La séance du CSEE présidée par le Directeur Régional, la Directrice Régionale Adjointe – DRRH, s’est déroulée le 20 novembre 2025 à Caen
Hommage à notre collègue formateur
Le CSEE a respecté une minute de silence à la mémoire de notre collègue formateur itinérant qui s’est donné la mort sur son lieu de travail (centre Afpa de Vénissieux près de Lyon).
Déclaration des membres du CSEE sur la NAO
Alors que les personnels continuent d’assurer leurs missions dans un contexte d’incertitude sur l’avenir de l’établissement, de menaces de fermetures de centres, de sous-effectifs chroniques et de dégradation constante des conditions de travail, la direction de l’Afpa n’a toujours pas commencé la NAO pour l’année 2025.
Pourtant, une enveloppe NAO existe dans le budget de l’Afpa.
La Direction générale a une marge de manœuvre et doit enfin l’utiliser pour montrer un peu de considération et de respect envers les salariés.
Il est urgent et nécessaire d’augmenter les salaires à l’Afpa, parce que les salariés ne sauraient être tenus pour responsables des « mauvais résultats » que la direction annonce pour l’Afpa.
Prochaine date : 27 novembre, histoire de cocher la case “au moins une réunion dans l’année”.
Les salariés méritent mieux que le silence et le mépris.
Conditions de travail à Caen
Infos du Président
Lors d’une bilatérale avec le directeur général le 06 novembre dernier, le directeur régional a proposé une trajectoire économique de maintien à l’équilibre pour la Normandie sur la période 2026 – 2029.
Le budget prévisionnel 2026 n’a pas encore été arbitré par le national. Cependant, la Normandie souhaite maintenir ses effectifs en CDI tout en conservant une marge de manœuvre sur les CDD afin de garantir la continuité de son fonctionnement.
La direction nationale compte sur trois leviers pour atteindre ses objectifs :
- Développer le marché privé (notamment via le plan rebond pour l’alternance),
- Sécuriser les produits liés aux MNSP,
- Réduire les charges, qu’elles soient de fonctionnement ou de personnel.
Appel d’offres régional : pas d’informations sur la 2ème vague de réponses (sur les 4 attendues). Deux pré-attributions sont perdues : soudage – chaudronnerie à Caen et ADVF à Alençon. 80% des actions de formation ne commenceront pas avant le mois d’avril 2026. Des échanges ont déjà commencé avec les formateurs concernés par une sous activité ou une absence d’activité pour l’année 2026.
Dans les prochaines années, l’activité pour le conseil régional devrait représenter environ un tiers de notre volume global.
Les audits Qualiopi et ISO sont prévus en juin 2026. Des audits internes débuteront dès la semaine 48 afin d’assurer une démarche d’amélioration continue jusqu’à l’échéance de juin.
Actuellement, une personne de l’équipe nationale “Village des solutions” intervient dans nos centres afin de contribuer à la préparation des feuilles de route 2026.
Un effort est demandé sur le recrutement d’alternants pour compenser la diminution de la commande publique du Conseil Régional et de France Travail.
Le DR souhaite un regard convergent sur le développement commercial. Nous devons tous partager les conditions de réussite, ce n’est pas à chaque fois la faute de l’autre. La trajectoire n’est pas modifiable, nous devons créer les conditions organisationnelles et matérielles pour recevoir tous nos clients.
Pour la CGT Afpa, les salariés ont communiqué leurs contraintes. L’organisation doit être améliorée, parfois les revues de lancement ne sont pas faites avant l’arrivée d’un groupe, la matière d’œuvre ne peut pas être commandée. Des ateliers nécessitent des aménagements et du matériel pédagogique. La programmation des formations doit tenir compte des capacités humaines et matérielles.
Formations soudeur et chaudronnier
Le DR précise que les formations soudeur et chaudronnier impliquent des charges élevées. Même si l’Afpa n’a pas été retenue pour ces dispositifs à Caen, il n’est pas question de les fermer.
La CGT Afpa avait indiqué que des postes à souder étaient inutilisés à Cherbourg depuis le mois d’avril dernier. Alors pourquoi en avoir loué au Havre ? Comment optimiser les charges sans écouter les salariés ?
Election de Représentant(e)s de Proximité
Evreux : toujours pas de candidat(e)s.
Caen : Mme Nadia Bouaoud est élue Représentante de Proximité par le CSEE.
Salariés en mobilité
Six salariés sont en mobilité pour la Normandie dont deux hors région.
Alternants
Les alternants salariés à l’Afpa représentent 18% des CDD. Quatre alternants ont été embauchés en CDI, soit 25% des recrutements CDI en 2025.
Suivi de l’emploi
DR : recrutement en cours pour le poste de Directeur Régional Finances Gestion et Services.
Le Havre : recrutement pour le poste de Directeur de Centre en prévision d’un départ à la retraite.
Le prochain CSEE se réunira le 18 décembre 2025.
Pour plus d’explications, vous pouvez nous contacter de préférence par mail et nous vous rappellerons dès que possible.
- Nadège DAOUDAL : nadege.daoudal@afpa.fr
- Nadège OSMONT : nadege.osmont@afpa.fr
- Alain RENAULT : alain.renault@afpa.fr
- Alexis ORGEL : alexis.orgel@afpa.fr
Adhérez à la CGT AFPA pour défendre vos droits,
votre rémunération, vos conditions de travail.
Bulletin d’adhésion (clic)