Hommage à notre collègue formateur

Le CSEE a respecté une minute de silence à la mémoire de notre collègue formateur cuisinier à Rouen, qui a été retrouvé décédé à son domicile. Les élus regrettent qu’une communication régionale à destination des autres centres n’ait pas été envoyée.

Déclaration du CSEE

La déclaration concerne le contenu et le délai de remise des documents liés à l’ordre du jour du CSEE. Trop souvent, ces documents sont remis la veille de la réunion et sont parfois incomplets, ce qui ne permet pas une analyse approfondie.
D’autre part, la DRH a accepté de faciliter l’accès des élus aux registres du personnel des centres, et qu’ils soient transmis dans un format exploitable. (Lien vers la déclaration)

Appel d’offres régional

Le DR a rencontré le vice-président de la région Normandie en charge de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage.

La place de l’Afpa en Normandie a été évoquée, ainsi que le contexte de réduction budgétaire qui impacte tous les organismes de formation.

Le pilotage des activités de l’Afpa Normandie requiert de la visibilité, particulièrement pour les formations de 2026 qui dépendent en grande partie des attributions de l’appel d’offres régional. C’est pourquoi le budget 2026 sera construit sur une hypothèse d’activité révisable.

Une visibilité partielle des attributions de l’appel d’offres est attendue à partir du mois d’octobre pour les formations démarrant sur le 1er trimestre 2026.

Pour les formations prévues à partir du 1er avril 2026, les attributions ne seraient connues qu’en début d’année prochaine. Des formatrices et formateurs pourraient se retrouver sans activité au 1er trimestre 2026, ou devoir envisager une mobilité professionnelle et/ou géographique si leur formation n’est plus achetée.

Pour la CGT Afpa, les salariés ne sont pas responsables de cette situation. Informez les représentants du personnel de vos inquiétudes pour vérifier l’application des accords collectifs et le respect de vos droits.

Résultats économiques de l’Afpa Normandie

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) à fin juin 2025 est à +1,1 M€. Cependant les résultats concernant l’alternance sont en retrait.

Très peu de régions ont un EBE positif et l’Afpa Normandie en fait partie. La diminution régulière des budgets de formation, attribués aux régions par l’Etat, met en risque l’Afpa, acteur indispensable du service public de formation. La CGT Afpa alerte sur cette situation inquiétante, ces résultats sont encore moins bons qu’avant le PSE.

Restauration

Le contrat avec l’entreprise de restauration se termine fin mars 2026. La décision de prolonger ce contrat appartient au national. L’Afpa Normandie bénéficie d’une subvention régionale qui permet d’équilibrer le coût de la restauration.

Dans la plupart des régions, la subvention pour la restauration a disparu et l’Afpa doit compenser les baisses de fréquentation des restaurants dans les centres. La CGT avait dénoncé l’externalisation de la restauration qui va maintenant coûter plus cher que lorsqu’elle était assurée par des salariés Afpa.

Bilan de l’étude concernant les Assistantes de Formation

Cette étude, initiée en 2023, a recensé les tâches réalisées par les AF dans chaque centre. Il en ressort que les centres ont des organisations différentes et que les charges administratives sont souvent sous-estimées.

Pour la CGT, cette étude devait aboutir à harmoniser et à standardiser les tâches administratives. Aucun bilan des actions prévues en 2024 n’a pu être présenté au CSEE. Le manque de licences pour accéder aux applications informatiques est toujours problématique notamment en cas de remplacement. La situation s’est aggravée avec la suspension ou la suppression de postes d’Assistantes de Direction, d’Assistantes de Formation et de Chargées d’accueil.

Affichage des postes à pouvoir

Le CSEE a rappelé que chaque poste à pourvoir doit être affiché pendant 21 jours dans Afpa Talents, tel que prévu dans l’accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP). Cette règle permet à chaque salarié de l’Afpa d’avoir une visibilité sur les postes à pourvoir dans le cadre de son évolution professionnelle.

La CGT a constaté que des postes n’ont pas été affichés dans Afpa Talents, privant des salariés d’une chance d’évolution professionnelle ou d’un reclassement. Parfois la hiérarchie a « fléché » un poste qui se libère pour son candidat préféré…

Promotions en 2025 (1ère campagne)

Deux formateurs ont eu une promotion automatique dans le cadre du programme « Talent formateur ». Un troisième collègue a bénéficié d’une promotion au choix.

Conseil RH entreprises

C’est une nouvelle offre de conseil RH de l’Afpa pour les entreprises, développée autour de quatre grands axes :

1. Gestion des compétences et des talents.
2. Recrutement et intégration.
3. Qualité de vie au travail.
4. Développement de l’entreprise.

Les Conseillers en Recrutement et Accompagnement (CRA) ont été invités à se positionner sur cette nouvelle offre.

La CGT Afpa demande une vigilance sur les charges de travail des salariés concernés.

Journée du 2 janvier 2026

Les centres resteront fermés le 2 janvier 2026. Les heures seront récupérées le vendredi 12 décembre pour les salariés ayant des stagiaires, les autres salariés poseront un repos ou un congé.

Suivi de l’emploi

Evreux : Arrivée d’une nouvelle Responsable d’Accompagnement des Parcours.

Rouen :
– Arrivée d’un nouveau Directeur de Centre.
– Recrutement d’un Responsable de Formation

Le prochain CSEE se réunira le 21 octobre 2025.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)