations forcées, ces mobilités se faisant sur la base du volontariat et avec l’accompagnement nécessaire. En cas de refus du salarié, une solution (mobilité professionnelle…) est recherchée sur site.

Sécurisation des hébergements (badges d’accès…) : Morlaix c’est fait, Brest et Quimper à la rentrée, les autres Centres d’ici la fin de l’année. D’autres éléments seront ajoutés pour concourir à la sécurité (éclairage, relations forces de l’ordre…). Les choses avancent à l’allure AFPA, sur ce dossier ouvert suite à l’alerte de Danger Grave et Imminent déclenchée par le CSEE le 17 avril 2023.

Aménagement des postes de travail pour raisons médicales : le marché a été attribué. Si vous êtes en attente d’un tel aménagement, la situation devrait se débloquer, mais n’hésitez pas à relancer dès maintenant votre interlocuteur AFPA.

LA CGT VOUS SOUHAITE DE TRÈS BONNES VACANCES

Prochaine réunion du CSEE, les 17 et 18 septembre au Centre de Quimper

Les membres de la délégation CGT au CSEE AFPA Bretagne et vos contacts pour échanger ou vous syndiquer :

 

  • Fabrice Estève (fabrice.esteve@afpa.fr) 06.87.63.54.16
  • Marc Claudot (marc.claudot@afpa.fr) 06.70.54.77.32
  • Philippe Crossouard (philippe.crossouard@afpa.fr) 06.59.22.30.54

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)