Mobilisation intersyndicale du 26 juin 2025

Les salariés de l’Afpa en Normandie se sont mobilisés en nombre le jeudi 26 juin à Paris et dans les centres pour défendre l’Afpa face aux attaques mettant en doute son avenir.

Appel d’offres régional

Le nombre de places de formation attribuées à l’Afpa Normandie par le Conseil Régional est en diminution d’année en année. De 3087 places en 2022, il pourrait passer à 1270 places en 2025.

Tous les organismes de formation subissent cette baisse de commandes, avec pour conséquence une concurrence délétère. Dans ce contexte, l’Afpa Normandie a choisi d’augmenter ses réponses en groupement, notamment avec le GRETA.

Sur les 217 lots de l’appel d’offres régional, l’Afpa Normandie répondra sur 74 ou 75 lots, au maximum de ses possibilités.
Des formations n’apparaissent plus dans l’appel d’offres régional, notamment dans le gros œuvre (maçon bâti ancien, coffreur-bancheur, chef d’équipe…), la marine de plaisance, l’usinage (tourneur et fraiseur conventionnel), et le tertiaire (conseiller commercial et en relations à distance, développeur web, formateur pour adultes…).
Coutances et Evreux sont les centres qui subissent le plus la disparition de formations dans l’appel d’offres régional.

Toutefois, pour les formations gros œuvre, le Conseil Régional ferait le choix de les proposer dans le dispositif FOREM (une formation, un emploi) pour garantir l’engagement des entreprises.
Dans les critères d’attribution de l’appel d’offres, le poids du prix est passé à 30%, ce qui implique une concurrence accrue, particulièrement pour les formations sans plateau technique. C’est pourquoi les formations tertiaires seront proposées avec 80% de FOAD.

Nous n’aurons la visibilité des attributions de l’appel d’offres que partiellement en octobre et pour la totalité en fin d’année.
Les salariés en sous activité ou sans activité sont reçus par leur manager pour envisager une mobilité et/ou la possibilité de réaliser d’autres activités.

Pour la CGT Afpa, les propositions de mobilité temporaire doivent être systématiquement présentées avec les mesures de compensation de l’accord GEPP. La situation personnelle des salariés doit être prise en compte. Toute proposition de mobilité professionnelle, même pour un métier proche, doit être associée à une formation préalable. Dans tous les cas, la décision de mobilité appartient au salarié.

La prise en charge de groupes multiples (entrées décalées, alternants) doit être organisée et planifiée avec l’accord des salariés. Les charges de travail des services d’accompagnement et des services administratifs doivent être réalisables. Les mesures d’augmentation de la productivité ne doivent pas conduire à des situations ingérables, très souvent génératrices de troubles psychosociaux et d’arrêts.

Ne restez pas seuls face aux demandes de votre hiérarchie, informez les représentants du personnel de votre situation pour vérifier l’application des accords collectifs et le respect de vos droits.

Compétences des formateurs

Dans le cadre d’une démarche nationale liée à l’OMEC (Observatoire des Métiers Et des Compétences), les Responsables de Formation doivent évaluer les compétences des formateurs. Il s’agit d’un pré-positionnement pour se rapprocher d’une nouvelle grille de classification des emplois. Nous en sommes au stade de la pré-étude.

Ces évaluations concerneront tous les métiers

Sécurisation des centres

À Cherbourg, des caméras ont été installées dans le bâtiment désaffecté. Ceci a permis de constater de nombreuses intrusions.

Un chiffrage sera réalisé pour la sécurisation du bâtiment.

À Rouen, un chiffrage sera réalisé pour l’installation de bornes électriques rétractables.

Entretiens annuels

100% des entretiens annuels ont été réalisés en Normandie.

Le service RH est en attente d’une extraction d’Afpa Talents pour relecture.
En cas de désaccord, le premier recours est le N+2 ou le directeur de centre.

Représentants de proximité

Evreux : pas de candidats pour le mandat de représentant de proximité.

Rouen : Mme Leila Semail est élue représentante de proximité par le CSEE.

Suivi de l’emploi

Alençon : Le nouveau Directeur Régional Adjoint assure l’intérim de la direction du centre.

Caen : recrutement en CDI d’un poste de Responsable de Formation.
Coutances : une Responsable de Formation a été recrutée.

Rouen :
– Recrutement en CDI du poste de Directeur de Centre. Un recouvrement sera réalisé avant la vacance du poste avec la personne qui sera recrutée.
– Recrutement en CDI d’un poste de Responsable de Formation.

Le prochain CSEE se réunira le 23 juillet 2025.

Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.

 

Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,

votre rémunération, vos conditions de travail.

Bulletin d’adhésion (clic)