La CGT AFPA

La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional, la Directrice Régionale Adjointe – DRRH, s’est déroulée le 17 février 2026 à Caen

Infos du Président

Les messages invitant à répondre au baromètre social de la direction générale ont été envoyés aux salariés.

Nous avons reçu les attributions de la vague 3 des réponses à l’appel d’offres régional. La 4ème et dernière vague de réponses est attendue pour la fin mars. La diminution du chiffre d’affaires lié aux appels d’offres de la région pourrait atteindre 25% en 2026. Seuls les bons de commande de la 1ère vague ont été reçus.

Des entretiens ont été organisés avec la vingtaine de salariés concernés directement par une sous-activité ou un manque d’activité.

D’autre part, le démarrage de l’alternance en 2026 est moins bon que celui de l’année dernière.

Les membres du CSEE sont contactés par de nombreux salariés inquiets au sujet d’une réduction ou d’un manque d’activité dans l’année 2026, c’est pourquoi nous avons demandé à l’unanimité l’organisation d’un CSEE extraordinaire avec pour ordre du jour : Information sur l’évolution de l’activité en Normandie, présentation détaillée des pré-attributions et attributions de l’appel d’offres régional, liste des marchés obtenus et perdus.

Ces informations seront présentées pour chaque centre avec les postes et les salariés directement et indirectement concernés, avec un calendrier indiquant les périodes de non-activité et/ou de sous activité, les décisions de mobilités géographiques et/ou professionnelles temporaires et/ou permanentes en attente et/ou déjà actées.

Ce CSEE extraordinaire se tiendra le 20 février 2026.

Des comptoirs seront organisés dans les centres, entre le 13 et le 17 avril, pour présenter les enjeux ainsi que les réussites.

Notre région est mentionnée au national comme étant bien pilotée. Le taux d’absentéisme des stagiaires en Normandie est inférieur à la moyenne nationale.

Budget prévisionnel 2026 en Normandie

Le budget initial 2026 de la Normandie a été arbitré au national.

Les missions nationales de service public sont en augmentation, avec notamment les journées d’études, Déclic et ATIGIP.

En plus de la réduction d’activité liée aux appels d’offres de la région, les commandes de France Travail seront aussi très réduites.

Le marché privé est prévu en forte hausse, avec presque 40% d’augmentation pour l’alternance par rapport à 2025.

Globalement, le chiffre d’affaires prévu en Normandie pour 2026 serait en recul de 17%.

La réduction des charges de personnel et des frais de fonctionnement compenserait partiellement la baisse du chiffre d’affaires en 2026, permettant de viser un EBE qui resterait légèrement positif à 363 k€ (hors contribution aux charges nationales)

La CGT Afpa demande des précisions sur la réduction des charges de personnel et des frais de fonctionnement. Les salariés doivent pouvoir continuer à travailler dans des conditions acceptables, avec la matière d’œuvre et le matériel nécessaire.

Télétravail

Le télétravail a été limité à une journée dans certains cas, notamment pour les formateurs qui ont des alternants. Ceci résulte de demandes d’entreprises pour privilégier le présentiel.

Les membres du CSEE rappellent que des mesures collectives de limitation du télétravail ne peuvent être mises en œuvre pour tous les salariés au détriment de l’accord télétravail.

La hiérarchie peut demander à un salarié d’être en présentiel sur une journée prévue en télétravail, avec un délai de prévenance suffisant, ceci est prévu dans l’accord télétravail.

D’autre part, des demandes de télétravail sont toujours en attente de réponse après plusieurs semaines.

Les mardis de l’action

La région a souhaité modifier le déroulement des réunions d’informations collectives : des visites de plateaux doivent être réalisées, suivies par des entretiens individuels.

Des premières réunions ont été organisées selon ce nouveau format.

Pour la CGT Afpa, des ajustements sont nécessaires, notamment dans les centres où le nombre de personnes accueillies est important.

Représentant de Proximité

M. Guérin a été élu à l’unanimité par le CSEE Représentant de Proximité pour le centre du Havre.

Suivi de l’emploi

Le Havre : Mme Lebret est nommée Directrice de Centre.
DR : arrivée début mars de la nouvelle Directrice Régionale Finances, Gestion et Services.

Le prochain CSEE se réunira le 17 mars 2026.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)

Pin It on Pinterest